Une page de remerciements, tels ces gens connus qui remercient tous ceux qui leur ont apporté quelque chose. Je préfère la solitude de l'ombre plutôt que les pailllettes mangeuses d'égo et de conscience. Mais ceux qui m'ont apporté quelque chose, pourquoi les oublier à l'autel de la timidité.

Ces gens sont pour la plupart inconnus, mais ils ont été là, principalement durant nos parties, joueurs remplis de patience et de jovialité. Un groupe de joueurs pleins de qualités, dont nombres me manque, mais celle de la reconnaissance reste en moi quelques instants, suffisant pour les abreuver de toute mon amitié.

Pour ce groupe, je me permet de recopier ce que je disais dans les rapports préliminaires aux GRs. Un trombi arrivera bientôt, avec l'accord unanime de chacun.

 

 

André (dit « dédé ») : Un homme aussi intelligent que sa voiture est vieille et bringuebalante, c’est un grand amateur de très anciennes voitures, et entre ses expositions d’antiquités roulantes à travers la France, il participe à quelques-unes de nos parties. C’est l’ancien dans celles-ci, très agréable et plein de gentillesse. Un penseur né.

 

Anthon : Vous vouliez un joueur agréable, pleins de gentillesse, patient ? Ben passez votre chemin : il est chiant, se plaint tout le temps et s'énerve vite devant les attaques de ses adversaires. Peut-être que c'était moi, mais il fut une erreur dans le casting. Mes partenaires, je l'avoue, n'ont pas tout à fait le même avis, aussi négatif. Il faut mettre de l'eau dans son vin...”Pourquoi t'a fait ce déplacement, t'avais pas le droit”.

 

Antoine (dit “toitoine”) : C'est le brother de Chris. Il est débutant à WiF, mais commence à bien maîtriser le jeu après plusieurs parties en notre compagnie. Il apprécie les forces terrestres (“j'avoue, c'est plus facile pour moi face aux forces navales conséquentes”), car cela lui semble plus simple à gérer. Un joueur doux, qui ne cherche pas à gagner, mais à prendre plaisir au jeu : la WiF CON n'est pas pour lui. Il a une grande culture, dommage qu'elle ne soit pas axée sur l'Histoire. Un joueur en devenir. Maxime favorite : “Certes...”.

 

Christian : Joueur assez spécial. D'humeur bouguonne mais très bon Comédien : se place toujours dans le rôle du dirigeant politique lorsqu'il dirige ses armées. Un cul au dé hors du commun. Sa maxime favorite : «  Les Huns n'ont pas permit à l'herbe de repousser, toi je ne te permettrai pas d'avancer un pas de plus ».

 

Christophe (dit « Chris ») : Le ruleskeeper du groupe et inventeur de pleins de trucs qui ont toujurs un lien avec : “Grands Stratégique-Uchronie-WiF”. Un grand amateur de géostratégie et adorateur d'Uchronies, il aime aussi jouer le Japon (« ce pays recueille tous mes suffrages, il mêle une gestion complète et totale sous WiF, yeepeeee »). Il parle parfois un peu bizarrement avec des haussements de voix et des onomatopées incompréhensibles (« espèce de P..... de dé de M.... !!!! ») quand çà marche pas comme il le voudrait. Il est très intelligent et ce gars... c'est moi*.

 

* -vous comprenez mieux pourquoi des fleurs sont lancées souvent dans sa direction-.

 

David : C’est un joueur qui ne supporte pas beaucoup la domination, il aime l’attaque plutôt que la défense, il l’avoue lui-même : c’est un joueur « plutôt » inexpérimenté Il nous vient d’Evreux et ne dispose que d’un temps limité à chacune de nos rencontres. A tendance à rouspeter lorsqu’il sent qu’il perd…

 

Didier : Un nouveau joueur amené par Stéphane : débutant à WiF , on lui donne souvent des pays qui n'agissent pas tout de suite dans la partie, temps pour lui de s’acclimater. Il pose des questions sans arrêt (« j'adore ») et nous coupe tout au long de la partie. Etant un groupe plutôt soudé et foncièrement pédagogue (faut bien avec un tel jeu), nous répondons avec plaisir. Il semble doter d'une bonne vision digne d'un Maréchal d'Empire. Une très bonne recrue, merci Stéph. On l'a souvent entendu dire : « mais si, j'ai lu les règles, mais pourquoi tu as déplacé cette Armée ici ?? ».

 

Erik : Un joueur assez lunaire, certains diront lunatique. A participé à plusieurs conventions de WiF qui se sont tenues en Allemagne (à Cologne je crois, mais je n'en suis pas sûr). Il aime les Puissances Navales mais ne déteste pas l'emploi des chars :-)). Il bredouille en Allemand quand il réfléchit, au grand dam des non-polyglottes « C'est vrai que là, tu m'irrites ! ».

 

Fabien (dit « Fab ») : Russie-Chine Communiste. Un bon joueur qui à l'habitude de nous suivre dans nos « crazy games » (qui a dit lazy ????). Très heureux de jouer la Russie (« qui va pas se prendre les germains sur la gueule !! »). Assez colérique quand il perd (je le marque ici avec son accord :-) ).

 

Felix : Un ami d'Erik et de Chris. Un gars tout simplement génial. On lui cherche toujours un défaut, mais sans jamais y parvenir. LE joueur idéal et Chris est très heureux qu'il se joigne au groupe. Il apprécit de jouer des Etats assez puissants (aime particulièrement le système du rouleau compresseur). A parfois du mal à nous comprendre en français, mais Chris ou Erik traduit -c'est très rare, mais cela est arrivé-. N'apprécie pas les grandes réunions et aime les petits comités : « Quand il s'agit de jouer, si mon boulot me le permet, c'est moi qu'il faut appeler ».

 

Jean : Japon. C'est l'Ancien du groupe. Il possède une petite expérience en tant qu'Anglais, mais, il est très souvent surbooké. En conséquence, il cherche souvent à prendre en main un pays qui ne demanderait pas beaucoup de temps à gérer.... Dommage, car il joue pas mal et s'est révélé être un très bon soutien pour l'Alliance dans laquelle il joue. C'est un novice en ce qui concerne les règles, mais il est très doux et « se fiche de perdre ou de gagner, ce qui compte, c'est le plaisir ». 

 

Nico : il veut qu’on l’appelle « Ron » pour l’occasion… Pourquoi pas… Ron est donc petit, à lunettes et tire comme un lapin… (PJ). Il n’aime pas beaucoup l’histoire et c’est un fan de Warhammer Battle. « Que fait-il là ?! » me direz-vous !, il est aussi cocu aux dés qu’Antoine et c’est un de mes potos, alors… En est à sa troisième partie de WiF seulement (il n’a joué que le Commonwealth depuis lors).

 

Normann (dit « Nono ») : Joueur très revêche, c’est le moins qu’on puisse dire !!! Sitôt que vous lui mettez une Offensive Chit et que quelques-uns de ses Corps partent en fumée, il n’oublie alors rien et peut attendre 3 ans de jeu avant de vous renvoyer la balle et sans coup férir : il à la vengeance chevillé au corps et tout le monde apprécie ses qualités de joueur chevronné. Il a tendance à ne pas trop prendre en compte les règles et si on ne guette pas suffisamment ses actions sur les cartes, on aperçoit trop tard des déplacements disons … « incongrues ». Il ne peut pas s’en empêcher semble t-il. Adore jouer les puissances occidentales, principalement anglo-saxonnes.

 

Paul (« Paulo ») : Journaliste (pigiste serait plus en rapport avec l'exercice exact de son travail quotidien) au Monde, son lieu de travail étant à 4-5 minutes à pied de notre site de jeu (qui à dit « de perdition » ?), il arrive toujours en premier avec des collations en nombre. On l'a pris pour çà ! Je rigooooooole. Un amateur de Jeux d'Histoire qui les trouvaient pour la plupart trop « imprécis ». C'est Chris qui le rencontra après que Paulo est envoyé une petite annonce dans Vae Victis. Il tomba vite dans la marmite de WiF mais avoue n'aimer pas trop les Uchronies. « Je ne dit pas que c'est con de jouer çà, mais c'est vrai que c'est con ! Vous trouvez pas ? ».

 

Pieter : l'archétype du joueur allemand, à mon avis : intelligent, décidé, calculateur et foncièrement gentil. J'adore sa compagnie malgré le fait qu'il ne maîtrise que sa langue d'origine. Je l'ai rencontré lors d'un banquet pour les enseignants chercheurs de Schweinfurt. Il était alors en thèse et on a devisé pour ce rendre compte qu'on aimait WiF tous les deux. La soirée s'est alors enrichie d'un sujet de discussion supplémentaire :-). Il possède une solide expérience à WiF. “Vous n'avez rien à craindre...”.

 

Razik (dit “Manstein”) : Un homme doué d'une grande intelligence. La stratégie semble couler dans ses veines !. Il m'avait dit qu'il s'était exercé depouis tout petit avec des quantoités de jeux sur plateaux, mais il mérite d'être connu ! On dirait qu'il déplace ses pions avec l'intelligence de Manstein. On 'a vite surnommé... Von Manstein. Il n'a jamais protesté, alors on a gardé le surnom ^^. Aime jouer l'Allemagne. “Vous ne devriez pas jouer çà, c'est mauvais”.

 

Stéphane (« Stéph » pour le groupe) : Allemagne. « The master » (c'est mieux quand on dit Meister, private joke). C'est un joueur expérimenté souvent aux mains des puissances terrestres. C'est un joueur qui suit les Scénarios Uchroniques avec un plaisir non feint (« J'ai l'habitude, mais cela ne m'empêche pas de toujours trouver une manière pour te mettre dedans »). Il est très curieux et cherche toujours à zieuter les pions auquels il ne devraient en aucun cas jeter un coup d'oeil. Ce n'est pas un grand lecteur des règles mais il a toujours une stratégie au début de partie qu'il garde jusqu'à la fin (c'est la mère de toutes les victoires). Les autres joueurs connaissent la qualité du personnage. « J'adore quand tu me bombardes, cela me permet de constater que tu ne sera pas assez fort pour ma prochaine attaque »).

 

Suttman : un gars vachement gentil, à la limite de Charlie Chaplin dans son accoutrement et sa démarche. Il n'a jamais un pantalon à sa taille. Vous l'aurez comprit : c'est un artiste ! Il produit des quantités de maquettes pour des boîtes de cosmétique. C'est le premier gars non scientifique qui s'intérésse à WiF que j'ai rencontré. Très plaisant, surtout quand il lâche son bédo pour se concentrer sur sa Production, souvent à désirer. “Je ne suis pas là, faites comme si je n'étais pas là”.

 

Wolfgang : un grand amateur d'Histoire. Il aime les grandes offensives, à une passion pour l'époque Napoléonienne. Il bredouille des mots de français apprit dans la prime jeunesse. Pour lui, la gestion d'un pays dans WiF est une drogue dans une vie bien terne. Il travaille 14 jours d'affilé, puis à 14 jours de vacances ! Comment peut-on accepter de telles conditions ??. Il nous dit souvent : “Vous, les Français, vous êtes trop arrogants, mais pas encore suffisamment pour gagner une Guerre!”.