Historique
détaillé:
L'arrivée en 1936 d'un Dictateur en
Allemagne fit l'effet d'une grande déflagration dans les milieux politiques du Monde
Entier. On voyait arriver les nuages bien trop vite après ceux de la 1ere
Guerre Mondiale. De nombreuses positions s'affichèrent dans toutes les
Chancelleries Européennes, parfois contradictoires, souvent utopiques mais
toujours constructives, en faveur d'une révision profonde de la vision des
démocraties envers l'Allemagne. L'Angleterre était à la pointe du combat pour
tenter de parlementer en profondeur avec le nouveau régime qui venait de voir
le jour à
Chamberlain s'engagea sur plusieurs
accords de principe, mais rien de concret ne put être obtenu de part et
d'autre. Le 27 Avril 1933, Chamberlain mourut dans un accident d'avion
au-dessus de l'Inde. Ce pays subissait de graves troubles anti-colonialistes
qui nécéssitait l'envoi de nombreuses unités militaires et Chamberlain, avant
sa mort, face au danger d'insurrection générale, tenta de calmer les masses
indiennes par de nouvelles promesses, toutes irréalisables. Le 6 Juin 1933 fut
élu un nouveau premier Ministre, Loyd Gambert, du Parti Conservateur,
germanophone, et qui n'avait jamais caché son admiration pour le potentiel
industriel allemand. Du côté Allemand, les révoltes gauchistes avaient laissées
la place à de véritables émeutes et le pouvoir d'Hitler était chancelant. Le
Duce Italien avait reporté siné die toutes les entrevues prévues avec les
diplomates du Reich suite à une tentative d'annexion, dirigée en sous-main par
l'Abwehr, manquée de l'Autriche avec l'Allemagne. Une venue d'Hitler à Londres
fut élaborée pour tenter de redorer la blason allemand sur la scène
internationale tandis que Lord Loyd Gambert souhaitait afficher sa sympathie
pour l'Allemagne et pousser, ainsi, en contre-coup, ses alliés français à
intervenir en Indochine, où était située des bases de la rebéllion indienne.
Hitler arriva dans la ville bordée par
Hitler put se servir de cette
victoire diplomatique pour accentuer la répréssion politique qu'il exercait
dans son propre pays : les SS menaient une chasse sans pareil contre
toutes les classes jugées hostiles au Reich : les juifs, les déficients
mentals, les handicapés physique, les classes amorales (homosexuels
principalement) et tous les fomenteurs de trouble à l'ordre public (tous les
opposants politiques). Les SA allaient suivre très prochainement le million et
demi d'hommes et de femmes parqués dans des « camps de transit ».
Toutefois, Hitler ne donna pas encore l'ordre formel de remplacer les camps de
transit par des camps d'extermination. Au Commonwealth, l'insurrection
populaire était si forte en Inde que l'Armée Anglaise ordonna l'arrestation de
tous les « fomenteurs de troubles contre
Deux rencontres eurent lieu en
Angleterre, le 22 janvier et le 7 février 1934, où la diplomatie remplaçà bien
vite les rencontres entre industriels. Une esquisse de Monde divisé entre les
deux pays se dessina dans l'esprit des participants. Quand Gambert apprit ce
qu'avait imaginé ses conseillers politiques lors de ces deux réunions, il prit
peur : que dirait son peuple, déjà
Une offensive armée débuta dans
tout le territoire et ce fut un véritable désastre : une véritable armée
indienne, armée principalement par le Japon, encerclèrent plus de 30.000
soldats anglais dans la région du Penjhab. Un affolement complet parcourut le
Le Front populaire, arrivé en
Le Duce avait mit tout son poids politique
pour éviter cette annexion qui voyait maintenant l'Allemagne à ses portes. Le
président du Conseil à
Moscou s'engagea du côté de
Scénario
Alternatif « L'Entente saura t-elle s'offrir le Monde ? »
fonctionnant sous WIF FE et Raw 7.0 (Juillet/Août 1938 à Juillet/Août 1945,
inclut)
Ce jeu commence avec l'assaut
allemand sur 2 fronts : Tchécoslovaquie et
Joueurs : L'Entente (Allemagne et
Angleterre, Chine Nationaliste) contre les Alliés (U.R.S.S,
Premier Tour : Juillet/Août 1938.
Nombre de tours : 43.
Dernier modificateur météo : Aucun. Le jet de dé pour
la première impulsion de la partie donne « 8 ».
Cartes employées : Toutes.
Initiative : Case +1 Axis. L'Entente
commence avec l'initiative et doit jouer la première impulsion.
Etats de Guerre :
A la 1ère impulsion du jeu,
l'Entente (Allemagne et Angleterre) sont en guerre contre l'U.R.S.S,
Voici les pays qui peuvent, à tout
moment être alignés par un des deux camps en présence :
L'Entente peut aligner, à n'importe
quel moment, les pays suivants :
Norvège
Bulgarie
Roumanie
Finlande
Suède
Hongrie
Danemark
Australie
Pays-Bas
Les Alliés peuvent aligner les pays
suivants, selon des modalités précisées plus bas :
Brésil
Mexique
Espagne
Mongolie
Amérique Centrale
L'Italie peut joindre à tout moment
les démocraties ou les rejoindre si on lui déclare la guerre.
Le Japon est en guerre contre
Le reste des pays mondiaux ne
peuvent être alignés (la règle d'application d'un alignement incluse dans la
raw 7.0 ne s'applique pas pour les pays cités dans les Règles mais
n'apparaissant pas plus haut), ils le sont uniquement lorsqu'une Puissance Majeure
d'un Camp lui déclare directement la guerre. Ce pays mineur est alors aligné
par l'autre Camp.
Entrée
Exemple: Vous pouvez fermer le
canal du
Réserves : Toutes les Puissances
Majeures ont fait appel à leurs réserves.
Contrôle : L'Allemagne à conquit l'Autriche
et seulement elle.
L'Italie a conquis l'Ethiopie et a aligné l'Albanie.
Points de Renseignements : Aucun.
Production hors-carte : Aucune, toutes les
cartes étant jouées.
Règles spéciales :
Angleterre: Au départ de la guerre,
le Commonwealth refuse de cautionner la politique de Londres pour la plupart
des pays signataires. Seul l'Australie suivra la politique extérieure de
l'Angleterre et se joindra à
Le pétrole Vénézuélien est apporté
totalement au Royaume-Uni tant que ce pays d'Amérique du Sud n'est pas
complètement conquit par une Puissance Alliée.
Attention : A chaque fin de
tour, une unité de partisans est tirée au hasard du Pool par un joueur Allié et
placée à sa convenance en Inde, ceci en plus du jet pour determiner la
présence ou non de partisans sur 8 pays, quel qu'ils soient (l'Inde peut donc
recevoir deux fois des de partisans dans un même tour). Cette règle s'applique
tant/aussitôt qu'une unité de l'Entente est présente dans ce pays.
La valeur de garnison de ce pays
est divisée par deux pour les 2 Camps tout au long du jeu.
Vous avez l'obligation de laisser
un minimum de 3 unités terrestres, comptabilisées lors de
Argentine : Contrairement à la règle
d'alignement dans le paragraphe correspondant de
Commonwealth (hors Australie et
Inde) :
Si le Commonwealth se joint aux Alliés, le joueur du Commonwealth choisit (sur
un papier à part) une capitale d'un des pays appartenant au Commonwealth, cette
capitale servira de Pays Mère aux unités du Commonwealth. Vous prendrez un
Force Pool (un pool de construction, un autre de production, de réserve,
etc...) particulier pour ces unités. Vous devrez tirer au hasard lorsque vous
souhaitez disposer d'une unité pour sa construction (vous n'avez donc pas le
choix de la nationalité de l'unité).
Exemple : Vous êtes dans le
tour de J/F 1944 et le Commonwealth est en guerre aux côtés des Alliés à la
suite de la chute de Moscou face aux Forces de Panzers Allemandes, et vous
choisissez de nouvelles unités à créer. Vous devez alors, comme stipulé dans
les règles, determiner un type de classe d'unités de l'année que vous
souhaiteriez posséder. Bien que le pays mère du Commonwealth que vous avez
choisit est le Canada, vous ne pouvez pas, par exemple, choisir exprèssément
une unité Canadienne. Vous tirez au hasard dans les unités disponibles
correspondant à la classe et à l'année en question. Vous tirez une MECH de
l'Afrique du Sud. A la fin de sa construction, vous la placerez dans le pays
mère d'Afrique du Sud.
Lorsqu'un pays appartenant au
Commonwealth est conquit, retirez du jeu toutes les unités du pays en question
(et celles présentes de ce pays dans les pools du Commonwealth). Elles ne
pourront revenir en jeu, même si ce pays mineur est libéré par la suite.
Mexique et Brésil : Elles peuvent être
alignées par le joueur Américain aux côtés des Alliés seulement si l'Argentine
est alignée par l'Entente. Elles l'annoncent au tour suivant l'alignement de
l'Argentine.
US
Entry Actions |
|
Le Japon et l'URSS signent un Pacte de
Neutralité |
7 (3) |
Chine (Communiste ou Nationaliste) conquise par le
Japon |
46 (35) |
Le Japon force la clôture de |
9 (5) |
Le Japon déclare |
10 (7) |
Le Japon occupe une ville Chinoise |
7 (4) |
|
|
L'Entente déclare la guerre aux USA |
72 (55) |
L'Entente conquiert (ou crée la france de Vichy)
la France |
13 (9) |
L'Entente conquiert l'U.R.S.S |
37 (23) |
L'Entente conquiert un Pays mère d'un Etat du
Commonwealth |
13 (12) |
L'Entente annonce l'alignement d'un pays mineur |
4 (3) |
L'Entente déclare la guerre à la : |
|
Pologne |
15 (12) |
Belgique ou Suisse |
11 (8) |
Autre pays mineur |
6 (3) |
|
|
Les Alliés soutiennent un mineur attaqué |
9 (7) |
Les Alliés conquièrent l'Angleterre |
-18 (-15) |
Les Alliés déclarent la guerre à un pays mineur |
-11 (-10) |
L'Italie déclare |
-3 |
Un pays mineur se joint à la guerre aux côtés
des alliés |
-4 (-5) |
|
|
L'U.R.S.S déclare la guerre au Japon |
-19 (-17) |
L'U.R.S.S déclare la guerre à un pays mineur |
-5 (-3) |
Voici ci-dessous le tableau révisé
pour ce scénario des options d'entrée permises aux
4 |
CV Français Interné (Possible
seulement si le CV Français « Béarn » est sur la carte et que Paris
est contrôlé par les Alliés) |
Vous pouvez soit : ·
Enlever le CV
Français du jeu et déplacez un TRS US choisi au hasard du FP vers le cercle
de production afin qu’il arrive lors de la phase de renfort du tour
prochain ; ou ·
Mettre le CV
Français dans le pool de construction. Il restera une unité US pour le reste
du jeu. |
11 |
Escortes US de la côte Est (plus de limite une fois que
cette PM est en guerre contre l'Entente) |
Un maximum de 5 CVs ou SCS US (vous choisissez les
bateaux mis en escorte) placés dans la section 0 de la ZM East Coast Sea
peuvent prendre part aux rounds de combat dans lequel des convois Alliés sont
impliqués, bien que vous soyez toujours neutre. Il n'y a aucun effet sur
l'entrée US suite au combat. |
15 |
Ressources aux Alliés occidentaux (illimité une fois les
USA en guerre contre l'Entente) |
Les USA peuvent donner au maximum 5 ressources par tour à
chaque pays parmi les Alliés. Les points de convoi US ne peuvent pas
être utilisés pour transporter ces ressources tant que les USA sont une PM
neutre. |
16 |
Don de destroyers à la France et/ou à l'U.R.S.S |
Pour les 10 prochains SCS que la France ou l'U.R.S.S
construira depuis le 1er ou le 2nd cycle, ou réparera,
ce pays (ou les deux) payera 1 point de construction de moins pour chaque
SCS. Un SCS qui est commencé et terminé (1er et 2ème
cycle) comptera comme 2 des 10 SCS autorisés. |
19 |
Ressources vers l’URSS (illimité une fois les USA en
guerre contre l’Entente) |
Les USA et/ou la France peuvent donner/recevoir 5
ressources chacun par tour à/de l'URSS. Les points de convoi US ne peuvent
pas être utilisés pour transporter ces ressources tant que les USA sont
une PM neutre. |
20 |
Escortes aériennes US basées à terre |
Les USA peuvent utiliser des unités aériennes basées à
terre pour escorter des points de convoi Alliés placés dans la case 0 de
n’importe quelle ZM où les USA sont autorisés à escorter des points de
convoi. |
22 |
Augmentation de la production (niveau de tension de 11
requis contre l'Entente) |
Le multiple de production US augmente de 0,25. |
25 |
Réparation des bateaux Alliés |
Les USA peuvent réparer les unités navales des Alliés. Les
réparations comptent dans le gearing limits US. |
27 |
Prêt-bail aux Alliés (option 15 requise) (illimité tant
que les USA sont en guerre avec l’Entente) |
Les USA peuvent donner au maximum 5 points de
construction par tour à chaque PM Alliée. Les points de convoi US ne
peuvent pas être utilisés pour transporter des points de construction
tant que les USA sont une PM neutre. |
28 |
Lancement de la production des bombardiers stratégiques |
Les USA peuvent maintenant produire des LNDs demandant 4 tours
pour être construits. |
29 |
Escortes en Atlantique du Nord (option 11 requise) (plus
de limite après l’entrée en guerre des USA contre l'Entente) |
Jusqu'à 5 CVs US ou SCS (vous choisissez les bateaux mis
en escorte) placés dans la section 0 de la ZM North Atlantic, peuvent
participer aux rounds de combat impliquant les convois Alliés, bien que vous
soyez neutre. Il n'y a aucun effet sur l'entrée US suite aux combats. |
30 |
Prêt-bail à l’URSS (option 19 requise) (illimité dès que les
USA sont en guerre avec l’Entente) |
Les USA peuvent donner/recevoir 5 points de construction
par tour à/de l'URSS. Les points de convoi US ne peuvent pas être
utilisés pour transporter ces points de construction tant que les USA sont
une PM neutre. |
32 |
Les USA réfutent les zones de Combat Naval |
Les USA peuvent utiliser leurs propres points de convoi
(qui peuvent être attaqués par les unités de l'Entente même si elles ne sont
pas en guerre contre les USA) pour transporter des points de ressource et/ou
de construction que les USA prêtent aux PMs Alliées. |
33 |
Fermeture du canal de Panama |
Le mouvement naval à travers le canal de Panama est
maintenant limité. |
34 |
Vote du Projet de Loi de Finances de la Guerre (option 22
requise) |
Minimum d'au moins 17 en niveau de tension contre
n’importe quelle PM de l’Entente requis. Le Multiple de production US
augmente de 0,25. |
38 |
Armement des
navires marchands (option 29 requise) (aucune limite après que les USA soient
entrés en guerre contre l'Entente) |
Jusqu'à 5 CVs ou
SCS US, placés dans la section 0 de n’importe quelle ZM, peuvent participer
aux rounds de combat impliquant les convois Alliés, bien que les USA soient
toujours neutres. Il n'y a aucun effet sur l'entrée US suite au combat. |
46 |
Les USA peuvent
avancer la construction d’unités |
Les USA peuvent
avancer la construction d’unités tant qu’ils sont neutres. |
48 |
Les USA peuvent
DoW tout pays mineur |
Les USA peuvent DoW
n’importe quel pays mineur. |
50 |
Guerre navale
sans restriction (option 38 requise) |
Les unités navales
et aériennes des USA en mer peuvent attaquer librement, et être attaquées,
par toute unité navale et aérienne de l’Entente. Vous ne pouvez toujours pas
faire d’attaque portuaire, de bombardement côtier, de ground strike, de
bombardement stratégique, de tapis de bombes, ou d’envoyer des avions en
appui sol. Vous pouvez escorter des convois Alliés dans n’importe quelle ZM
comportant n’importe quel nombre de SCS ou de CVs et déplacer des bateaux
ensemble pour 1 PM naval, au lieu de compter 1 PM naval pour chaque bateau. |
Les Etats-Unis ne sont pas limités dans leurs
mouvements et leurs placements d'unités dans le Pacifique même quand ils sont neutres
(
Les
Japon : Le Japon déclarera la guerre
à l'Entente au tour qui suit l'intervention des Etats-Unis dans le Second
Conflit Mondial aux côtés des Alliés.
Ces deux guerres peuvent se
dérouler mais ne sont pas obligatoires. La première guerre peut être déclenchée
par un des deux Etats et peut s'arrêter à tout moment par la décision d'un des
deux Etats. L'arrêt des combats est immédiat, les Armées doivent s'arrêter où
elles sont placées et la nouvelle frontière entre les deux Etats est modifiée
en fonction du positionnement des deux Armées. Cet arrêt des combats n'implique
pas la signature d'un pacte de non-agression entre l'Union Soviétique et le
Japon. Une seconde guerre peut survenir à n'importe quel moment ensuite et ne
peut s'achever que de trois façons : soit la capitale d'un des deux Etats est
prise, soit l'arrivée des
Exemple : Nous sommes au début
du tour de S/O 1940. Le Japon déclare la Guerre à la Russie. Au bout du tour de
J/F 1941, le Russe demande la paix qui est automatiquement acceptée, sans avoir
à demander l'avis du joueur nippon. Celui-ci obtient toutefois des
compensations avec ses armées occupant Vladivostock et ses alentours. Ceux-ci
sont alors inclut dans les territoires du Japon. La Russie, voulant sa
revanche, déclare la guerre au Japon en M/J 1941 et l'Armée Rouge fond sur les
positions des troupes du Mikado. Les Alliés ne peuvent pas déclarer la guerre
au Japon, le conflit entre les deux pays étant strictement
« régional ». Durant ce tour, profitant de la surprise, les
Soviétiques brisent les défenses japonaises. Tokyo, mal en point, demande la
paix en début de J/A 41 mais celle-ci n'est possible, pour la règle de la
Seconde Guerre nippo-russe, que si les deux participants sont d'accord, mais le
Russe, voulant profiter de son avantage, refuse et la Guerre continue.
Malheureusement pour Staline dont ses armées avancent vers Vladivostock, il n'a
pas le temps de consolider ses avancées que le tour de S/O 41 arrive et voit
l'arrivée des
Production : Voici le Tableau des
dons de ressources des pays Neutres par tour :
Hongrie
|
Toutes
ses ressources à l’Allemagne |
Irak
|
1 point
de pétrole à la France ou au contrôleur du pays qui tient la Syrie (Vichy ou
France Libre) |
Perse |
1 point
de pétrole au CW |
Hollande |
1 point
de pétrole au Japon, le reste des points de pétrole au CW |
Roumanie |
2 points
de pétrole à l'Allemagne et 1 à l’Italie |
Suède |
5 points
de ressource à l'Allemagne |
Turquie |
3 points
de ressource à l'Allemagne |
Vénézuéla |
Tous ses
points de pétrole au CW |
Conditions de victoire
spéciales : Aucune.
Objectifs historiques : Vous avez deux
possibilités (à determiner avant le match) : soit le camp qui possède le plus
de points à la fin de la partie a gagné ou bien voici la table indiquant les
totaux attendus d'objectifs recalculés mathématiquement pour chaque Puissance
Majeure à la fin du tour de Juillet/Août 1945 :
Puissance
majeure |
« L'Entente
saura t-elle s'offrir le Monde ? » |
Chine
Nationaliste |
1 |
CW |
13 |
France |
5 |
Allemagne |
16 |
Italie |
2 |
Japon |
4 |
USA |
15 |
URSS et Chine
Communiste |
11 |
Total |
67 |
Placement : A la suite d'un premier
essai (joué seul), j'ai constaté quelques difficultés inhérentes au Scénario
(départ en J/A 1938). Pour y palier, j'ai décidé ceci :
Unités terrestres : placement sur la carte
de toutes celles ayant 1937 ou moins (celles de 1938 sont dans les pools). 3
INFs Anglaises sont situées en Inde. 10 PARTs doivent être placées par les
Alliés, lors de leur première impulsion, en Inde.
Unités aériennes : placement sur la carte
de toutes celles ayant 1937 ou moins (celles de 1938 sont dans les pools).
Unités navales : Chaque unité qui a une
date au dos de son pion de 1936 ou moins est placée sur la carte. Si la date
est de 1937, l'unité est placée dans le pool de construction. L'Angleterre
dispose de 110 Cps à placer au 1er tour lors du set-up.
Pourquoi ceci : on peut s'étonner
de tant d'unités (navales principalement). Mais il faut prendre en
considération que l'Historique du Scénario nous explique bien que l'Europe est
à feu et à sang depuis 2 ans. L'Armée Française à déjà été en guerre, les
Allemands sont sur le pied de guerre. Le Japon affronte les Chinois et les
Anglais ont déjà fait un effort important avec plus de 250.000 hommes basés en
Inde.
Un tableau complet des unités à
placer (écrit pour l'instant sur papier) se joindra bientôt à ce document pour
complèter et préciser le positionnement des Armées de chaque PM.
Rapport
de Jeu semi-détaillé combinant le Scénario « L'Entente saura t-elle s'offrir
le Monde ? », avec les pions et cartes de WIF FE et sous RAW 7.0. Jeu
commencé en Juillet 2004 et terminé en Octobre 2004.
Pour ce troisième GR « Uchronique »,
je suis heureux d'y inviter deux joueurs de mon pays, l'Allemagne. Ces deux
joueurs parlent correctement français et connaissent bien le Jeu. Il va falloir
les contenter, je ne tiens an aucun cas à les décevoir.
Joueurs :
Erik :
Felix : U.R.S.S et Chine
Communiste. Un ami d'Erik et de Chris. Un gars tout simplement
génial. On lui cherche toujours un défaut, mais sans jamais y parvenir. LE
joueur idéal et Chris est très heureux qu'il se joigne au groupe. Il
apprécit de jouer des Etats assez puissants (aime particulièrement le système
du rouleau compresseur). A parfois du mal à nous comprendre en français, mais Chris
ou Erik traduit -c'est très rare, mais cela est arrivé-. N'apprécie pas
les grandes réunions et aime les petits comités : « Quand il s'agit de
jouer, si mon boulot me le permet, c'est moi qu'il faut appeler ».
Doit partir pour la Pologne -où s'est marié un ami à lui- vers le milieu
Didier : nouveau joueur qui nous fut
trouvé par Stéphane. Après un premier jeu sous Wif où il joua un de mes
Scénarios uchronique, il accepte de continuer sur sa lancée et de prendre au pied
levé ces deux pays. Il a une bonne vue d'ensemble d'un front et dispose d'une
érudition assez « étonnante ». Son surnom a été durant la
partie « la Bibliothèque ». Il est jeune, il doit donc subir
nos bêtises sans broncher ! (non je blague, je supporte pas çà), mais c'est
vrai qu'ont est des cons (faut pas réunir 4-5 gars de 25-30 ans qui se
connaissent depuis 10 ans, çà dégénère toujours). On l'a souvent entendu dire :
« Et pourquoi je peux pas faire çà ?? ».
Stéphane (« Stéph »
pour le groupe) : Allemagne. « The master » (c'est mieux
quand on dit Meister, private joke). C'est un joueur expérimenté souvent aux
mains des puissances terrestres. C'est un joueur qui suit les Scénarios
Uchroniques avec un plaisir non feint (« J'ai l'habitude, mais cela ne
m'empêche pas de toujours trouver une manière pour te mettre dedans »).
Il est très curieux et cherche toujours à zieuter les pions auquels il ne
devraient en aucun cas jeter un coup d'oeil. Ce n'est pas un grand lecteur des
règles mais il a toujours une stratégie au début de partie qu'il garde jusqu'à
la fin (c'est la mère de toutes les victoires). Les autres joueurs connaissent
la qualité du personnage. « J'adore quand tu me bombardes, cela me permet de
constater que tu ne sera pas assez fort pour ma prochaine attaque »).
Paul (« Paulo ») :
Royaume-Uni et Chine Nationaliste. Journaliste (pigiste serait plus en rapport
avec l'exercice exact de son travail quotidien) au Monde, son lieu de travail
étant à 4-5 minutes à pied de notre site de jeu (qui à dit « de
perdition » ?), il arrive toujours en premier avec des collations en
nombre. On l'a pris pour çà ! Je rigooooooole. Un amateur de Jeux d'Histoire
qui les trouvaient pour la plupart trop « imprécis ». C'est Chris
qui le rencontra après que Paulo est envoyé une petite annonce dans Vae
Victis. Il tomba vite dans la marmite de WiF mais avoue n'aimer pas trop
les Uchronies. On a presque du le forcer pour le faire venir. « Je ne
dit pas que c'est con de jouer çà, mais c'est vrai que c'est con ! Vous trouvez
pas ? ».
Christophe (« Chris »
pour tout le monde) : Japon et France Libre. Le ruleskeeper du groupe et
créateur de ce nouveau scénario... Uchronie et géostratégie sont ses deux
grands dadas (et WiF bien sûr). Joueur assez connaisseur de la gestion du Japon
(« ce pays receuille tous mes suffrages, et mêle une gestion complète
et totale sous WiF, yeepeeee »). Cette partie et l'obtention de ces
deux pays sont donc en parfaite adéquation avec ses aspirations de maître du Monde
Asiatique. Il parle parfois un peu bizarrement avec des haussements de voix et
des onomatopées incompréhensibles (« Espèce de P..... de dé de M....
!!!! ») quand çà
* -vous comprenez mieux pourquoi
des fleurs sont lancées souvent dans sa direction-.
Placement
Initial :
Comme stipulé dans le scénario, on
place nos unités en fonction.
URSS : Félix dispose ses nombreuses
unités (incluant les réserves) sur sa frontière avec la Pologne principalement.
Il envoit ses Sibériens et Joukov en Sibérie en position défensive. Une Armée à
caractère offensif est installée devant la Finlande.
Allemagne : Stéph organise
son armée devant la
Italie : Erik place quelques unités
en Lybie mais sinon principalement à
Angleterre : Paul place ses CPs sur la
carte et constate que même 110 Cps cela ne lui laisse par une marge énorme. Il
doit placer 3 INFs en Inde et Erik, au nom des Alliés, place 10 PARTs en Inde,
sur les ressources principalement et une dans
Japon : Chris booste la frontière
avec la Chine et deux INFs sont tout de même placées devant les frontières avec
la Russie.
Chine
nationaliste : Paul prend ses dispositions et place ses armées en défense, il se tient sur
la défensive dans les montagnes, les villes de l'est ne sont pas protégées.
USA : Erik dispose tout le
potentiel militaire américain, quoique encore limité, sur la Côte Est. Une TERR
pointe toutefois son nez aux Philippines, histoire d'indiquer l'existence des
Etats-Unis sur cette partie du Monde.
Chris propose que pour profiter
pleinement du nombre de joueurs (plutôt inhabituel), tous les joueurs marquent
un petit descriptif de l'impulsion qu'ils ont joué. Celles qui caractérisent le
mieux l'impulsion seront employées ici. A vous de voir ce que le groupe à pû
écrire :
Tour 1 : J/A 38
– Les Pays-Bas n'attendent pas le coup de sifflet donnant le départ
Temps plutôt maussade, il veut
certainement signifier sa tristesse face à la folie des hommes
« L'Entente
(Allemagne et Royaume-Uni) se doit de dominer les débats en ce premier tour :
elle aligne la Hollande (1 Chit). Je sens Erik se crisper, signe qu'il n'aime
pas çà. C'est qu'un début. Ma luftwaffe envoit les premières bombes en ground
strike, cela échoue à cause des piotes français bien courageux. La Wermacht,
assez faible au point de vue comptable, prend son temps et se place devant la
Belgique ».
« Avec
l'offensive diplomatique de mon allié Stéph sur la Hollande, je me
devais de continuer sur sa lancée : mon Armée en Inde se charge d'arriver en
contact avec ces Partisans. 3 PARTs sont détruites, les autres peuvent tenter
de resister, cela ne durera pas longtemps ».
Tour 2 : S/O 38
– La Belgique ne résiste qu'un instant, la Royale est au rendez-vous
Le soleil européen est là, et c'est
tant mieux. Pluie en Asie.
« J'ai besoin
d'une bonne base de départ contre la
« Comme je
subis les assauts sans sourciller, il me fallait une première victoire pour mon
peuple : La Royale sort en Mer du Nord et surprend 10 CPs Anglais soutenus par
un NAV. Mes navires en coulent 6, et en aborte 2 de plus. La Home cherche à
détecter, mais sans rien trouver ».
« Mes maigres
forces tentent un assaut réussi sur les positions Nationalistes. Je ne peux pas
vraiment exploiter, vu la météo qui s'abat sur mes troupes. »
Tour 3 : N/D 38 –
Combats aériens au-dessus du ciel Français, les partisans en Inde restent
introuvables
Neige et tempête.
« Voyant que
je ne peux pas tenir mes deux fronts, tous mes renforts se placent devant la
Tchécoslovaquie, mais sans l'attaquer. Le temps rend impossible la prise de
Prague. L'INF tchèque qui méttait en danger mes lignes est bloquée par une
MIL ».
« L'Angleterre
ne peut que constater la ténacité des pilotes français et envoit ses forces
aériennes contre eux. Les chasseurs de chaque côté engagent les hostilités et
la moitié des forces françaises est abattu. Les anglais sont proche d'obtenir
la maîtrise du ciel. En Inde, mes forces jouent à retrouver les PARTs
disséminées sur mes ressources, c'est énervant surtout qu'à chaque tour une
nouvelle PART apparaît. J'envoie une GAR supplémentaire en Inde ».
Tour 4 : J/F 39
– Fronts statiques en Europe, une TF de l'Entente en face de New-
Quelques éclaircies en milieu de
tour, ce sera les seuls bonnes nouvelles de la météo
« Les QGs Allemands
piètiennent d'impatience face à l'obstination tchèque. Ils croient peut-être
que les Français vont venir les secourir ! Qu'ils y viennent !!».
« Pour
montrer la force navale des britanniques, j'envoie une TF devant la grande
Amérique. Ca soulage et sa rajoute pas de Tension US !! -rires- ».
« La Chine
Nationaliste décide un repli complet vers les montagnes en prévision d'une
forte attaque du japonais qui ne peut cacher ses préparatifs à mes troupes de
reconnaissance ».
Tour 5 : M/A 39
–
Des éclaircies. Salvatrices ? Pas
pour tout le Monde
« Ce temps
est pour moi annonciateur de grandes victoires à venir : j'envoie mon armée
contre
« Mes TFs
parcourent les zones de combat et celle de Gibraltar part en Med. Erik m'annonce
que si ma TF (la Z) arrête son mouvement en Eastern Italy, Rome déclarera à la
prochaine impulsion la guerre à l'Entente ! J'obtempère, vu les regards affolés
de Stéph, ma TF part pour l'Egypte ... Le ton est donné ».
« Il faut se
faire respecter, même quand c'est Paulo en face.
Tour 6 : M/J 39
– L'Italie déclare la Guerre à l'Entente (-1 Chit)
Beau temps en
« La tournure
des événements est pratiquement parfaite pour moi : la moitié de la Wermacht se
déplace à l'ouest pour rejoindre l'autre moitié, mes forces en Italie sont
suffisantes pour bloquer durablement les Allemands et pourquoi pas attendre les
Américains ! Graziani avance avec son Armée en Autriche, une force aérienne
vient chercher les Allemands jusqu'en Tchécoslovaquie pour les flipper, c'est
un succès. Tout se présente bien ».
« Erik
va payer cher cette attaque dans le dos, j'indique à Stéph que j'ai des
billes pour lui faire mal, je joue en premier : mes forces en Egypte avancent
en Lybie et sont à 300 Km de Tripoli. La Lybie est très mal défendue. Mes TFs
se placent en force en Mer d'Italie. 1 CP italien est coulé et il n'en reste
plus que ravitaillant ses possessions Africaines. En Inde, c'est l'affolement :
il reste 7 PARTs sur le territoire immense de Sa Majesté et ces
indépendantistes jouent à se diviser aux quatre coins du pays pour continuer
leurs maneouvres anti-coloniales ».
« La Wermacht
en Tchécoslovquie ne souffle pas et se place maintenant face aux Armées
Romaines. Ma Luftwaffe est mise à contribution pour arrêter les mouvements de
mon voisin du Sud. Je suis à moitié soulagé de constater que les Français
gardent une position défensive : est-ce que Erik ne me cacherait pas
quelque chose ?? ».
Tour 7 : J/A 39
– Mais que fait la Russie ?
Un beau temps pour la Vieille
Europe, Tornades en Asie
« J'emploie
ma première Offensive Chit après avoir placé correctement mon armée en
Italie. C'est une erreur, car même si mes forces avancent bien, je ne peux pas
trop avancer en territoire Italien (l'Autriche est quand même vidée des
italiens), la
« Je vois Stéph,
après une Offensive Chit bien utile, stopper son attaque sur les Italiens.
Il ne laisse sur ce front que le stricte nécéssaire, le reste part dans ma
direction. Cela va chauffer pour moi. Je me demande ce qu'attend Félix
pour intervenir ! Il me répond qu'il préfère consolider ses forces avant de
tenter quoi que ce soit. Je rigole en pensant que ce sont, cette fois, les
Alliés de l'Ouest qui demandent un Second front à leurs amis de l'Est. Drôle
d'Histoire ! » -rires-.
« Les marines
Alliées se cachent devant mes cuirassiers. Mes convois sont un peu malmenés,
mais les réserves les comblent aisément.
Tour 8 : S/O 39
– Opération Zerglung : échec face aux courageux Français
Assez beau temps, les femmes
tricotent tout de même en prévision du froid annoncé
« Les forces allemandes
sont prêtes et avancent en direction des lignes tricolores, elles sont clouées
sur place par le feu des Artilleries Françaises, pourtant sévèrement bombardées
précédemment !! Un assaut sur
« Nous
tiendrons !! Nous tiendrons tant que ce sera utile de la faire. Je ne peux pas
dire plus ».
«
Tour 9 : N/D 39
– La
La neige tombe drûe en
« Que croyait
ses occidentaux ?
« Je ne
pensais pas cela de Chris ! Quel stupide petit bridé !! m'attaquer !!!
Vous imaginez !!!! On est dans le même camp. S'il voulait prendre des
ressources en Sibérie, il aurait eu qu'à demander : il aurait toujours pu se
brosser, mais il aurait au moins eu l'effort de demander ».
« La
Tour 10 : J/F 40
– La Russie obtient la paix.
Un hiver rigoureux
« Il
fallait avant tout autre chose arrêter ce fou de japonais : j'ai préssé pour la
paix et, malgré la volonté nipponne de continuer,
« Comme il était
à attendre des Soviétiques, ils usèrent de leurs relations pour stopper net
notre offensive. Mais ce n'est que partie remise ! ».
« La
Luftwaffe, aidée par sa consoeur anglaise, accentue la pression sur les
français et des LNDs bombardent
Tour 11 : M/A 40
–
Beau temps dans l'ensemble en
« J'attendais
ce moment avec impatience, mes armées emploient une seconde Offensive Chit sur
les français.
« L'assaut allemand
ne me surprend pas. Malheureusement les jets de dés n'étaient pas avec moi et
j'ai vu la perte de 3 Corps en moins de deux impulsions.
Tour 12 : M/J 41
–
Un tour mêlant tous les temps en
« J'ai
employé des renseignements pour m'assurer de l'initiative : il ne fallait pas
que les Alliés se servent en premier de leurs renforts pour désserer mon
emprise sur
« Mes forces
sont sur les talons des chinois mais je veux accentuer la pression sur les
Communistes : des Ki prennent l'air pour flipper plus de 7 unités Communistes,
5 le deviennent. Les Corps de Marines font une percée dans les montagnes, les
pertes sont costaud mais elles vont m'être utiles pour défaire doucement la
ligne de défense des fils de Mao ».
Tour 13 : J/A 40
–
Le Soleil saura t-il ouvrir les
esprits européens ? Quelques éclaircies en Asie
« Ne
supportant pas la protection que Vichy promet aux espagnols en retraite du
front français vers leur pays, des unités allemandes avancent dans le
territoire contrôlé par Pétain et amènent sa chute immédiate : voilà ce que
Berlin répond à ces Français (il faut bien trouver une excuse). Les unités
blindées de la Wermacht arrivent à former une ligne à 3 hexs à l'intérieur de
l'Espagne, ils attendent de l'infanterie en provenance de
« Il
fallait tout faire pour éviter que Chris ne lance une seconde guerre contre
la Russie et comme je constatais qu'il se lançait sur mes troupes chinoises
Communistes, je devais avant tout le forcer à ne pas dégarnir ce front pour
celui de la Sibérie. Mao lança une grande offensive sur les postes avancées
japonais. Les 2 FTRs qui formaient l'ossature de l'aviation communiste
tentèrent un ground strike, mais l'un fut détruit (son pilote sauf), l'autre
aborté. Pas moins de 6 Corps formèrent l'attaque principale, mais seuls 3
restèrent vivantes, pour la perte minime d'une division d'infanterie japonaise.
Il est temps pour moi de bien garder les montagnes, et de me faire tout
petit ».
Tour 14 : S/O 40
– Front Italien débordé, le Portugal envahie
L'Automne est bien là sur toute l'Europe,
de jolies éclaircies viennent indiquer la fin de la Mousson en Asie
« Il faut
faire un premier bilan après la chute de la France : si je veux prendre
rapidement pied à l'est, l'Italie et l'Espagne ne doivent plus me barrer la
route. J'avais prévu l'attaque sur la docile Italie après la chute de Paris, je
dois m'y tenir. Le rapatriement par les Alpes des troupes de la Wermacht vers
le front Italien se fit rapidment et correctement. Si bien que l'assaut contre
le pays put commencer à la troisième impulsion : les Italiens tentèrent de
résister, mais la qualité des troupes allemandes n'est plus à démontrer.
Destination :
« En fin de
tour, je DoW le Portugal (+1 Chit) et lance Gort, accompagné d'1 MOT et d'1
INF, sur Lisbonne, les têtes de pont seront renforcées par Wavell et 3 INFs au
tour suivant. L'Inde est pratiquement libérée, mais il à fallut pour cela
l'aide d'une nouvelle MIL. Les effectifs en Inde sont plétoriques : 4 INFs, 1
MOT, 3 FTRs, 1 GAR et 2 MILs. En Lybie, maintenant anglaise, 1 INF (4-3) avance
en Tunisie, elle ne s'arrêtera que quand Alger et la ressource seront
anglaises. Les TFs présentes en Méditérannée refusent de passer Gibraltar (à
vous d'imaginer les pertes que je subirais!!) et sont envoyées en Red Sea, pour
venir gonfler les forces navales de l'Entente en Asie : le joueur Japonais se
construit une Flotte qui augmente de 3 CVs par tour et j'aimerais bien lui
mettre la patée... Les TFs de Méditérannée seront de retour pour annihiler les
Italiens et les Français Libres une fois que
Tour 15 : N/D 40
– Combats dans l'Océan Atlantique, Combats fratricides dans les montagnes de
Chine du Nord, les Nationalistes ont un Pacte avec le Japon ?
Temps exécrable en
« Une honte
s'abat en Chine : les Nationalistes nous attaquent dans notre dos ! Les
japonais, semble t-il au courant, nous regardent s'affronter, l'arme dans son
étui. Je soupçonne, non ! J'accuse Chris d'avoir pactisé avec les
Nationalistes ! Je me vengerai, vous verrez ! ».
« ''Pourquoi
pas ?'' Semble être le leitmotiv des Français Libres qui envoie leur flotte
(7 BBs, 4 CAs) en Atlantique, droit vers l'Angleterre. Je relève le défi et,
appuyé par des chasseurs basés au
« Profiter
de l'état de faiblesse des forces de Mao pour mieux le poignarder dans le dos,
quelle jouissance ! Les combats engagés se terminent tous en ma faveur. Quand à
savoir si les allégations de Félix sont vraies, et bien c'est un secret.
En tout cas, les Nationalistes chassent pratiquement les commuistes de Chine,
leur chute est pour bientôt, croisons les doigts ! ».
Tour 16 : J/F 41
– Echec devant
La neige tombe à gros flocons en
« L'Agenda est
serré en
« Mes troupes,
dans un sursaut du style de celui de la guerre d'Espagne contre Napoléon,
prennent Lisbonne et me permet de placer idéalement mes forces pour soutenir
mon allié pour les tours prochains en Espagne ».
« Il semble
qu'une seconde Guerre contre la Russie ne soit pas au goût d'Erik qui me
menace directement d'intervenir contre moi si je lance mes Corps contre la
Sibérie. Mais que croit-il ce capitaliste ? Suis-je à ses ordres ? Peu
m'importe la situation en
Tour 17 : M/A 41
– Le Japon DoW une seconde fois la Russie,
Qu'il est beau le soleil, qu'il est
beau : mais seulement en
« Notre
puissance est sans faille, tout comme la valeur de nos soldats. Pour mieux le
montrer à ceux qui en doutent encore,
« L'ignoble
attaque ne sera peut-être pas une victoire finale Soviétique, mais elle va être
le tombeau de nombreux Japonais ! Je vais montrer que la Sibérie n'est pas une
porte d'entrée à toutes les invasions. Près de 15 unités partent en direction
de l'Extrème-Est, pour botter les fesses à cette sangsue bien trop
gourmande ».
« Avec le
beau temps de retour, il fallait bien pousser là où ça fait mal : la Wermacht
lance tout d'abord une vaste offensive en Italie qui fait chûter
Tour 18 : M/J 41
– Déferlement de troupes allemandes à la frontière Polonaise
Des tempêtes, plutôt inhabituelles,
s'abattent en
« J'avoue ici
mon éttonnement quand à la Politique internationale de l'Empire du
Soleil-Levant, mais il faut parfois accepter certaines compromissions pour voir
triompher les valeurs de la Démocratie et des Libertés, celles des Etats-unis
en gros !. Une conférence entre les
« Bien que la
Sibérie ne puisse plus être un objectif à court terme, il est très instructif
de constater qu'avec les armes on à tout ce que l'on cherche à obtenir. La
Sphère de Co-prospérité est en
« Mes Armées
avancent au pas de charge vers la Pologne, mais est-ce que ce sera suffisant
pour pouvoir attaquer avant 42 ? j'ai des doutes ! ».
Tour 19 : J/A 41
– Réorganisation générale de l'Entente, combats navals en Méditéranée, le Japon
et l'URSS font la paix et signent un Pacte de non-agression.
Soleil radieux en
« Je dois
dire que malgré tous mes efforts durant ce tour, il reste encore plusieurs
Corps vitaux à Barbarossa qui sont en arrière de mes lignes. Pour ce qui est du
placement, Paul m'a demandé de modifier les plans prévus : l'Anglais se
place en Italie et en Espagne et tient bien l'Afrique du Nord, cela me permet
de rapatrier encore quelques Corps d'Italie bienvenues pour les futurs combats
à l'Est. En prévision de cela, j'aligne la Suède (+1 Chit) et le Danemark (+0
Chit) dans la même impulsion ».
« Il semble
que retrouver Gibraltar est donné quelques idées de revanche à mes Amiraux : la
TF Home part en Red Sea où se cache les restes de la marine italienne (le
nouveau pays mère italien est Addis Abbeba) : les Anglais surprennent leurs
adversaires et voient un feu du Littorio couler le Ramilies. Je ne sais pas
pourquoi, mais les Italiens prirent la mesure du combat et coulèrent 2 BBs.
Lord Gambert lui-même cabla qu'il ne supporterait pas une défaite et l'Amirauté
reprit le combat rassénéré : 1 CA et 1 BB italien touchèrent le fond pour 1 BB
endommagé anglais. Les Italiens disparurent ensuite sous un écran de fumée
protecteur. La Home resta sur zone, au cas-où ».
« Je ne
suis pas très heureux d'indiquer que la Paix fut signée entre L'Union
Soviétique et le Japon, qui me prive d'une victoire contre Chris et
après l'humiliation de l'entremise américaine dans cette affaire. Mais bon,
c'est la Paix des braves et je
Tour 20 : S/O 41
– L'Entente DoW la Pologne
La pluie est partout présente, sans
toutefois empêcher les mouvements militaires
« J'avoue que
je dois forcément le faire maintenant, sinon je suis sur de le regretter plus
tard, et ce n'est qu'un jeu. Si j'attends 42, j'aurai rapidement l'Américain sous
les pattes, et çà c'est difficile. Il faut espérer une météo plutôt clémente et
une avancée en Russie plus rapide que prévue. L'Entente DoW la Pologne (+2
Chits) et ses forces s'en prennent aux forces polonaises installées dans
Varsovie et
Tour 21 : N/D 41
– La Pologne ne résiste pas. L'U.R.S.S lance un appel à l'Entente puis au Monde
La neige arrive en
« Pour
chercher à bien préparer la véritable attaque sur la Russie, j'aligne la
Hongrie (+1 Chit) et la Bulgarie (+0 Chit). Ils envoient plusieurs Corps en
Pologne du Sud, vers
« Face à
l'attaque allemande qui va déferler sur mon pays, je me décide à tenter un
ultime effort pour la Paix en demandant à l'Entente un Pacte de Non-Agression,
qui m'est refusé, le Monde sera seul juge de la volonté de ce pays de détruire
les fondements de toute société qui lui fait de l'ombre ».
« Quel est ce
pleutre qui se masque le visage d'un linge de soie pour ne pas voir les dangers
qui se bousculent à sa porte ??? Moscou va se battre jusqu'au bout, et si c'est
pas le cas, mes Marines iront récuperer directement à Moscou ce Dictateur par
la peau du cul pour
Tour 22 : J/F 42
– L'U.R.S.S montre ses muscles, l'Entente feint la cécité
Le Blizzard en
« Le mauvais
temps me fait comprendre que j'aurai dû retarder l'attaque sur la Pologne :
j'avance d'un hex par impulsion, et encore. Dans tous les cas, je suis à la
frontière Russo-polonaise maintenant et mes positions sont offensives et
n'attendent qu'un petit déclic de la météo pour voir la Wermacht fondre sur les
russes ».
« Je crois
avoir été mal comprit par mes Collègues alliés qui ont vu mon offre de paix
comme un acte de faiblesse, mais ce n'est en aucun cas le cas. Je vous le dit à
tous, l'Entente va s'embourber dans mes terres, souffrir devant mes défenses,
mourrir contre mes contre-offensives, et il est normal, en gentleman, d'offrir
une reddition honorable au futur perdant ».
« La Russie
est un
NdR : S'en suit des jouttes
verbales inarrables car trop gamines pour des lecteurs adultes.
Tour 23 : M/A 42
– Barbarossa est déclenchée officiellement. Le Japon stagne devant la Chine
Nationaliste qui élimine définitivement les Communistes Chinois.
Pluie en Asie et nuages légers en
« Incroyable
mais vrai, ce sont les Nationalistes qui me sortent du jeu alors que les
Japonais regardent, ravis, cette traîtrise décidément très « asiatique ».
Il ne faut plus mentir et constater que le Japon a organisé notre chute par un accord
avec la Chine Nationaliste, mais à quel prix ?? Pour l'instant, aucune attaque
entre les deux ne s'est déroulée, je crois bien que c'est ceci qui a du être le
contenu de leur accord. C'est du joli !! ».
« Le beau temps
est un peu revenu, juste pour moi c'est sûr ! Mes Armées foncent en territoire
russe :
Tour 24 : M/J 42
– La Wermacht embraye la seconde, Bucarest s'aligne sur l'Entente
Quelques gouttes de pluie mais le
soleil domine en
« Enfin du
beau temps comme on en voudrait tout le temps.
« Mes
forces, bien retranchées, voyent les Allemands avoir quelques difficultés à
prendre mes villes. La Wermacht n'est pas éssouflée mais elle semble se ''marcher
dessus'' avec plusieurs unités qui se gênent. L'arrivée de la Roumanie est
un exemple de mes propos : des troupes allemandes venant des bordures ouest de
Tour 25 : J/A 42
– La Wermacht est en troisième. Les Anglais de nouveau en difficulté en Inde
Il fait très chaud en Europe, on
retire les tea-shirts à
« Face aux
étendues immenses de la Russie, si je veux profiter au maximum du calme à
l'Ouest, il faut se servir d'une Offensive Chit, que je fais et qui
permet à la Wermacht d'empôcher de réels gains de terrain : Tallinn, Gomel,
Kiev, Smolensk, Nikolayev, Dnepropetrovsk et Pskov sont les nouvelles villes
allemandes ! La Luftwaffe à subit beaucoup de pertes en cherchant, durant
chaque attaque sur une cité, d'apporter son soutien terrestre aux unités au
sol. Les Soviétiques, malgré les pertes subies par l'Armée Rouge, gardent une
attitude plutôt joviale. Je serai à leur place, je chercherais un compromis
avec moi. Que je n'accpterai pas, cela va de soit ! Un Corps d'Infanterie étant
à 2 hexs de Léningrad, je décide d'aligner la Finlande (+1 Chit) et la Norvège
(+1 Chit), qui, accompagnées de la Suède, vont peser sur le Front Finlandais.
Enfin, j'imagine. Ne présageons pas du futur. En tout cas, tout est bien
partit ».
« Les succès
de mon allié en Russie sont toujours bon à prenre mais n'empêchent pas que la
lutte anti-partisans que je mène depuis maintenant 4 ans est vraiement
exténuante et me prend beaucoup trop de troupes : les ressources indiennes sont
importantes mais après un rapide coût d'oeil sur les unités que j'y laisse,
cela devient difficile à tenir. De plus, au-delà d'une unité de partisans par
tour, la valeur de garnison étant divisée de moitié en Inde, cela implique qu'à
chaque fois que l'Inde risque de recevoir une unité, elle la
reçoit....Chiantissime, surtout que je vois le Japonais tourner de plus en plus
vers mes possessions en Extrème-orient, ce qui n'arrange pas mes affaires ».
« Voir Stéph
satisfait de lui me remplit de joie. Il doit certainement être très content de
gagner plusieurs de mes villes et d'avancer en profondeur chez moi, mais il
oublie que l'Armée Rouge n'a pas subie de lourdes pertes et que les unités perdues
le sont principalement dans les villes prises par les forces de l'Entente. En
conséquence, je suis en train de monter en puissance comme rarement et je pense
que dès 43, je saurai monter une puissante contre-attaque qui enrayera la
mécanique allemande. Mais pour l'instant, je crois que je dois me consacrer à
stopper la furia des Scandinaves ! C'est une autre affaire ».
Tour 26 : S/O 42
– Les Etats-Unis se joignent à la Guerre. Bataille navale en Atlantique. La
Wermacht est en quatrième. Les Scandinaves font des miracles.
La pluie ne laisse pas sa place
comme çà et reprend le dessus en
« Il est
temps pour nous de nous joindre à tous les Etats qui luttent pour la
Démocratie; comme c'est dommage de ne pas y voir notre cousin Anglais, mais le
Lord Gambert a embrassé la voie du Mal, nous allons devoir le remettre dans le
droit chemin : la TF-16 sort des côtes Est et part en Atlantique où navigue la
TF Home : les 6 CVs US avec leurs CVPs font tourner la tête aux Anglais qui perdent
2 CVs, pourtant fortement escortés par 7 Bbs, mais la quantité ne remplace
jamais la qualité, c'est bien connu et c'est ma devise. Les Anglais quittent le
combat, il ne devra plus jamais y avoir de forces anglaises près de nos côtes.
La TF-17 (4 CAs) part pour les côtes du Vénézuéla et coule les 5 CPs anglais
qui convoyaient le pétrole Vénézuélien vers Londres. »
« Les forces
Allemandes continuent leur progression et la presqu'île de
Tour 27 : N/D 42
– Le Vénézuéla DoWed, envahie et mise hors de combat. Le Japon dans le
Neige en Russie, temps agréable à
vivre en Asie
« Pour ne pas
trop s'éterniser, j'envoie une force d'invasion (2 MARs, 2 INFs et 2 QGs) sur
le Vénézuéla pour arrêter l'envoi de pétrole aux Forces de l'Entente.
L'Angleterre, échaudée, envoit des SMs patrouiller dans les eaux d'Atlantique.
Ils ne trouvent rien, tout comme mes NAVs d'interception. Le Vénézuéla, ne
disposant que d'une MIL (2-2) venue de Caracas ne resiste pas et la
démonstration de force semble calmer les menaces d'entrer en guerre de
l'Argentine aux côtés de l'Entente. Le pétrole Vénézuélien ira dorénavant
directement dans les raffineries américaines, il n'y a pas de petit profit ! Je
suis capitaliste que je sache !! ».
« Le Japon
annonce aux ambassadeurs de l'Entente présents à Tokyo que le Japon s'engage
dans le Second Conflit Mondial aux côtés des Alliés. Les Ambassades de
l'Entente sont alors assiégées par une foule en colère, la Police à reçu
l'ordre de ne pas réagir. Les Ambassadeurs sont lynchés.
« Dans un
effort pour sortir la tête de l'eau, j'aligne l'Australie dans un but bien bas
: cela va amener le Japon a s'y intérésséer et me permettre de gagner du temps
pour renforcer mes Flottes et me consolider en Inde. C'est bas, je
Changement de joueur pour l'U.R.S.S
: Félix est rempkacé par Didier. Tous nos voeux pour les
nouveaux Mariés !!
Tour 28 : J/F 43
– Combats navals hors du commun en Atlantique Nord
L'Europe est sous la neige, l'Asie
est sous un ciel rempli d'UVs
« Mes forces avancent
très peu et ne voient que peu de choses sous le blizzard, seules les troupes à
ski se sont battues entre elles devant Mourmansk, sans rien donner de positif
ni de négatif, d'ailleurs ! ».
« Me sentant
un peu engoncé après ma défaite en Asie, je me devais de reprendre la main :
les Sous-marins que j'avais envoyé en Mouths of the Amazon suite à l'invasion
américaine au Vénézuéla furent coulés, ce qui m'incita à chercher l'engagement
avec toutes mes forces navales disponibles contre les TFs US pas encore tout à
fait opérationnelles. Je pû rassembler 7 CVs, 11 BBs et 7 CAs contre les
Américains qui totalisaient 9 CVs, 7 BBs et 9 CAs. On se trouva tous les deux
en North Atlantic et j'inclus la Section 0 où se trouvaient 7 CPs Américains
ainsi que 4 AMPHs, SCS et TRS
« J'avoue que
Paul à bien joué sur ce coup-là, je me croyais vraiment dominant avec un
nombre de CVs plus important et les Facteurs AA bien plus haut que ceux de mon
adversaire. Je crois que je dois encore recouvrer des forces avant d'envisager
me mouiller encore contre Paul ».
« Le
dispositif que m'a laissé Félix est très bon, le seul point noir
provient de la Scandinavie qui m'a l'air en piteux état. Sinon, Félix
m'a laissé quelques directives claires. Je pense que je serai à même de les
appliquer dans les tours à venir ».
Tour 29 : M/A 43
– Le Blizzard stoppe les Armées Allemandes. Les Anglais se repositionnent en
attendant de meilleurs jours
Encore de la neige en
« Mes forces
continuent leurs progressions et il n'y a plus que Singapour qui me resiste
encore concernant les possessions Anglaises dans ma nouvelle ''Sphère de
co-prospérité''. Des renforts venus de Chine arrivent à destination de la
ville fortifiée dans le but de la prendre d'assaut. Mes CVPs de la Flotte
« Contre les
forces navales qui me pressent autant en Asie qu'en Atlantique, je me dois d'y
répondre comme il le faut. : les TFs Home et Med sont en Atlantique (avec 11
CVs, 13 Bbs et 8 CAs), la TF Abda reste en Angleterre, pour éviter toute
surprise (5 CAs et 4 BBs), la Force H et la Force Z (13 CVs, 15 BBs et 12 CAs)
sont en Inde et recoivent plusieurs renforts provenant de mon pool de
réparation qui ne désemplit pas, malheureusement. Dans tous les cas, je
constate que mes positions en Asie sont intenables, car bien trop lointaines de
mes positions sécurisées et la future attaque que Chris n'hésitera pas à
lancer sur moi risque bien de ne pas me laisser beaucoup de répit. J'envisage
de reculer ma Home et ma Med. en Bay of Biscay pour être mieux soutenue par
l'aviation basée à terre, mais je me ravise, il n'est pas encore temps pour
cela. Je tiens l'Atlantique Nord, il va falloir m'en déloger par la force
plutôt qu'un retrait qui incitera Erik à passer plus vite à l'offensive.
De plus, je reçois en fin de tour le soutien de la Kriegsmarine soutenue par
toute la flotte de Scandinavie (avec un totale de 3 CVs, 15 BBs et 7 CAs). Les
combats futurs vont être furieux et acharnés ».
« Le mauvais
temps me panique quelque peu : il faut voir les renforts du Soviétiques pour se
rendre compte de la difficulté qui s'offre à moi pour l'année 43.... Je ne me
sens pas tout à fait sûr de ma Victoire finale, en fin de compte -rires-. Mes
renforts arrivent en Pologne où des Partisans ont décidé de bloquer les voies
de chemin de fer certainement pour empêcher l'arrivée de nouvelles unités
Allemandes sur le front Soviétique. Dans tous les cas, je dois me lançer à
l'assaut au tour suivant, le Blizzard frappe encore mes forces durant la fin du
tour ».
Tour 30 : M/J 43
– Barbarossa s'arrête et la Wermacht ne passera pas la cinquième.
Temps ensoleillé en
« Face aux
Armées Soviétiques qui me scrutaient, l'oeil mauvais, il me fallait une Offensive
Chit pour briser leurs lignes. Au Nord, Léningrad est totalement encerclée
et une offensive malheureuse des Finlandais se solde par une perte de deux
Corps pour l'Entente. Pas un bon début. Au centre, les Armées devant
« L'offensive
allemande est stoppée, et je crois pour de bon. Les Roumains sont devant
Stalino, mais leurs pertes sont trop
« J'envisage
une attaque contre ls forces navales anglaises mais me ravisent vu la situation
en Russie : j'ai encore un peu de temps, mais il est crucial pour moi de
prendre l'avantage sur les TFs de Sir Gambert pour prendre ensuite pied sur le
territoire national de ces fascistes anglais. Je totalise, toutes mes flottes
réunies, 20 CVs, il va y avoir du sport au prochain acte ».
Tour 31 : J/A 43
– Trafalgar Anglais en Atlantique, les Allemands définitivement sur la
défensive
Il brille partout en
« Comme
convenu, j'envois toutes mes TFs en Atlantique Nord, c'est une vraie Armada qui
prend les mers. La TF que je nomme « Térrible » arrive dans
les eaux en question et cherche les deux flottes Anglaises qui y sont : on se
trouve (pas aux premières impulsions où aucune des flottes n'est détectée). Le
combat s'engage, la surprise est avec les
« Peste de
dés, je croyais en ma bonne étoile jusqu'au début du dernier round, mais couler
3 de mes CVs, c'était vraiment trop pour un Amiral comme moi. Je suis obligé de
fuir le combat et d'envisager ce que j'avais imaginé de longue date : la
« Comme
prévu, je lance une dernière offensive sur Léningrad à 3:1, mais c'est une
égalité parfaite : 1 Corps perdu pour chacun, cela sonne le glas de Barbarossa.
Partout ailleurs, j'arrange mes lignes et profite du beau temps pour pousser là
où c'est encore possible. A la fin du tour, le front n'a pratiquement pas
bougé, mais les Russes ont perdu 8 Corps d'Infanterie et 2 Corps Motorisés,
mais quand je regarde ses réserves, je me dit que ces pertes sont ridicules et
qu'il en faudrait environ 3 fois plus pour espérer continuer l'offensive, donc
pas de dilmne : la défensive à compter du tour prochain ».
Tour 32 : S/O 43
– Les Japonais prennent la Papouasie Nouvelle-Guinée. Offensive d'Automne Soviétique.
La Turquie s'aligne avec l'Entente.
Une forte pluie au début, la neige
en fin de tour en
« La TF Strike
escorte 2 AMPHs qui débarquent 2 DiV MAR en Papouasie et qui l'occupent
facilement. Les Iles Carolines sont en effervescence et voient embarquer une
INF qui débarque dans Rabaul en Nouvelle-Bretagne, non défendue. La nouvelle
Irlande et les Iles Admirallty sont prises à leur tour. Il ne reste plus qu'à
planifier l'attaque principale :
« Contre
toute attente, je n'attends pas la neige pour lancer une vaste attaque sur le
dispositif, désormais défensif, allemand. Je commence d'abord par le nord et je
tente de briser les lignes des Scandinaves (2/3 d'unités Suédoises), mais c'est
un échec. J'ai plus de chances sur les forces devant
« Pour tenter
d'enrayer la machine russe, j'aligne la Turquie qui place ses unités à la
frontière soviétique. Les Russes se tournent vers cette nouvelle menace et
stoppent leur offensive sur mon Front Sud, c'est déjà çà... Sinon, partout
ailleurs, je recule, les blindés soviétiques tentent un encerclement, mais les
Corps SS tiennent bon devant
Tour 33 : N/D 43
– Têtes de pont japonaises en Australie, les Russes au talon de la Wermacht en
retraite
Un froid sec en Russie, des
températures estivales en Asie
« Poussé par
les vents divins, l'Empereur donne son accord pour une invasion de l'Australie,
''dernier rempart de l'Entente en Asie''. Des Forces venues de Chine
sont dépéchées en urgence pour satisfaire la réussite du projet, tandis que
Yamamoto, Hata et Terauchi recoivent le commandement des Armées d'Invasion. Une
Offensive Chit est employée et la Flotte Combined organise les
festivités en se plaçant en contact avec les Forces navales Australiennes
venues se positionner devant
« L'armée
Rouge ne fait pas beaucoup d'efforts et avancent sur les positions anciennement
défendues par la Wermacht qui amorce un retrait complet devant mes soldats.
Seules des attaques de la Luftwaffe flippent quelques-une de mes unités. C'est
plus difficile en Ukraine, car il semble que Stéph ne veuille pas reculer,
par peur, je présume, de mes LNDs quadri-moteurs à long rayon d'action capables
de toucher Ploesti. Je ne pousse pas trop l'ennemi dans cette région. Je
préfère me positionner comme il faut devant les Turcs sur les montagnes du
Caucase. 2 LNDs russes partent flipper, et réussissent leur mission, des unités
d'infanterie Turques en avant de leurs lignes ».
Tour 34 : J/F 44
– Recul australien. L'Armée Rouge fonce vers Mourmansk.
Temps variable en
« Le territoire
est vaste en Australie, mais mes forces n'ont pas mission de parcourir tout le
territoire : 5 INFs et 3 MARS avancent vers Caims qui chute face à la fureur
japonaise, échaudée par le soleil qui tape puissamment. Les Australiens reculent
et tiennent les 3 hexs horizontaux depuis la mer et Townsville, ils cherchent
visiblement à ralentir mes forces. Je rebase des unités aériennes aussi proches
que possible de la zone des combats pour assurer un soutien conséquent aux
troupes de Yamamoto. Plusieurs autres unités en provenance de
« Vu le
retrait des forces allemandes qui se tiennent sur une ligne Léningrad -
Tour 35 : M/A 44
– Léningrad et Mourmasnk retrouvent la santé.
De la neige en
« Les
Forces Soviétiques peuvent être fières d'elles : dans un assaut impéccable, Mourmansk
est libérée de leurs geôliers Norvégiens. Ceux-ci sont renvoyés à leurs
frontières sans difficulté. L'Armée Rouge arrive devant les assiégeurs de
Léningrad et une poussée de tout le peuple les jette à terre :
« Les Marines
montrent ce qu'ils savent faire et percent la maigre ligne australienne qui
s'oppose à eux. L'avance irrésistible s'arrête devant la capitale,
Tour 36 : M/J 44
–
Le temps est modifié par les
Renseignements Japonais : encore du mauvais en
« Je ne devais pas
trop m'inquièter pour le temps, il est avec les Libérateurs de l'Asie chaque
fois que cela est nécéssaire !.
« Ce n'est
pas parce que le temps est maussade que je dois ralentir mes combattants : ils
ont soif de conquête et ne s'arrêteront pas à nos frontières.
Tour 37 : J/A 44
– L'Armée Rouge déroule. Les Etats-Unis tombent dans un piège.
Quel beau rayons du soleil !
L'Europe peut en être fière. Pour l'Asie, on verra plus tard !
« Satisfait
de l'entame de l'année 1944, je me sers d'une Offensive Chit pour
acculer l'Allemand. Mes forces poussent en Finlande et atteignent les
frontières de la Suède.
« La
situation étant plutôt favorable pour les Alliés dans ce tour, je lançà ma TF
''Térrible'' à l'assaut de la Bay of Biscay où stationne 2 TFs de
l'Entente dont celle de Doenitz. Au contact, je fut pris par surprise par des
milliers de Swordfish en provenance des côtes Anglaises, mes CVPs ne purent les
abattre tous et je perdis 3 BBs et 5 CAs (dont 4 repartirent immédiatement à
l'Ouest) pour 2 Swordfish abattus. Paul avait bien prévu le coup et
m'attendait de pied ferme dans cette zone avec la ferme intention de se venger
de l'affront précédent en Atlantique Nord. Les TFs de l'Entente me trouvèrent
et je subis un pillonnage en règle par les canons de 400mm des navires de
surface Allemands, cela me coûta la perte définitive de 3 BBs. Mes Battleships
étaient en portion congrue, mais mes CVs et ses avions embarqués cherchaient le
contact contre ces deux TFs manquant cruellement de soutien aérien au-dessus
d'elle. Malheureusement, la surprise étant encore du côté de l'Entente, qui
décide un duel au canon : 3 CAs
Tour 38 : S/O 44
– Les Soviétiques aux portes de Keonigsberg, Bucarest ne peux pas résister. La
Pologne est le théâtre des combats.
Temps agréable, mais frais en fin
de tour, en
« Les
Suédois et les Norvégiens, appuyés par la Luftwaffe, cherchent à m'empêcher de
briser Stocköhlm, ils y parviennent mais pour une courte durée, je retenterai
au tour prochain. Je perds 4 Corps d'Infanterie dans cette affaire, je ne
l'oublierais pas. Mon Front Balte est bien soulagé du départ des chasseurs
Allemands vers d'autres fronts et je peux atteindre, avec mes blindés, les
faubourgs de
« Ma victoire
en Bay of Biscay m'a démontré que je pouvais très bien résister aux TFs US si
un
Tour 39 : N/D 44
– Offensive en Pologne, Le Japon attaque en Birmanie. La Chine Nationaliste est
déclarée « Traître à l'Entente ». Défaite navale anglaise sur
les côtes du
La Neige est au garde-à-vous en
« L'Armée
Rouge reçoit l'ordre de pousser ses forces sur tout les Fronts : Konigsberg est
encerclée tandis que
« Les troupes
de Umeru basées à Chiengmai et
« Il est
inacceptable de voir la passivité volontaire de la Chine Nationaliste face à
son voisin et ennemi japonais. Hummm, je dois dire que je joue autant
l'Angleterre et la Chine Nationaliste, donc j'avoue que je me tire une balle
dans le pied en disant cela...Il y a toujours une explication à chaque
situation, je vous la donnerai plus tard ».
Tour 40 : J/F 45
– Le Reich au bord de la noyade, l'U.R.S.S se charge des auxilliaires avant de
passer au plat principal
Un froid implacable en
« Pourquoi
s'arrêter en si bon chemin ? J'envisage de foncer jusqu'à
Tour 41 : M/A 45
– Sofia,
La colère des eaux est énorme en
Asie, l'Europe retrouve les gouttes du dégel
« Comme
convenu, l'Armée Rouge lance un assaut sur
Tour 42 : M/J 45
– Débarquement Américain au Royaume-uni, Les Japonais s'accrochent sur les
plages indiennes. La Russie appuie là où ça fait mal.
Beau temps dans l'ensemble
Européen, des cumulus noirs dans la stratosphère Asiatique
« Mes forces
sont fin-prêtes, le moral de l'Entente au plus bas. Tout çà s'annonce bien : je
dispose deux TFs gigantesques (15 CVs et autant de BBs et CAs pour chacune
d'elles) avec un nombre maximal de TRS et AMPHs bourrés à craquer dans une Super
Combinée. La première TF arrive en
« Face au
dispositif anglais en Inde, dû principalement aux efforts des partisans mais
aussi en vue de tenir cette province côute que coûte contre moi, je pouvais
soit ne rien envisager sur elle ou bien répondre à l'invitation anglaise. C'est
cette dernière option que je pris finalement, mais le défi est tout de même
très risqué : mes TFs se regroupent en Bay of Bengal et sont détectées par les
deux TFs britanniques, le combat s'engage et chaque camp voit la perte de
plusieurs CVs, mais la Marine Impériale prend le dessus et renvoit la marine
Anglaise à ses chères études. Des navires amphibies de débarquement
apparaîssent entre les navires de combats de l'Empereur et débarquent à Madras,
Cocanda et Chittagong, cette dernière est aussitôt sécurisée par l'arrivée
d'une GAR venue de Birmanie. Les Anglais décident de ne pas attendre plus
longtemps et envoient tout ce qui
« Consacrant
tout mon temps à la dernière main sur mon Offensive d'été en Europe qui doit se
dérouler en J/A 45, je décida que cela n'était pas une raison pour ne rien
faire : je lança mes chars sur Prague qui fut libérée sans trop de pertes (''sans
trop'' veux dire ''pas mal de pertes, mais assez facilement remplacées'').
Kolberg est prise sur la côte. Les Allemands renforcent comme ils le peuvent
Tour 43 : J/A 45
– Les Américains mettent un pied en Ecosse et aux Pays de Galles.
Le temps est aussi fabuleux en
« Il me
fallait montrer au monde que l'Entente était proche de mourir avant la fin de
la partie, mes troupes prirent alors le chemin des péniches de débarquement et
prirent d'assaut les plages de l'Ouest Anglaises : Glasgow fut la première à
subir la colère des cousins Américains, bientôt suivie par Pembroke et
Liverpool, mal défendue. Je n'avais plus qu'à consolider mes plages pour
prendre le reste des villes Anglaises. Les forces terrestres anglaises ? me
demanderez-vous. Elles parsèment l'Europe : Italie,
La Royal Navy,
sévèrement battue en Asie, est repartie en Med. tandis que les flottes
Européennes partirent sur
« Je du
m'arracher, le terme est pas trop fort, pour arriver sur une ligne
Stettin-Dresden, toutes deux envahies par l'Armée Rouge. Les Allemands ont
préssé sur tout le Front pour me ralentir et la Luftwaffe, toujours puissante,
flippa et détruisit même quelques unités. Près de 7 Corps ou Armées Blindées
sont devant Berlin, mais pour qu'elle tombe, il faut l'encercler et la
pillonner, ce que je ne peux pas encore faire dans les deux cas.
« Le temps me
sauve littéralement de la défaite en Inde : les unités en face de moi se
retrouvent désorganisées d'avec leurs QGs, empêtrés avec des Partisans
opportunément placés entre eux et leurs troupes qui font face aux miennes. Le
secours, s'il y a, ne pourra venir que d'Inde du Nord-Est où des troupes venues
de Birmanie chercheront à rejoindre au plus vite les têtes de pont
encerclées ».
Evènements qui seraient à 100%
intervenues au tour suivant :
Les têtes de pont japonaises en
Inde auraient été au 2/3 balayées avant que n'arrive les troupes du Mikado
depuis la Birmanie.
Londres aurait été conquise par les
troupes US.
Une nouvelle bataille navale se
serait déroulée en
Fin du
jeu
Voici, avant les
habituels discours et constatations d'après match, les points de Victoire de
chaque pays.
Puissance
Majeure |
Points
prévus |
Points
effectifs |
Résultat |
Chine
Nat. |
1 |
3 |
2 |
CW |
13 |
8 |
-5 |
France |
5 |
1 |
-4 |
Allemagne |
16 |
9 |
-7 |
Italie |
2 |
1 |
-1 |
Japon |
4 |
11 |
7 |
USA |
15 |
15 |
0 |
URSS et Chine Communiste |
11 |
19 |
8 |
Total |
67 |
67 |
|
Des constatations d'ordre générales
: La
force Russe est sans conteste la principale d'Europe. Bien que l'Américain est
un pied en
Vos remarques sur ce jeu ?
Pour l'Italie, sa prise rapide
m'empêcha d'imaginer de meilleures scénarios que la fuite jusqu'à Addis Abbeba.
Le dernier coup porté par Paul fut l'attaque du reste de ma Flotte en
Pour la
Pour les US d'Amérique, je dois
dire que mon principal effort de guerre fut porté sur la construction des CVs
et d'une flotte de guerre largement supérieure en nombre et en qualité face à
l'Anglais qui mobilisa bien ses forces en retour. Il me contra en Atlantique
Nord et cela me retarda de plus de 6 mois sur mon attaque en
Allemagne : Stéphane : « Des combats
terrestres comme je les aime : bien chaud, bien violents, bien sanglants. J'aurai
du être boucher moi si j'avais sû :-).
Pour l'Allemagne, les deux fronts
qui s'offraient à moi en début de partie ne me disait rien qui vaille, et j'ai
d'abord voulu tenter de les régler en même temps. Pas si évident et je changis
de tactique en commençant par le plus faible :
URSS-Chine Communiste : Félix puis Didier
(c'est ce dernier qui narrera).
« Pour l'U.R.S.S, je dois dire
que mon arrivée dans le jeu fut un peu tardive, mais me laissait vraiment le
beau rôle après la très bonne défense que Félix à pû produire avec les
forces Armées Soviétiques. La seule difficulté qui me posa quelques soucis
était ce qui se passait avec les Scandinaves qui tenaient très bien le front
Nord. Heureusement la situation s'améliora partout ailleurs et les Scandinaves
durent lacher du lest avec Léningrad libérée et
Japon et France Libre : Chris : « Quel
''drôle de Guerre'', comme diraient les Français !.
Pour
Pour la France Libre, il faut être
honnête, sa position était rendue obsolète dès sa création, car l'Anglais joua
parfaitement en lui serrant le cou sur toutes ses positions Africaines. Seuls
les territoires en Asie résistèrent, mais, loin des combats, avec les Japonais
les écartant volontairement de ses théâtres d'Opérations -hégémoniques vous
dites ?-, les unités de ce pays ne firent pas pencher la balance et furent
souvent un poid mort plutôt qu'autre chose ».
Royaume-Uni et Chine Nationaliste : Paul :
« Je fut, je crois, le principal protagoniste de cette Partie et je
n'ai pas à m'en plaindre. Le début de partie fut plutôt calme et le reste,
totalement acharnée !
Pour la Chine Nationaliste, j'avoue
ici que mon Alliance contre-nature avec le Japon peut paraître ''incongrue'',
mais j'avais le choix : soit aider le Japon et lui prendre de précieuses villes aux Communistes
et ensuite contrôler en Asie du Sud-Est avec mes possessions Anglaises ou bien
laisser le CoCo seul contre Tokyo puis ensuite ne pas pouvoir bien maîtriser
''ma bête'' qui sauterait certainement sur des territoires que je ne voudrais
pas abandonner. Autrement dit, ce pacte oral me laissa libre de taper sur le
Coco jusqu'à sa reddition et ensuite la Chine Nationaliste pouvait dormir sur
ses deux oreilles jusqu'à la fin du jeu, assurant du même coup des points de
Victoire qui ne viendraient pas dans la poche de Chris. Toi avoir
comprit ou moi recommencer ?.
Pour le Royaume-Uni, le combat fut
incroyablement serré. La première grande bataille se déroula dans les eaux de
l'Atlantique Nord avec une victoire de mes forces qui néttoyèrent pour près de
8 mois les eaux de mes amis les américains. Erik en était vert. Il prit
sa revanche comme je m'y attendais toujours dans ces mêmes eaux avec une TF
d'une force redoutable, je ne fit pas mauvaise figure, mais j'étais trop loin
de mes bases : un repli était obligatoire, qui laissait du même coup la liberté
à Erik de pousser ses forces dans mes eaux. En Asie, le Japonais
montrait les dents et prenaient le NEI par la gorge et mes possessions riches
en pétrole dans le même tour. Conscient qu'il allait ensuite se tourner sur
l'Inde (qui me fit bien des misères tout au long du jeu), je plaça
intelligemment l'Australie entre elle et moi; et le Japon, ravi de ce
casse-croûte inopinée, mordit à l'hameçon. Le temps pour moi de tenter une
bataille navale contre les Japonais, mais ce fut un échec. Après cet épisode,
il ne restait plus qu'à l'américain à enfoncer le clou sur la planche pourrie
par les vers qu'était devenue le front Européen de l'Ouest et à tenter et
réussir un débarquement sur l'Irlande. J'avoue ici que j'aurai mieux fait de
garnisonner beaucoup plus mon propre pays mère mais l'Allemand, devant le
déferlement russe à ses portes, devait engager toutes les forces allemandes
possibles pour le ralentir jusqu'à la fin du jeu. Les pays conquient dans la
passé devant être garnisonnés, c'est moi qui offrit mes troupes pour cela, et
avec les troupes situées en Inde, il ne restait pas beaucoup pour ma défense en
Grande-Bretagne. En Asie, je crois que Chris à vu trop gros et les
débarquements qu'il a tenté sur ma perle d'Orient étaient condamnés, certainement
bien avant qu'on ne le pense. Enfin, la règle spéciale indiquant qu'il doit
toujours y avoir au minimum 3 unités terrestres en Inde sinon celle-ci tombe
dans les mains des Alliés est vraiment très intéréssante mais très dur à jouer
pour le Britannique, les Partisans sont partout et apparaissent chaque tour, on
ne sait plus où donner de la tête et c'est seulement vers la fin, quand je
possédais sur le territoire près de 12 Corps terrestres, que je gérais enfin la
situation sur le terrain, c'est un peu cher, surtout quand on sait que c'est Chris
qui placait les partisans, qui agissaient donc pour le compte du japon, cela
vous rend moitié parano, mais quel pied ces batailles ! ».
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Vos commentaires sur ce nouveau
scénario ?
Etats-Unis, Italie et France : Erik : « Des
luttes sérrées, des joueurs ravis, je pense que le constat est positif pour un
scénario personnel qui n'a vu, je crois, qu'un essai avant de nous l'être
proposé. Ce fut un vrai challenge pour les 3 pays que j'ai joué. J'ai tout eu :
sentiment de grande désespérance avec la chute de la
U.R.S.S et Chine Communiste : Didier : « Je
commence à me sentir habitué de tels scénarios et j'avoue que j'ai apprécié.
C'est mon deuxième GR et tous les deux sont de Chris et ne sont pas
présents dans le Scen Book, il faudrait envisager à m'en faire jouer un les
mecs, pour que je voit ce que c'est !! Du très bon, Chris, continue ! ».
Allemagne : Stéph : « L'Allemand est
plutôt en deçà dans ce scénario qui voit surtout un conflit anglo-américain et
en arrière plan un autre germano-soviétique. L'aide de nombreux pays mineurs
dont ceux de Scandinavie est une très bonne idée et coupe un Barbarossa sans
surprise puisque l'U.R.S.S et
Japon et France Libre : Chris : « Mon
troisième Scénario Uchronique et je trouve que cela se bonnifie avec le temps,
mes Scenars seraient du bon vin si je comprends bien ! Pourquoi pas. Sinon le
Japon est toujours aussi plaisant à jouer et la liberté qui lui est permise, à
condition que les Américains leur laissent une bonne marge de manoeuvre, est
très enrichissante sur les possibilités cachées des Japonais. Pour la France
Libre, ce Scénario a montré que leur existence éclipse celle de l'Angleterre,
et que c'est alors un combat à mort entre les deux, en défaveur nette des
français, qui se retrouvent vite rejetés en Asie, loin des combats majeurs de
la Guerre ».
Royaume-Uni et Chine Nationaliste : Paul : « Il
ne faut pas mentir à tes lecteurs, je n'étais pas emballé pour deux euros par
ce Scénar. J'ai quelques à priori avec les histoires imaginaires, je suis un
Cartésien définitif, je recherche ce que je peux comprendre. Là, il n'existe
pas de sentiment exact sur mon sentiment face à ce que j'ai ressenti à la fin
du GR, mais ceux qui me connaissent savent quand j'ai apprécié ou au contraire,
quand cela m'a déplu. Ici, pas d'ambivalence possible, c'est un très bon
scénario et, même si l'Histoire Revisitée ne sera jamais d'une grande clarté
pour moi, ce Scénario se marrit parfaitement avec le Jeu de World in Flames. Je
suis prêt à une seconde partie, avec l'Histoire réelle ou pas, c'est vous
témoigner ici combien j'ai aimé ».
Remerciements : Ce scénario totalise 312
impulsions -un record- (soit plus de 7 impulsions par tour) pour un total
comptabilisé de 215 Heures de jeu (Set-Up inclut), ce qui commence à faire du
lourd pour un GR.
Il a fallut 53 heures pour amener
dans ce Compte-Rendu toutes les interventions de chacun.
Je ne vais pas me plaindre, les
joueurs ont, lors de chaque fin de tour, écrit un compte-rendu personnel du
tour joué pour leur pays et leurs sentiments sur une Action précise s'ils en
exprimaient le besoin, ce qui est adorable de leur part, tout simplement. Ces
billets étaient réunis dans une boîte que j'ai ouvert à la fin du Jeu pour
pouvoir écrire ce que vous avez sous les yeux.
Comme aucun secret ne vous sera caché,
j'ai modifié parfois les Interventions de chacun pour qu'elles s'imbriquent
correctement avec les autres qui sont présentes dans le descriptif d'un tour,
mais le contenu (à 90%) n'a pas été modifié, sauf les quelques fautes
parsemants les descriptifs de chacun.
Le Temps, c'est toujours ce qui
manque aux gens occupés, là, c'est une petite pépite que vous avez sur mon
site.
L'écriture de ce Rapport de Jeu m'a
demandé 37 Heures et j'espère que vous l'avez apprécié. Ce Scénario existait
depuis Mai 2001 mais n'avait jamais été « testé ». Après avoir
réussi à réunir les joueurs que je voulais, j'ai tenté, seul, une Version en
accord avec la « Raw 7.0 ». J'ai constaté que l'Anglais disposait
d'une trop grande force si le Commonwealth se joignait à elle dès le début.
J'ai alors modifié l'Historique du Scénario et le Jeu qui en a suivit ne s'est
pas montré trop en faveur d'un camp. Une petite déception pour le Français
Libre qui verra toujours ses territoires à proximité de ceux de l'Anglais, sa
durée de vie est alors bien courte... (un érrata est en préparation pour
remédier à ce défaut de Jeunesse, disponible prochainement sur le site).
Les photos qui parcourent ce GR
ont, je l'espère, égaillées, la lecture de ce très bon Scénario, à mon avis.
Mais si vous cherchez à confronter mon jugement avec le votre, il ne vous reste
plus qu'une chose à faire : prenez-le, imprimez-le et jouez-le !
Mes joueurs ne sont pas des
amateurs (sauf un), je crois que leur jugement, très positif, m'apporte un
crédit que je ne mérite pas. Par contre, ce Scénario est vraiment divertissant,
il mérite votre interêt. Ce serait une très bonne chose qu'un groupe de Joueurs
l'utilise pour une des ses parties et m'envoie ensuite son GR (ce serait
Byzance !!).
Plusieurs Home Rules, non expliquées
précisément étaillent ce Rapport de jeu et peuvent être retrouvées plus en
détail dans le site dans la Section ''Homes Rules'', cela ne s'invente
pas !!
Je dédicace ce Scénario au Groupe
qui a participé à ce Jeu à mes cotés. Il n'est jamais évident de jouer un Jeu
auquel de nombreuses Règles ont été transformées ou bien que l'Histoire ait été
transformée (hein Paul !) pour son déroulement, même pour le bon
fonctionnement du Jeu.
Chris_WiF@yahoo.fr
Il existe aussi un forum où vous
pourrez poser toutes vos questions sur World in Flames ou bien en rapport avec
ce Rapport de Jeu (Inscription obligatoire pour participer) :
http://fr.groups.yahoo.com/group/WorldinFlames_en_francais/
Note du Rédacteur : La Guerre est une abjuration
de tout ce que l’Humanité à de beau, de pur et de Bon. Ce jeu n’est en aucun
cas une forme d’apologie ou de propagande pour aucun
Christophe.