23 eme Tour : Janvier/Février 1952

 

Initiative : Soviétique : 7, Alliés : 3 + 2 : 5, le Soviétique jouera en second.

 

 

Impulse 1 : Météo : 4, Sn St F F R F, + 2 Impulses, +1 au jet météo.

 

RAS.

 

 

Impulse 3 : Météo : 9 + 1 : 10, B B Sn F St R, + 3 Impulses, +2 au jet météo.

 

RAS

 

 

Impulse 6 : Météo : 2 + 2 : 4, Sn St F F R F, + 2 Impulses, +1 au jet météo.

 

Alliés : Ils commencent à retirer leurs forces anglaises de Chypre, de Malte et Gibraltar pour les ramener dans la Mère Patrie tandis que des auxilliaires alliés prennent leur relais. Ca sent la défaite au Royaume-Uni ??

 

Soviétique : RAS.

 

 

Impulse 8 : Météo : 7 + 1 : 8, B Sn St F St F, + 3 Impulses, +2 au jet météo.

 

RAS.

 

 

Impulse 11 : Météo : 4 + 2 : 6, Sn Sn R F St F, + 2 Impulses, +1 au jet météo.

 

Alliés : RAS.

 

Soviétique : RAS.

 

Fin de tour sur un 5, lancé de 3.

 

 

Partisans : lancé de 6, RAS.

 

Réorganisation finale : 0 Soviétique, 6 pétrole alliés.

 

Unités détruites : aucune.

 

Production :

 

USA : 1 Oil sauvegardé, reste : 61 Bps : 40 Cps, [3 Cas, 2 Cvs, 1 BB] 2eme cycle.

 

Angleterre : 12 pétrole sauvegardés, don de 2 oil à l'Italie, reste : 25 Bps : [5 Cvs, 3 Bbs, 1 CA] 2eme cycle.

 

Italie : 6 Bps : 1 Inf, 1 Gar.

 

Chine : 15 Bps : 3 Unités de fortification 3 côtés chacun.

 

URSS : 6 pétrole sauvegardés, reste : 54 Bps : 21 Cps, 1 QG, 2 Mil, 1 Air Cav, 1 Arm, 1 Mot.

 

Je n'est pas grand chose à dire sinon que je me suis entendu avec l'Américain pour qu'il prenne ma place dans les places fortes vitales pour notre victoire, mais je l'ai fait avec la rage au ventre. L'Américain ne m'a jamais vraiment aidé et j'ai toujours compté que sur moi-même pour m'en sortir. Je ne sais pas si Chris avait prévu cette configuration, mais pour le moins il a joué finement en m'attaquant directement : avec l'aide des USA, son invasion n'aurait jamais abouti à ce qu'elle est aujourd'hui.

 

Face au temps dégeux qui est tombé partout sur la planète, j'ai cru que c'était un bon moment pour passer le relais avec l'Anglais totalement lessivé. Je me tâte toujours d'attaquer la Chine directement par des invasions sur toutes ses côtes. J'hésite encore entre une attaque en Europe ou bien en Asie”.

 

 

 

24 eme Tour : Mars/Avril 1952

 

Initiative : Soviétique : 1, 10 + 2 : 12, les Alliés joueront en premier.

 

 

Impulse 1 : Météo : 7 + 1 : 8, R F F F F F, + 2 Impulses.

 

Alliés : Navale pour tous. L'impression d'ensemble se dessine : l'Américain prend la plce de l'Anglais sur toutes les mers. En méditérannée, 2 Corps arrivent à chaque fois sur Rhodes, Leros, Iraklion, en Corse et en Sardaigne tandis qu'une TF Us se place à Malte et une autre à Gibraltar.

 

Soviétique : Attaque sur Londres : les deux forces aériennes viennent au contact pour un combat à mort. Du côté anglais, 4 FTRs et 6 Lnds contre 6 FTRs et 7 Lnds côté Rouge : la bataille est inégale avec un surclassement des chasseurs sov face aux malheureux anglais. 4 FTRs et 3 Lnds abattus pour les alliés et aucune perte dans l'autre camp. L'attaque se termine par un ratio de 53 contre 16 + 26 facteurs tactique soit un 79 contre 16 soit 5-1 en Assaut, mancé de 4 : -/1S, déception du Soviétique. Se succèdent alors 4 attaques d'inégale importance, mais Chris ne lance que des jets de 1 à 4 : il est en rage (rare de le voir autant en colère !).

 

 

Impulse 3 : Météo : 6, St R F F R F, + 2 Impulses.

 

Alliés : Plusieurs attaques dont une en Ecosse : aucune réussite.

 

Soviétique : Invasion à l'ouest de Londres sur Southampton et Porsmouth : es Anglais voient partout se rapprocher la défaite totale de leur nation.

 

 

Impulse 5 : Météo : 4, Sn St R F St R, + 3 Impulses.

 

RAS

 

 

Impulse 8 : Météo : 7, R R F F R F, + 2 Impulses.

 

RAS

 

 

Impulse 1 : Météo : 9, R F F F R F, + 2 Impulses.

 

Alliés : RAS.

 

Fin du tour sur un 4, lancé de 3. (Alliés : Initiative + 1).

 

 

Partisans : 5, RAS.

 

Réorganisation finale : 11 pétrole Soviétique, 9 pétrole Alliés.

 

Mais qu'est ce que cette M... de dés : je savais que je n'avais aucune chance avec ce foutu Hasard, mais l) cà dépasse les bornes admissibles. J'ai hypothéqué une invasion avec ces résultats d'E... Je suis dégoûté : toute la stratégie pour la prise de Londres est réduite à néant et là j'écris pour cet évènement, mais depuis le début du jeu, j'obtiens au dé des résultats complètement pourrav, P... de M...”

 

Voilà maintenant que le hasard daigne s'intérésser à mes Actions, cela faisait bien longtemps : sur des dizaines de lancés pour la recherche des Amphs Sov, aucun jet ne m'a été favorable : il est temps que les dés m'accompagnent dans mon espoir de voir revenir la totalité de mon pays dans mes mains.

 

Chaud ce tour !! La colère homérique du joueur soviétique m'a fait éclater de rire (ce qui n'a pas arranger sa colère), c'était trop fort ce manque de pot : on aurait cru que sur les 30 lancés de Moscou durant ce tour, 28 étaient des 1, j'exagère mais c'est presque çà, mdr !!!!”.

 

 

 

 

Même si on constate que les Soviétiques sont encore loin de leurs objectifs initiaux de cette date, on voit aussi les faiblesses criantes des Alliés occidentaux et surtout dans un domaine dont on pourrait facilement croire que cela ne leur serait jamais arrivé : le domaine maritime ! Regardez par vous même l'absence incroyable de flottes alliées en Europe! Tout bonnement stupéfiant.

 

 

 

Je serai le responsable de la Stavska,, je m'interésserai rapidement aux forces Espagnoles, pays qui visiblement doit attirer quelques convoitises.

 

 

 

La tête de pont en danger au sud-ouest de Londres s'est fortement consolidée pour devenir le pic des débarquements sur le sol anglais: les forces terrestres anglaises, bien que courageuses, doivent faire face à un ennemi fortement supérieur en nombre et soutenus par une aviation qui surclasse largement la leur.

 

 

 

Le dispositif aérien soviétique sur le Bénélux et le Nord de la France est massif. Conjugué aux forces terrestres dans la région, peu d'ennemis se risqueraient d'approcher.

 

 

 

Ce qu'il y a de bien pour l'Italien, c'est que son pays n'est pas large, ce qu'il y a de mauvais pour le Soviétique en Italie, c'est que ce pays n'est pas large! CQFD.

 

 

 

Les renforts slaves réussissent doucement à freiner puis arrêter totalement la soudaine poussée grecque en direction de la Yougoslavie. Dans le même temps, le Roi Grec reçoit une missive américaine l'informant de l'arrêt de l'arrivée des renforts alliés dans son pays.

 

 

TF Us à Malte ainsi que le dispositif Allié en Sardaigne.

 

 

 

Les deux photos ci-dessus montrent le faible dispositif amérciain mis en place en Méditérannée : ce n'est pas avec çà qu'il espère arrêter la marine soviétique quand même !?

 

 

 

La production anglaise reste constante depuis maintenant presque 3 ans, mais son joueur n'arrive pas à trouver les bonnes unités pour stopper le soviétique chez lui.

 

 

 

Unités détruites :

 

Sov : 3 Inf, 1 Mil, 1 Mtn Yu

CW : 4 Lnds, 3 FTRs, 1 Mil, 1 terr, 1 Mot, 1 para, 1 Mil Pa, 2 Mil Cu, 1 FTR Pe, 1 FTR Br, 1 Mil Gua.

 

ITA : 1 div Art, 1 Art Cav

 

US : [1 Mil, 1 Mtn] Gre.

 

Production :

 

Chine : 15 Bps : [3 Cas, 1 BB, 1 CV] 2eme cycle + 1 Unité de fortification 3 côtés.

 

USA : 61 Bps, [12 Cvs, 1 BB] 2eme cycle.

 

Angleterre : 9 Oil sauvegardés. Don de 1 oil aux USA et de 5 à l'Italie. Sauvegarde de 3 Bps, reste 19 Bps : 2 Cvs 1er cycle, 1 Terr, 1 Mil, 1 para, 1 Mot.

 

Italie : 9 Bps : 1 Air Cav.

 

URSS : Sauvegarde de 11 Oils, reste : 53 Bps : 10 Cvs 2eme cycle, 3 Infs, 1 Mil, 13 Cps, 1 Mtn Yu.

 

 

Face aux attaques contre mes têtes de pont, il fallait que je réagisse sinon tout aurait été perdu. De nouvelles invasions se sont correctement déroulées et c'est tant mieux !. Il me faut maintenant asseoir ma domination sur mer, j'attends avec impatience l'arrivée des Tfs US près du Vieux Continent”.

 

Il va sans dire que je suis au courant de la volonté du joueur américain de m'attaquer, mais j'espère pouvoir faire aussi bien que mon allié Soviétique en proposant à mes ennemis un autre terrain d'affrontement : le Japon !!!! Je le veux depuis le début de la partie, j'espère maintenant pouvoir prendre ce beau rubis qui me permettrait de développer énormément mon industrie et réduire subséquemment celle des USA, cela va sans dire :-))”.

 

Ca chauffe, c'est tendu, mais c'est le Début de la Victoire !, de quoi je parle ?? De mon combat pour la sauvegarde de l'Empire et tout d'abord de ma métropole!”.

 

 

 

25 eme Tour : Mai/Juin 1952

 

 

Initiative : 8 Soviétique, 8 + 1 : 9 Alliés, ceux-ci décident de jouer en premier.

 

 

Impulse 1 : Météo : 6 : F F F R F F +1 Impulse.

 

Alliés : terrestre pour chaque nation. Attaque au nord-ouest de Londres à 54 contre 20, 3 Lnds et 2 autres à portée étendue soutenus par 4 FTRs arrivent, contrés par 6 FTRs et 2 Lnds : 3 Ftrs et 1 Lnd sont abattus, au final : 60 contre 27 soit 2-1, lancé de 9 : */B. Plusieurs attaques sur les têtes de pont : c'est une réussite, les soviétiques reculent.

 

Soviétique : attaque dans le sud de la France, en Grèce et en Ecosse : les têtes de pont de Londres sont en danger.

 

 

Impulse 2 : Météo : 8 : F F F F F F +1 Impulse.

 

Alliés : navales pour tous. Des transports arrivent en France, gorgés de troupes.

 

Communiste : le V-N DoW les USA. En Europe, un débarquement sur Douvres, vide de troupes.

 

 

Impulse 3 : Météo : 2 : St R F St R R +3 Impulses, +1 au dé de la Météo.

 

RAS

 

 

Impulse 6 : Météo : 10 + 1 : 11 : F F F F F F +1 Impulse.

 

Alliés : Débarquements sur le V-N : trois têtes de pont principales, le pays est totalement désemparé.

 

Communiste : la Chine et l'Inde DoW les USA. L'Inde attaque le Pakistan, la Chine prend Katmandou (le Népal tombe sans combattre) et des forces indiennes, armées par l'URSS, entrent sur la frontière nord du Pakistan Musulman. Les Chinois décident d'intervenir directement au V-N pour soutenir leurs frères et avancent également en Birmanie.

Les forces indiennes éliminent les défenseurs de Dacca sans pouvoir toutefois prendre la ville.

 

 

Impulse 7 : Météo : 10 : F F F F F F +1 Impulse.

 

Alliés : les Américains DoW et attaquent le V-N mais lancent des dés critiques. Ils cherchent alors dans leur Action combinée, à envoyer 3 Tfs en Asie (une en Bay of Bengal, deux autres en South China Sea).

 

Communiste : navale pour tous les deux. Débarquements subsidiaires soviétiques en Angleterre pour tenter de consolider les têtes de pont. Prise de Leeds. En asie, les Chinois avancent leurs troupes.

 

 

Impulse 8 : Météo : 1 : Sn St R St St St +2 Impulses, +1 à la Météo.

 

Alliés : RAS.

 

Soviétique : RAS.

 

Fin du tour sur un 2, lancé de 2.

 

Unités détruites :

 

Alliés :

 

[1 Gar, 1 Cav] Ar, [1 Mot, 1 Mech] Mex, 1 Mil Pe, 1 Mtn Gre, 1 Mil Col, [2 Mil, 1 Inf] Pak, [1 FTR, 1 Lnd, 2 Infs, 1 Gar, 1 Air Cav, 1 Div Eng Mot, 1 QG] CW.

 

ITA : 1 Mar, 1 Mot, 1 Div Mot.

 

US : 2 FTRs, 2 Infs.

 

Communiste :

 

Sov : 5 Mil, 1 Mech, 2 Infs, 1 Div Art + 1 Mot Cz.

 

Chine : [1 Mil, 1 QG] V-N, 1 Para Ind.

 

 

Production :

 

Chine : don de 1 Ressource à l'URSS, reste : 18 Bps.

 

Angleterre : Sauvegarde de 12 Oil et don de 3 Oil et 1 ressource à l'Italie ainsi que de 3 res aux USA, reste : 18 Bps. 2 Infs, 1 Gar, 1 Air Cav.

 

Italie : 9 Bps. 1 Mar, 1 Mot.

 

USA : 62 Bps, [2 Mil, 1 Inf] Pak, 2 Infs, 2 FTRs, [5 TRS, 4 Cvs] 2eme cycle.

 

URSS : Sauvegarde de 12 Oils, reste : 52 Bps, 3 Mil, 5 Infs, 1 Mech, 1 Div Mech, 1 Mot, 1 QG + 1 Mot Cz, 1 Para Ind.

 

 

Partisans : lancé de 9, RAS.

 

Réorganisation finale : 10 Oils Alliés et 15 pour les Communistes.

 

 

 

 

Vous avez dit orange ? Comme c'est orange... Regardez la tête de pont au sud-ouest de Londres, isolée, hein ?!

 

 

 

Très bonne vue de ce qui se déroule en France : on voit bien ici l'hétérogènéité du dispositif allié. On s'étonnerait presque de ne pas avoir plus de frictions que cela chez les forces Démocratique.

 

 

 

Quand je vous disait que nous avions un nouveau colon pour l'Asie du Sud-est, je ne vous avait pas menti !!

 

 

 

L'Américain s'est installé sur chaque portion de terre qu'il pouvait, on le voit ici.

 

 

 

Les forces communistes emmenées par le duo sino-indien choisit une ligne de défense, politique certainement conduite à la vue des forces gigantesques employées par les Etats-Unis d'Amérique.

 

 

 

On voit avec cette vue que l'avancée américaine risque d'être difficile à contenir à long terme : ne vaudrait-il mieux pas chercher un terrain d'entente avec le Pakistan et tout employer pour contenir les USA plutôt que de perdre un temps précieux face à un ennemi, ma foi, bien en deçà de la dangerosité de Washington ?

 

 

Beaucoup moins de production que lors des premiers tours de jeu, dû en partie au fait que les super-puisssances ont arrêté leurs production en masse pour produire mieux, mais moins...

 

 

 

Malgré les plis et le mauvais angle de vue, on remarque que le princiapl thêatre d'Opération Européen reste assurément le Royaume-Uni avec un Soviétique qui a hâte d'en finir pour passer à autre chose.

 

Commentaires du Tour :

 

Ouch, çà fait mal ! Mon allié chinois est mal partie, l'Américain à décidé de frapper fort et j'entends les coups jusque sur la Place Rouge ! D'un côté, c'est une bonne nouvelle : il est en train de tout mettre en Asie, je ne crains plus un débarquement en Europe, mais de l'autre, la perte de la Chine va me coûter encore plus cher à long terme qu'un débarquement en Europe que j'aurai su éliminer.

Je vois aussi que l'Américain a cessé d'envoyer des forces en Europe : cela sent la Victoire Finale sur ce Continent pour mes troupes !

 

Quelle erreur du Chinois d'avoir DoW mon pays par l'intermédiaire du V-N : moi qui tergiversait sur le choix de mon futur ennemi, me voila dans le clair : la Chine va être mon premier mort du jeu : cela tombe bien, j'étais à 60% pour ce choix plutôt qu'un débarquement en Europe !! Mais que cela est difficile de devoir abandonner toute prétention en Europe, mais il le faut bien, mes forces sont trop dispersées et le jeu peu s'arrêter si je laisse trop faire mon adversaire coco”.

 

“Il ne faut plus espérer une Victoire Américaine en Europe : je saurai parfaitement tenir mon rang et le niveau qualitatif de mon Armée est certainement suffisant pour procurer de splendides batailles sur un Terrain que je suis seul à même de dominer !”.