A la suite de
plusieurs rencontres en Allemagne, j'ai organisé avec des amis une petite
Rencontre wifiennne dans ma Ville de Schweinfürt. Je vais conter ce qui s'est
passé ici, de manière très succinte.
Nous
étions 12 personnes, voici les participants :
Anthon : Vous vouliez un joueur agréable, pleins de
gentillesse, patient ? Ben passez votre chemin : il est chiant, se plaint tout
le temps et s'énerve vite devant les attaques de ses adversaires. Peut-être que
c'était moi, mais il fut une erreur dans le casting. Mes partenaires, je
l'avoue, n'ont pas tout à fait le même avis, aussi négatif. Il faut mettre de
l'eau dans son vin...”Pourquoi t'a fait ce déplacement, t'avais pas le droit”.
Christophe
(dit « Chris ») : Le ruleskeeper du groupe et
inventeur de pleins de trucs qui ont toujurs un lien avec : “Grands
Stratégique-Uchronie-WiF”. Un grand amateur de géostratégie et adorateur
d'Uchronies, il aime aussi jouer le Japon (« ce pays recueille tous mes
suffrages, il mêle une gestion complète et totale sous WiF, yeepeeee »).
Il parle parfois un peu bizarrement avec des haussements de voix et des
onomatopées incompréhensibles (« espèce de P..... de dé de M.... !!!! »)
quand çà
* -vous
comprenez mieux pourquoi des fleurs sont lancées souvent dans sa direction-.
Didier
: Un nouveau joueur amené par Stéphane : débutant à WiF , on lui donne
souvent des pays qui n'agissent pas tout de suite dans la partie, temps pour
lui de s’acclimater. Il pose des questions sans arrêt (« j'adore »)
et nous coupe tout au long de la partie. Etant un groupe plutôt soudé et
foncièrement pédagogue (faut bien avec un tel jeu), nous répondons avec
plaisir. Il semble doter d'une bonne vision digne d'un Maréchal d'Empire. Une
très bonne recrue, merci Stéph. On l'a souvent entendu dire : « mais
si, j'ai lu les règles, mais pourquoi tu as déplacé cette Armée ici ?? ».
Diezel : Mais
qu'est ce que ce gars qui nous assure qu'il joue tous les pays et qui se noie
quand il prend le Japon ? Un Râleur doublé d'un mythomane ! Un joueur difficile
à jouer. Je crois qu'on ne le reprendra pas. “Je suis sûr que j'ai raison”.
Erik : Un
joueur assez lunaire, certains diront lunatique. A participé à plusieurs
conventions de WiF qui se sont tenues en Allemagne (à
Felix :
Un ami d'Erik et de Chris. Un gars tout simplement génial.
On lui cherche toujours un défaut, mais sans jamais y parvenir. LE joueur idéal
et Chris est très heureux qu'il se soit joint au groupe. Il apprécit de
jouer des Etats assez puissants (aime particulièrement le système du rouleau
compresseur). A parfois du mal à nous comprendre en français, mais Chris
ou Erik traduit -c'est très rare, mais cela est arrivé-. N'apprécie pas les
grandes réunions et aime les petits comités : « Quand il s'agit de
jouer, si mon boulot me le permet, c'est moi qu'il faut appeler ».
Fredrik : un
débutant, parfois difficile à cerner. Il ne parle pas beaucoup, il est très
jeune (19 ans) et nous a montré qu'il jouait pas mal, mais à tendance à quitter
la partie sitôt les difficultés rencontrées -la jeunesse...-. On a eu besoin de
beaucoup le cadrer pour le voir jouer correctement.
Pieter :
l'archétype du joueur allemand, à mon avis : intelligent, décidé, calculateur
et foncièrement gentil. J'adore sa compagnie malgré le fait qu'il ne maîtrise
que sa langue d'origine. Je l'ai rencontré lors d'un banquet pour les
enseignants chercheurs de
Razik (dit
“Manstein”) : Un homme doué d'une grande intelligence. La stratégie
semble couler dans ses veines !. Il m'avait dit qu'il s'était exercé depouis
tout petit avec des quantoités de jeux sur plateaux, mais il mérite d'être
connu ! On dirait qu'il déplace ses pions avec l'intelligence de Manstein. On
'a vite surnommé... Von Manstein. Il n'a jamais protesté, alors on a gardé le
surnom ^^. Aime jouer l'Allemagne. “Vous ne devriez pas jouer çà, c'est
mauvais”.
Stéphane (« Stéph »
pour le groupe) : Allemagne. « The master » (c'est mieux
quand on dit Meister, private joke). C'est un joueur expérimenté souvent aux
mains des puissances terrestres. C'est un joueur qui suit les Scénarios
Uchroniques avec un plaisir non feint (« J'ai l'habitude, mais cela ne
m'empêche pas de toujours trouver une manière pour te mettre dedans »).
Il est très curieux et cherche toujours à zieuter les pions auquels il ne
devraient en aucun cas jeter un coup d'oeil. Ce n'est pas un grand lecteur des
règles mais il a toujours une stratégie au début de partie qu'il garde jusqu'à
la fin (c'est la mère de toutes les victoires). Les autres joueurs connaissent
la qualité du personnage. « J'adore quand tu me bombardes, cela me permet de
constater que tu ne sera pas assez fort pour ma prochaine attaque »).
Suttman : un
gars vachement gentil, à la limite de Charlie Chaplin dans son accoutrement et
sa démarche. Il n'a jamais un pantalon à sa taille. Vous l'aurez comprit :
c'est un artiste ! Il produit des quantités de maquettes pour des boîtes de
cosmétique. C'est le premier gars non scientifique qui s'intérésse à WiF que
j'ai rencontré. Très plaisant, surtout quand il lâche son bédo pour se
concentrer sur sa Production, souvent à désirer. “Je ne suis pas là, faites
comme si je n'étais pas là”.
Wolfgang
: un grand amateur d'Histoire. Il aime les grandes offensives, à une
passion pour l'époque Napoléonienne. Il bredouille des mots de français apprit
dans la prime jeunesse. Pour lui, la gestion d'un pays dans WiF est une drogue
dans une vie bien terne. Il travaille 14 jours d'affilé, puis à 14 jours de
vacances ! Comment peut-on accepter de telles conditions ?? Dans tous les cas,
il a été là pour cette Rencontre. Un grand merci. Il nous a dit souvent :
“Vous, les Français, vous êtes trop arrogants, mais pas encore suffisamment
pour gagner une Guerre!”.
Comme
nous étions un nombre assez conséquent, et que le temps qui nous était imparti
était assez faible, on a décidé de faire des alliances nombreuses avec peu de
parties.
Les
règles sont celles qui ont cours à
Le fonctionnement
du jeu est ultra simple : chaque
Dans le
déroulement, je peux vous dire que cela à fait gagner au-moins 30% de temps sur
une partie normale.
Dans le cas d'une
contestation d'un camp sur un mouvement ou action de l'autre camp, le camp
demandeur s'adresse à l'arbitre du camp opposé, si l'arbitre et le camp demandeur
restent toujours en conflit, l'arbitre général est le seul en charge de
décider.
Vous
avez bien sûr comprit qque les postes d'Arbitre (de “camp” ou “général”) ne
sont pas donnés aux débutants mais aux joueurs les plus confirmés.
1er GR :
Scénario
Fascist Tide.
Arbitre
pour les Alliés : Chris.
Chine
Nationaliste : Razik
Angleterre
: Wolfgang
URSS :
Suttman
Arbitre
pour l'Axe : Pieter
Allemagne
: Fredrik
Japon :
Diezel
Italie :
Didier
Arbitre Général :
Félix.
Stéphane sera
celui qui écrira les différentes étapes importantes du Jeu.
1939
1940
L'Allemagne passe
à l'offensive dès mars 40 en prenant le Bénélux et en blietzant les Français
qui se retrouvent acculés rapidement. Ils tiennent des Alpes à
En Asie, le
Japonais montre sa déficience en lançant des attaques terrestres stupides en
Chine et montre des carences dans sa gestion navale.
1941
Au printemps, tout
s'emballe. L'Axe DoW l'Espagne Nationaliste et le
Le Japon sombre
par la faute de son joueur qui ne pousse aucune porte et se contente de ne pas
bouger en Chine. L'Américain s'en pourlèche les babines tandis que l'Anglais
abandonne l'Asie et rapatrie une forte quantité de troupes et de navires vers
l'Europe.
1942
1943
Les Italiens
avancent partout en Afrique et solidifient l'Afrique du Nord. Les Français sont
chassés de Syrie tandis que les Alliés consolident comme ils le peuvent le
Moyen-Orient. Une attaque britannique échoue sur Mourmansk, tenue par les
Finlandais, ces derniers choisissent de stopper leurs offensives pour tenir les
terrains gagnés.
1944
Les Allemands
déclenchent une offensive générale en Russie qui abattent les Soviétiques,
1945
Un débarquement
massif des Alliés échouent sur
Importante
Victoire de l'Axe.
Après-Match :
Anthon :
Didier
: Italie. “Mon pays s'est plutôt bien comporté, malgré les
efforts de Friedrik pour me pousser dans la guerre dès l'attaque sur
Diezel : Japon. N'a pas
été invité à s'exprimer.
Erik :
Fredrik :
Allemagne. “Tout le monde me prend pour un débutant, et bien j'ai comme même réussi
à gagner
Razik : Chine
Nationaliste. “Le jeu habituel de ce pays à un peu évolué en face de
mon adversaire Japonais – rires-. Les attaques un peu déconfites qu'il m'a
lancé tout au long de la partie ont démontré que sans une vraie offensive
concertée des forces du Mikado, le Chinois peut espérer tenir jusqu'à la fin de
la partie et même tenter de reprendre une partie des territoires perdus au
départ de la campagne. Il faut aussi avouer que cette partie ne fera pas date
dans mon histoire de joueur : le japonais ne jouait absolument pas son plein
potentiel, rendant ma propre activité suspecte de tricherie ^^”.
Suttman :
URSS. “Je croyais tenir ce petit Fredrik, mais c'est lui qui m'a
finalement mis dans ses filets !. Je crois que l'erreur principale fut de
contre-attaquer trop tôt et de ne pas m'être arrêté à temps, c'est à dire avant
qu'une dizaine de Corps d'Infanterie ne soient engloutis dans une bataille
inutile près de Rostov. Je crois que l'Allemand a profité grandement de cette
erreur, sinon la situation aurait été tout autre”.
Wolfgang
: Angleterre. “Mon pays s'est vu offrir une porte de secours avec la
passivité japonaise mais cela n'a pas suffit. Mon attaque sur Mourmansk était
mal préparée, tout comme le débarquement en Europe qui avait bien commencée
mais qui fut rejeté à la mer faute, en ce qui me concerne, de soutien aérien
conséquent (l'Américain se chargeait du bombardement sur le Reich tandis que je
produisais des FTRs en nombre pour le soutien des troupes terrestres).
L'Allemagne n'a qu'à bien se tenir, i'ill be back !!”.
GR n°2
: Hypothétique Espoir.
Scénario
Fascist Tide.
Arbitre
pour les Alliés : Stéphane.
Chine
Nationaliste : Suttman
Angleterre
: Pieter
URSS :
Razik
Arbitre
pour l'Axe : Wolfgang
Allemagne
: Fredrik
Japon :
Chris
Italie
: Anton
Arbitre Général :
Erik
Diezel sera celui
qui écrira les différentes étapes importantes du Jeu.
1939
En asie, le Japon
montre les dents et lance, après une très solide préparation, une vaste
offensive (offensive chit) sur le front chinois qui se disloque de toute part.
Le Mikado n'a pourtant pas assez de troupes pour profiter pleinement de
l'écroulement chinois qui arrive donc à se relever, en fuyant vers les
montagnes.
1940
L'Italie se joint
à la guerre mais ne parvient pas à percer à la frontière française tandis que
les Allemands réussissent à rejeter les britaniques de Copenhague. Cela
provoque un lourd retard sur l'assaut en
Les Italiens
n'avancent pas et même reculent en Lybie tandis que le
Les Chinois
appellent à l'aide
1941
L'attaque nazie en
Le japon DoW les
Etats démocratiques et s'empare d'une grande partie des ressources de sa zone
d'influence. Singapour est la dernière à tomber au moment où une violente
bataille navale americano-japonaise s'engage près de Truk, les forces navales
américaines venaient soutenir leurs forces alliées des Philippines, ils
repartent victorieux mais ont perdu 6 Corps en échange.
1942
Les Britanniques
sont appuyé par l'arrivée des Soviétiques qui DoW l'Axe. Les Allemands sont en
position défensive - ils s'apprêtaient à attaquer l'Espagne semble t-il tandis
que ses sattelittes tombent sous les coups des Alliés. Une mauvaise nouvelle
chassant l'autre, ce sont les
La nouvelle-Guinée
est prise tandis que les forces navales des deux camps font un jeu de
cache-cache qui se soldent par une victoire japonaise devant Formose : les ressources
vers
1943
Les Allemands
perdent progressivement la maîtrise des évènements et
Le Japon maîtrise
son sujet mais doit reculer face aux forces navales US devenues trop nombreuses
pour être contenues en l'état.
On décide
d'arrêter là cette partie.
Victoire Mineure
des Alliés.
Après-Match :
Anthon : Italie. “Pourquoi ne pas avoir renforcé
Didier
:
Chris : Japon. “Mon pays, celui que je
préfère, s'est révélé toujours aussi sûr de ses qualités et de ses faiblesses
-sic-. Mais le plus important fut l'effort entreprit pour amener un maximum de
forces vers moi et ainsi faire souffler mon jeune allié allemand qui avait du
mal à parer tous les coups portés à son pays. Je me suis posé la question d'un
repli défensif vers la fin 1943, mais, à réfléchir ensuite, je crois que je ne
l'aurai pas fait”.
Félix :
Fredrik : Allemagne.
“Ils m'ont laminé! Je savais qu'ils avaient prévu quelque chose après ma belle
victoire en 1ere partie, mais ils ont commencé
Pieter :
Angleterre. “Pourquoi laisser les nazis fairent ce qu'ils veulent
si on a les billes pour freiner la machine allemande ? On a vu avec ce GR
qu'une attaque concertée franco-britannique dès le début pouvait, au-moins,
ralentir considérablement berlin dans ses visées expansionnistes. C'est un
exemple à suivre pour les Alliés dans les prochaines parties. L'aide du Russe
au bon moment scella notre victoire”.
Razik : URSS. “On voit
souvent le Russe enfoncé par les blindés allemands et bien là je suis ravi de
constater que ce fut l'inverse qui se produisit. Il ne faut pas croire que
l'Allemand jouait mal, je pense que j'ai bien organisé mes lignes avec l'idée,
depuis le début, d'attaquer avant d'êter attaqué. J'ai pensé à cela au moment
où les Alliés ont débuté le jeu, il était clair qu'ils voulaient presser
l'Allemand et que cette pression allait en relâcher un peu à l'Est. J'ai bien
fait de prendre une posture et un dispositif agressif devant
Suttman : Chine
Nationaliste.” Cette partie fut vraiment cool pour moi avec un joueur qui
adore jouer le Japon. La campagne à commencé avec une offensive de grand style
de Chris. J'ai assez bien tenu mais j'ai du abandonner des centaines de
kilomètres aux envahisseurs. Ensuite, je me suis senti un peu moins étouffé à
mesure où l'Américain arrivait en Asie avec ses forces. La fin prématurée du
Jeu n'a rien changé à ma situation, je ne voyais qu'une réelle amélioration vers
1945, pas avant”.
GR n°3
: Recherche d'Avenir.
Scénario
Fascist Tide.
Arbitre
pour les Alliés : Anthon.
Chine
Nationaliste : Suttman.
Angleterre
: Pieter
URSS :
Wolfgang
Arbitre
pour l'Axe : Razik
Allemagne
: Félix
Japon :
Didier
Italie
: Stéphane
Arbitre Général :
Chris.
Diezel sera celui
qui écrira les différentes étapes importantes du Jeu.
1939
Les japonais
piétinnent en Chine devant une résistance farouche engagés par les forces de
Tchang Kai Tchek.
1940
Une large campagne
de bombardement est lancée par Goering sur les industries anglaises qui ne
produisent, au final, qu'a moitié de leur production normale. Hitler intensifie
la production de sous-marins. 1941 sera chaud sur les mers et les plages
anglaises...
Le Japon se
désintéresse de
On parle d'un
débarquement en Australie, rumeur vite dégonflée avec le mouvement vers l'est
des navires de combat japonais.
Les Italiens
avancent en Egypte, sans toutefois obtenir un succès qui scellerait leur
main-mise en Afrique du Nord.
Malte est
attaquée, mais la résistance anglaise ici comme partout ailleurs dans le monde
s'organise.
1941
Les nazis
tergiversent un peu sur la mtéhode à appliquer face aux anglais : une attaque
navale et sous-marine à outrance pour affamer
Le Japon déclare
la guerre aux
1942
Les Alliés au
grand complet ne s'avouent pas vaincus et les Dictatures, toujours offensives,
sont forcées de manger leur plain blanc face à la résistance acharnée qui leur
fait face. Les Soviétiques contiennent, à grands cris et souffrances, les
nazis.
Les Américains DoW
le Portugal et établissent une tête de pont solide en
Le Japon avance
sur le territoire de la future
1943
Hitler décide de
jouer ses va-tout pour tenter d'empocher le paquet avant que les nuages noirs ne
s'amoncellent trop au-dessus de son crâne : il déplace une partie conséquente
de ses blindés du sud vers le Nord de
Le chef nazi
ordonne à sa Krieg Marine de sortir de ses ports pour se mesurer aux Alliés et
freiner l'ascension des forces anglo-américaines : Le Tirpitz sonne la charge
et permet une large victoire allemande en Mer du Nord : les Anglais décident de
répondre à la menace des batiments lourds ultra-modernes germanique en
engageant la totalité de ses navires, Doenitz préfère reculer.
1944
Churchill décide
de frapper un grand coup et lance une violente contre-attaque en Inde qui
refoule les japonais jusqu'au Viet-Nam où une activité des partisans mêlée à un
débarquement français rabaisse le caquet des Japs. Les Alliés DoW l'Espagne
Nationaliste et atteignent
Le Japon subit le
contre-coup des pertes navales trop lourdes pour son économie, l'Américain
reconquiert les iles perdues et, dans une attaque concertée, reconquière les
Philippines tandis que Vatoutine prend les commandes de l'Armée Rouge en
Sibérie et, sous le patronyme de Staline, DoW les forces japonaises et fond sur
Les Italiens,
soutenus per des restes des forces espagnoles, parviennent à contenir les
Alliés à
1945
Les Alliés ne
peuvent plus être arrêté, ils avancent en
Le Japon est
exsangue et n'a plus que sa propre Patrie à protéger.
L'Américain tente
bien d'organiser un flux aérien de bombardement ininterrompu sur l'île
principale mais les défenses aériennes japonaises, encore jusque-là presque
inutilisées, repoussent efficacement les assaillants du Ciel de
Victoire Moyenne
des Alliés.
Après-Match :
Erik :
Didier
: Japon. “Je ne croyais pas que j'allais finir si piteusement !
C'est vrai que les places fortes anglaises ont été contournées, mais je l'avais
déjà fait, et je ne crois pas que cela soit le responsable de ma défaite : je
n'ai pas cherché l'affrontement naval et l'Américain en a profité pour se
faufiler et abattre mes TRS chargés de denrées vitales à mon économie. Ce
piège, je le connaissais, mais j'ai cru pouvoir m'en sortir en étendant mes
lignes, cela aurait pu marcher si ce russe ne m'était pas tombé dessus plus tôt
que prévu et le gear-up
Wolfgang : URSS. “Je me suis, au début, retrouvé
dans un drôle de plan avec un front pratiquement coupé en deux, mais Moscou
assurait la liaison. Heureusement que j'avais blindé le front nord, car grace à
çà j'ai éradiqué très tôt la menace finlandaise et tenu très solidement
Léningrad et ses environs, si bien que les Etats Baltes étaient à prtée de
canons, même au plus
Félix :
Allemagne. “Çà c'est du combat ! Vous vouliez de la stratégie, je
vous en offre une bonne dose.
Fredrik :
Pieter : Angleterre.
“Face à un Allemand revanchard qui me bombarde mes usines dès le début,
l'Anglais est un peu malmené. Mais j'ai de la volonté et suffisamment de rage
pour reprendre du poil de la bête quand il faut. J'ai beaucoup laissé
l'Américain devant, mais j'ai compensé par une solide défense en Asie qui a
beaucoup contribué à notre victoire sur
Stéphane : Italie.
“La partie fut belle tout autant qu'acharnée. Les joueurs étaient tous en
pleine fureur face à tous ces combats qui ont été déclenché à travers le Monde.
J'ai rarement vu autant de tension dans un jeu
Suttman : Chine
Nationaliste. “J'ai prit une tôle au début mais j'ai attendu mon heure. Si
les montagnes n'existaient pas en Chine, je crois qu'aucun joueur ne prendrait
la peine de jouer ce pays ! Avec l'arrivée des Soviétiques, j'ai pu balayer, le
mot est juste, le reste des forces japonaises du Continent. J'ai même organisé
quelques raids aériens depuis mes bases vers le Japon en fin de partie : le