20eme Tour : Juillet/Août 1951

 

(modifier la météo de M/J à J/A)

 

Initiative : Alliés : 8+1 : 9, Soviétique : 1. Les Alliés joueront en premier.

 

 

Impulse 1 : Météo : 3. R F F St R F. + 1 Impulse.

 

Alliés : Ils choisissent tous une Navale pour déplacer leurs forces à travers les mers au besoin des différents fronts européens.

 

Soviétique : Nombreuses attaques, mais que des défaites ( 3 lancé de 1 !, 2 lancé de 3, la chance ne me sourit pas cette impulse ).

 

 

Impulse 2 : Météo : 4, F F F R F F + 1 Impulse.

 

Alliés : Profitant de ce manque de pot déplorable, les Alliés avancent sur les fronts, mais eux aussi lâchent des 1 et des 3 : statu quo malgré une attaque finale anglaise qui ne donne rien sur Newcastle.

 

Soviétique : Nouvelles invasions en Angleterre ! Chris semble courroucé de cette dévaine et cherche à entamer le moral de l'Anglais. Une invasion sur Harwitch échoue (lancé de dés minable) mais les Soviétiques prennent pied autour.

 

 

Impulse 3 : Météo : 2, St R F St R R. +2 Impulses, +1 Météo.

 

Alliés : Une attaque échoue autour de Rome, au grand dam de l'Italien.

Churchill préfère reprendre par des mouvements et combats terrestres son sol perdu plutôt que d'échaffauder une attaque par le biais de la Royal Navy pour couler les transports ennemis, l'Américain le lui reproche, il n'en a que faire, visiblement.

 

Soviétique : Ils n'arrivent pas à avancer sur les terres du sud de l'Angleterre (lancé de 1 encore !!).

 

 

Impulse 5 : Météo : 5 +1 : 6, F F F R F F, + 1 Impulse.

 

Alliés: succès anglais avec l'élimination de la tête de pont soviétique à l'est de Londres.

 

Soviétique : le Kremlin tente de reprendre la tête de pont perdue devant Londres en lançant une nouvelle invasion, échec.

 

 

Impulse 6 : Météo : 10, F F F R F F, +1 Impulse.

 

Alliés : Ils tentent d'attaquer en Grèce, sans réussir dans leur entreprise.

 

Soviétique : Ils passent tous (+2), lancé de fin de 6, fin sur un 0+2.

 

 

Impulse 7 : Météo : 10, F F F R F F, +1 Impulse.

 

Alliés : RAS.

 

Soviétique : RAS.

 

 

Impulse 8 : Météo : 4, F F F R F F, +1 Impulse.

 

Alliés : RAS.

 

Soviétique : RAS.

Fin sur un 2, lancé de 1.

 

 

 

Le flot des Huns ne s'est pas résorbé, au contraire. Un grand absent : l'Américain. Il ne s'agit certainement pas d'une erreur stratégique de sa part, non. Son expérience ne permet en aucun cas de douter de sa valeur militaire, alors pourquoi une telle absence ?, les Communistes se penchent quotidiennement sur cette épineuse question mais l'Américain ne montre aucun indice dans son comportement. Enigmatique vous avez-dit ?

 

 

 

La position britannique est ardue, mais pourquoi ne pas demander un coup de main de la Royal Navy pendant qu'il en est encore temps ? Une réussite de sa part et les envahisseurs non-ravitaillés s'éffaceraient comme un fétu de paille ! Etrange comportement du Premier Lord de l'Amirauté, qui n'est autre que le Chef du Gouvernement. On voit ici les nouvelles invasions en cours avec une tête de pont à l'est de Londres, en fâcheuse posture.

 

 

 

Tous mes commentateurs indiquent que le front italien est au bord de la rupture, mais ces mêmes oiseaux de mauvais augure ne donnaient pas 6 mois à l'Italie au début des hostilités, alors pourquoi ce pessimisme !

 

 

 

Quel est le secret de sa longévité ? Non cette question ne porte pas sur la photo d'une canon silliconée, mais de ce front grec toujours en activité ! (oui, je sais on aurait préferé le premier cas avec sa photo, mais bon, on ne mélange pas les pinceaux avec les chiffons -rires-).

 

Partisans : lancé de 7, RAS.

Réorganisation finale : 8 pétrole Alliés, 11 Pétrole Communiste.

 

 

Unités détruites :

Soviétique : 2 Infs, 1 Mil, 1 Div Art, 1 Mar, 1 Lnd, 1 FTR, 1 Eng + 1 Mil Hu, 1 Mot Hu, 1 Mil Ru, 1 Mil Po.

Alliés : [ 1 Inf, 1 Mtn] Gre, [1 Mot, 2 Mil] Ita, 1 Mil Sz, 1 Cav Col, 1 Mil Cu, [ 2 FTRs, 1 Mil, 1 inf, 1 Terr] CW, 1 Mil Mex, 1 Cav Par, 1 Mil Par, 1 Mil Ec, 1 Mil Pe.

 

Production :

Angleterre : 8 Pétrole sauvegardés, don de 6 Oil à l'Italie, reste 26 Bps : 1 Mil Sz, 2 FTRs, 1 Lnd, 1 Mil, 1 If, 1 CV 2eme cycle, 1 Mil Gre, 1 Inf Gre.

Italie : 8 * 1,5 : 12 Bps, 2 Mot, 2 Mil.

Chine : 15 Bps, 2 FTRs, 2 SM, [ 1 CA, 1 TRS] 1er cycle, 1 Av emabrqué.

URSS : 50 Bps, 1 Arm Cz, 1 Lnd, 1 FTR, 2 Infs, 1 Mil, 1 Mar, [ 5 SM, 1 CA ] 2eme cycle, 1 Mot Hu.

USA : 61 Bps, 3 Infs, 2 QG, 3 Mech, 1 Gar, 1 Arm, 1 Gar, 5 Mot.

 

Pour une période qui se devait être riche d”évènements, il est temps de prendre du recul et de constater que peu de choses se sont déroulés. En grande partie du à l'étalement de mes forces et de l'étroitesse de mes fronts respectifs : l'Ecosse avec 3 hexs de ligne, une attaque voire deux avec une réorganisation des Qgs, l'Italie avec approximativement la même configuration et la France où je ne dispose pas de forces conséquentes et où mes meilleures unités sont en attaque contre la Suisse et où je me retrouve avec plusieurs lancés de 1 successifs qui m'amène à être complètement stoppé sans pouvoir m'en sortir rapidement : rageant de chez rageant !

 

J'ai décidé d'attendre encore un peu avant de me lancer à l'assaut de la Chine : je me remémorre mon passage dans la peau du Japonais qui souffrait le martyr pour avancer sitôt arrivé dans les montagnes et même si mes forces sont infiniment plus aguerries et mieux soutenues, ma prochaine attaque, assurément contre la Chine, ne se fera que sous les meilleures auspices possibles : le temps n'est pas encore venu, même si mes alliés me poussent à une intervention la plus rapide possible”.

 

L'Italie n'est pas morte, j'en veux pour preuve ma résistance farouche partout où il faut se battre : on se fout de l'Italien fuyard devant le combat, l'Histoire retiendra ma Résistance Hé-ro-îque !

 

La Guerre est une drôle de Maitresse : un jour elle nous fuit, le lendemain elle nous attend dans ses draps : aujourd'hui, face aux nouvelles invasions au sud de mon pays, je me retrouve dans une facheuse posture, mais pas encore à terre. Une attaque de ma Royal, si elle vaut tous les éloges que je pense d'elle, abatrra les agresseurs”.

 

 

21eme Tour : Septembre/Octobre 1951

 

Intiative : Soviétique : 10, Alliés : 65+1 : 6. les Soviétiques joueront en premier.

 

 

Impulse 1 : Météo : 7 : R R F R F F, +2 Impulses

 

Communiste : Berne est attaquée et vidée de ses défenseurs, les Lnds sov disruptent toutes les forces alentour pour s'assurer sa prise à l'impulsion suivante.

Statu quo en Ecosse malgré la victoire dans les montagnes au sud de Newcastle. Pas d'attaque en France.

 

Alliés : Navale Allié, la Royal Navy sort de Belfast et, soutenu par une TF d'Amérique du Sud (90% d'Argentins) se lance en Mer du Nord à la recherche d'une TF maigre soviétique, recherche : Soviétique : 1-1 : 0 et Alliés : 5-1 : 4, le Soviétique attaque en Section 0 à partir de cette section. 4 pt de surprise Soviétique avec une attaque en surface.

Somme des facteurs d'attaque Soviétique : 27 contre 3 navires : 1 X, 1 D, 1 A, dépense de 2 pts de surprise : 1 X, 1 D, 2 A.

Somme des facteurs d'attaque alliés : 1 contre 8 navires : 1 A, dépense de 2 pts de surprise : rien. Pas de second round.

 

 

Impulse 3 : Météo : 7 : R R F R F F, +2 Impulses

 

Communiste : Le Soviétique choisit une Action navale, les esprits s'échauffent en Mer : la flotte entière de Léningrad sort ! Chris montre visiblement les dents pour mettre les choses au clair : 52 batiments sortent en mer du Nord (21 Cas et 24 Bbs ainsi qu'un SM) et un même nombre attend àCopenhague (6 Bbs, 15 Cas et 3 Cvs avec Av.embarqués). Les forces qui les opposent sont de 5 Cvs (avec av embarqués) 16 Bbs, 1 SM et 12 Cas. La recherche ne donne rien.

 

Alliés: RAS.

 

 

Impulse 5 : Météo : 1 : F F F F F F, +1 Impulse

 

Soviétique : attaque réussie en ground strike sur une unité suuisse menaçante, Berne est prise dans le même intervalle. Attaque en dessous de Paris, c'est un succès mais les sov sont disrupt. Invasion réussie à l'est de Londres (attaque à 49-9), malgré l'appui de 2 FTRs et 6 Lnds anglais, ces derniers ne parviennent pas à passer: face à eux, 1 FTR et 1 Lnd qui lui, passe : a Royal Air Force n'est plus ce qu'elle était. Ratio de 5-1, lancé de 8, le QG de Montgomery est annihilé, Londres est à portée, un LND disrupt est overruné dans l'action suivante, un autre hex de la banlieur londonnienne passe aux mains de l'envahisseur.

 

Alliés : Navale anglaise, terrestre italienne et américaine.

L'italien reprend son front devant Rome, attaque sur la tête de pont des soviétqiues après la Seine : 3-2, lancé de 10 (-/1S) : dur de résister face à cette attaque ... saugrenue.

 

 

Impulse 6 : Météo : 7 : R R F R F F, +2 Impulses

 

Soviétique : des troupes s'engouffent dans la brêche offerte par l'invasion près de Londres. Faible attaque en grèce, peu de résultats.

 

Alliés : RAS

 

 

Impulse 8 : Météo : 4 : F F F F F F, +1 Impulse

 

Soviétique : Attaque sur Londrs à 4-1, lancé de 5 : 1/2 : les Londoniens enterrent des sacs de sable devant la ville en attendant la prochaine attaque.

 

Alliés : Terrestre anglaise avec des tentatives pour désserer l'étau: l'une échoue totalement (2 unités perdues, l'autre, à 3/2 avec un lancé de 8, permet d'éliminer une avant-garde ennemie.

 

 

Impulse 9 : Météo : 8 : R R F St F F, +2 Impulses, +1 Météo.

 

Soviétique : Navale : deux corps venus des Pays-Baltes arrivent en Angleterre. La pluie gêne les forces des envahisseurs.

 

Alliés : Terrestre alliés : ils cherchent à combler les trous provoqués par des batailles hasardeuses.

 

Fin de tour sur un 3, lancé de 2 : fin du tour (Initiative : +2 Alliés).

 

Partisans : lancé de 5, RAS.

 

Réorganisation finale : 16 Pétrole Soviétique, 9 Alliés.

 

 

 

Le continent Européen tombe doucement dans les mains du Soviétique. On voit en haut au centre le placement d'une puissante TF anchrée à Copenhague.

 

 

 

Le second front que Chris à décidé sur Londres avait pour but de ne pas être arrêté dans sa progression face à la ténacité des forces anglaises en Ecosse. Cette seconde attaque s'est si bien déroulée que la capitale britannique est toute proche de tomber.

 

 

 

Les forces d'Amérique du Sud restent toujours au garde à vous face aux hordes de l'Est. Une poche italienne est apparue près de Turin, solidement contenue par plusieurs Corps d'Elite de la Garde Soviétique.

 

 

 

Il ne suffit plus aux grecs de résister depuis plus de 2 ans, maintenant c'est eux qui ont l'initative stratégique dans les Balkans. La Stavska semble maintenant prendre toute la gravité de la situation et à décidé d'envoyer de nombreux renforts pour stopper l'hécatombe !

 

 

 

Unités détruites :

 

Sov : 2 Mil, 1 Inf, 1 mech, 1 para + 1 QG Yu.

 

Alliés : 1 inf Col, 1 Mil Col, 1 Inf Bo, 2 Inf Sz, 1 Mil Eq, 1 Arm Mex, 1 Mil Sz, 1 Inf Mex, 1 Cl Mex, 1 Mil CA.

CW : 1 Mar, 1 Mil, 1 Lnd, 2 mech, 1 Gar, 1 QG, 5 Cps.

 

 

La suisse demande la paix à Moscou, qui l'accepte.

Pertes de la Suisse à la réddition : 1 Mil, 1 Mtn, 1 Inf, 2 FTRs.

 

 

Production :

 

USA : 61 Bps, 1 Oil sauvegardé. [4 Amphs, 6 Sms, 3 Cvs] 2eme cycle, [1 Arm, 1 Inf, 1 Cl] Mex

 

Angleterre : Sauvegarde de 11 pétrole, don de 3 Oil à l'Italie, reste : 25 Bps, 2 Mech, 1 Gar, 1 Mar, 1 Mil.

 

Italie : 6 Bps. 1 QG.

 

Soviétique : sauvegarde de 12 Oils, reste : 48 Bps. 1 Air Cav, 1 para, 2 Infs, 1 Mil, 2 Gar, 3 Mech, 1 QG Yu.

 

Chine : 15 Bps : [3 TRS, 2 Sms] 2eme cycle, 2 Pil.

 

 

22eme Tour : Novembre/Décembre 1951

 

Initiative : Soviétique : 8, Alliés : 4 +2 : 6. Les Alliés décident de jouer en premier.

 

 

Impulse 1 : Météo : 8+1 : 9, B Sn St F St F, +3 Impulses et +2 au jet Météo.

 

Alliés : navales pour tous. Les Américains débarquent de nouvelles forces un peu partout. Pas de combats navals malgré de nombreuses recherches.

 

Soviétique : des troupes d'invasion arrivent sur les abords de Londres.

 

 

Impulse 4 : Météo : 9 + 2 : 11, B B Sn R St R, +3 Impulses et +2 au jet Météo.

 

RAS

 

 

Impulse 7 : Météo : 8+1 : 9, B Sn St F St F, +3 Impulses et +2 au jet Météo.

 

Alliés : les forces venant de débarquer en France foncent vers le front, les Alliés envoient un FTR en Grèce, pays manquant cruellement de soutien aérien.

 

Soviétique : RAS.

 

 

Impulse 9 : Météo : 4, R R F F F F, + 2 Impulses

 

Alliés : une attaque au nord de Marseilleainsi qu'une autre à 2 hexs au nord de Rome se soldent par des échecs. Les Alliés laissent le vent tourner...

 

Soviétique : Chris se tâte d'attaquer Londres mais se ravise au dernier moment, il préfere attendre un meilleur temps. Rebasements d'avions sur l'Angleterre.

 

 

Fin du tour sur un 3, alncé de 3.

 

 

Unités détruites :

 

ITA : 1 Mil, 2 div Mech

US : 1 Mot Br, 1 Lnd US, 1 Cav Ar

 

Partisans : 1, RAS.

 

Réorganisation finale : 12 pétrole Alliés, 9 pétrole Soviétique.

 

Production :

 

USA : 1 oil sauvegardéé, don de 1 Oil à l'Italie. Reste : 60 Bps : 60 Cps.

 

Angleterre : 12 pétrole sauvegardés, don de 2 oil à l'Italie. Reste : 25 Bps : 1 Lnd, 1 QG, 6 Cas 2eme cycle.

 

Italie : 6 Bps, 2 Mil, 1 Terr.

 

Chine : 15 Bps, 3 Pil, [1 TRS, 2 SM, 1 Amph, 1 CA] 2eme cycle.

 

URSS : Sauvegarde de 12 Oil, reste : 48 Bps, [13 Cvs, 1 TRS, 11 Sms] 2eme cycle.