Uchronie d’Octobre

 

 

Cette partie n’en est pas une qui se joue, comme cela, par plaisir ludique, puis qui disparaît. Non, celle-ci mérite bien qu’elle soit jouée à fond, complètement et ardemment expliquée : cette partie est tout simplement la trame stratégique de mon roman, titré « Uchronie d’Octobre ».

 

Il faut lire ce bouquin pour bien ressentir l’atmosphère du jeu : l’attaque surprise de l’Armée Rouge sur l’Europe faible et à terre qui se soldera par une Troisième Guerre Mondiale dont les enjeux et les événements, tout à fait probables, sont toutefois très étonnants pour les non avertis.

 

Le support de Patton in Flames me parût tout à fait propice à une démonstration visuelle de cette Troisième Guerre planétaire dont aucun état ne sortira indemne, mais pour que l’Histoire soit fidèle aux trames du roman, il m’a fallut modifier quelques règles, certaines pourraient hérisser les puristes de WiF, mais retracer par ce jeu de pions MON propre roman méritait quelques 'passe-droit' qui, somme toute, n’empêche aucunement le bon fonctionnement de la RAW 7.1 (updatée) + son corollaire : le supplément PiF.

 

Voici les quelques ajouts ou soustraction aux règles connues :

 

- Pas de Bombe A ou H pour les puissances Majeures (elles apparaîtront vers 1955-1956 seulement).

- Pas de Gearing Limit, chaque puissance est libre de fabriquer n’importe quel nombre d’unités de même type dans un tour : on pouvait comprendre cette limitation pour une nation qui tombe progressivement dans une Guerre totale avec sa capacité industrielle de guerre toujours en augmentation, pour les nations principales de 1949, les industries de guerre sont toujours en exercice et peuvent fournir beaucoup plus vite toutes demandes de matériel spécifique adapté aux besoins martiaux dudit pays.

- Le peu d’unités navales soviétiques disponibles entre 1933 et 1952 empêchent tout Maréchal Soviétique de programmer une véritable construction de Marine de Guerre capable, non pas de rivaliser avec les nations navales telles que le Commonwealth ou les Etats-Unis, mais ne serait-ce que d’en écorner quelque peu la force. « Uchronie d’Octobre » apporte cette contradiction en imaginant Staline encleint à se confronter aussi sur mer aux Occidentaux : pour répondre à cette contrainte en terme de nombre et de qualité d’unités, il a fallut ce servir des pions d’unités navales nippons qui se sont rajoutés à ceux de l’URSS, cette dernière étant libre d’y puiser des Cas, CLs, CVs ou BBs à son bon vouloir. Seule condition : il ne doit plus exister aucune unité navale soviétique à construire (de quelconque type) pour piocher une unité navale nippone en vue de sa construction.

- Le scénario de la Troisième Guerre Mondiale commençant en Mai-Juin 1948 dans Patif alors qu’ « Uchronie d’Octobre » n’admet cette Guerre que le 16 Août 1949, le laps de temps entre les deux dates ont permis de renforcer chaque camp, mais avec des contraintes particulières pour l’Est et l’Ouest : l’URSS à opté à 100% pour des unités navales de façon à offrir une opposition intéressante aux Occidentaux sur les mers tandis que ces derniers avaient la possibilité de se renforcer en deux étapes : de Mai-Juin à Septembre-Octobre 1948, chaque puissance Majeure avait la possibilité de construire quoi qu’elle voulait pour son propre compte, puis de Novembre-Décembre 1948 à Mai-Juin 1949 avait l’obligation d’apporter tous ces BPs à la génération d’unités de pays mineurs strictement dans son camp (Règle ajoutée applicable à la France et au Commonwealth, l’Italie et les USA disposant comme bon leur semblait de leurs BPs du début du jeu jusqu’à la DoW de Juillet-Août 1949).

- Les CPs récupérés par une puissance ennemie dans un port sont récupérés tel quel sur un 5 ou moins sur 1 D10, sinon ils sont détruits.

- Pas de chart 2D10, décision adoptée à majorité qualifiée.

 

 

Voici les différentes demandes stipulées dans la Raw de Patif :

 

Multiple de production de 1 pour toutes les puissances majeures.

* 0.5 si présence d’une unité ennemie dans le pays.

+1 mission aérienne pour chaque type d’action de l’URSS.

 

Mai-Juin 1948 : France/Angleterre/USA/Italie/Chine Nationaliste contre URSS/Chine Communiste modifié comme suit pour le bien du jeu : de Mai/Juin 1948 à Mai/Juin 1949, pas de DoW puis Juillet-Août 1949 : le 13 Août 1949, l’URSS DoW la France, la RFA, la Hollande, la Belgique, la Norvège, le Danemark, l’Angleterre, le Canada, l’Arabie Saoudite, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Italie, l’Autriche et l’Islande.

A cet instant restent neutres ou l’affichent ouvertement par un communiqué mondial : Chine (en Août de cette année, les Nationalistes ont perdu et se sont réfugiés sur l’île d’Hainan, dit de Taiwan), Finlande, Espagne, Irlande du Sud, Portugal, Suède, Suisse, Turquie et Japon.

 

Communist + 2. Ils possèdent l’initiative à la DoW.

Pas de lancé météo à la 1ere impulsion, « fine » partout.

Points de renseignement : URSS : 15, USA : 10, Angleterre : 5, France : 3, Italie : 2, Chine : 5.

 

Voici les productions de chaque puissance et leurs « affidés » :

 

France :

Algérie : 1 Res.

Autriche : 1 Us, 1 Oil.

Congo Belge : 1 Res.

Belgique : 2 Us, 1 Res.

France : 14 Us, 6 Res.

RFA : 12 Us, 5 Res, 1 Oil.

Grèce : 1 Res.

Pays-Bas : 1 Us, 1 Res.

Nouvelle – Calédonie : 1 Res.

Sénégal : 1 Res.

 

Soit : 30 Us, 18 Res, 2 Oil.

 

Angleterre :

 

Australie : 1 Us, 3 Res.

Guyana : 1 Res, 1 Oil.

Burma : 1 Oil.

Canada : 2 Us, 5 Res, 1 Oil.

Chypre : 1 Res.

Irak : 2 Oil.

Malaisie : 2 Res.

Afrique du Sud : 3 Res.

Angleterre : 17 Us, 2 Res.

 

Soit : 20 Us, 17 Res, 5 Oil.

 

URSS :

 

Bulgarie : 1 Res.

Tchécoslovaquie : 3 Us, 1 Res.

RDA : 7 Us, 3 Res.

Hongrie : 1 Us, 1 Res.

Corée du Nord : 1 Us.

Mandchourie : 2 Us, 3 Res.

Pologne : 3 Us, 2 Res.

Roumanie : 1 Us, 3 Oil.

URSS : 29 Us, 20 Res, 10 Oil.

Yougoslavie : 2 Us, 2 Res.

 

Soit : 49 Us, 33 Res, 13 Oil

 

Chine :

 

Chine : 14 Us, 11 Res.

Viêt-Nam : 1 Res.

 

Soit : 14 Us, 12 Res.

 

USA :

 

Taiwan : 1 Res.

Japon : 14 Us, 1 Res.

Corée du Sud : 1 Res.

Philippines : 1 Res.

Arabie Saoudite : 1 Oil.

Etats-Unis : 40 Us, 24 Res, 17 Oil.

 

Soit : 54 Us, 27 Res, 18 Oil

 

Italie : 11 Us, 4 Res.

 

Maintenant, il est temps de passer aux présentations…

 

Joueur Américain : David : C’est un joueur qui ne supporte pas beaucoup la domination, il aime l’attaque plutôt que la défense, il l’avoue lui-même : c’est un joueur « plutôt » inexpérimenté qui joue ici son premier Patif. Il nous vient d’Evreux et ne dispose que d’un temps limité à chacune de nos rencontres. A tendance à rouspeter lorsqu’il sent qu’il perd…

 

Joueur Français : Normann dit « Nono ». Joueur très revêche, c’est le moins qu’on puisse dire !!! Sitôt que vous lui mettez une Offensive Chit et que quelques uns de ses Corps partent en fumée, il n’oublie alors rien et peut attendre 3 ans de jeu avant de vous renvoyer la balle et sans coup férir : il à la vengeance chevillé au corps et tout le monde apprécie ses qualités de joueur chevronné. Il a tendance à ne pas trop prendre en compte les règles et si on ne guette pas suffisamment ses actions sur les cartes, on aperçoit trop tard des déplacements disons … « incongrues ». Il ne peut pas s’en empêcher semble t-il, mais on saura cette fois le « cadrer ». Adore jouer les puissances occidentales, principalement anglo-saxonnes. Désolé, Nono, pas cette fois-ci, mais l'Hexagone est un beau lot de consolation.

 

Joueur Anglais : Nico : il veut qu’on l’appelle « Ron » pour l’occasion… Pourquoi pas… Ron est donc petit, à lunettes et tire comme un lapin… (PJ). Il n’aime pas beaucoup l’histoire et c’est un fan de Warhammer Battle. « Que fait-il là ?! » me direz-vous !, il est aussi cocu aux dés qu’Antoine et c’est un de mes potos, alors… C’est sa troisième partie de WiF seulement (il n’a joué que le Commonwealth depuis lors, cela ne va pas beaucoup le changer).

 

Joueur Chinois : André, dit « dédé », un homme aussi intelligent que sa voiture est vieille et bringuebalante, c’est un grand amateur de très anciennes voitures, et entre ses expositions d’antiquités roulantes à travers la France, il participe à notre partie. C’est l’ancien du jeu, très agréable et plein de gentillesse. Un penseur né.

 

Joueur Italien : Antoine, « el brotherino », quelques parties à son actif dont un PatiF classique. Peu d’expérience mais volontaire. Il risque d’avoir peu de temps de jeu en prenant ce Pays… mais il le prend avec philosophie (« tu sais ce que c’est ? »). Très agréable à jouer et très beau partenaire, normal c’est mon frêrot !!

 

Joueur Soviétique : Chris, votre serviteur et rédacteur en chef de ce long rapport. Joueur plutôt très expérimenté, ruleskeeper du groupe avec dédé comme assistant constant. Il aime gagner, le dé le fuit mais généralement cela ne l’empêche pas de dominer son monde de la tête et des épaules… Cela me semble difficile à réitérer dans cette partie, nous verrons au fur et à mesure.

 

***

 

J’espère pouvoir narrer au mieux cette partie qui s’annonce palpitante et certainement hors du commun en terme de jeu tant le scénario est particulier : en effet, basculer d’un roman écrit vers une partie de WiF pour tâcher de constater la réalité des engagements et la véracité des interventions de chaque état est un réel plaisir que je tâcherai, imparfaitement c’est évident, de vous retranscrire à travers ce rapport. Bon jeu !

 

 

Commentaires des joueurs avant match (seulement modifier pour les fautes d’orthographe) :

 

Joueur Américain : « Comme j’ai l’habitude que Chris tronque mes propos, j’ai demandé à accéder à ce document Office pour marquer moi-même ce que j’ai à dire !. Pan dans ta face, petit adorateur des citrons : les ouvriers prennent les leviers de commande, à tes périls uniquement. Révolution, Révolution !!. Sinon… euh j’ai rien à dire, sinon que Washington va encore écraser une puissance ennemie qui ose agresser MON monde libre : Patton lève-toi, ils sont devenus fous !!! ».

 

Joueur Français : « Merci David, voir ce qui est marqué me montre combien Chris est …, est …, très cool de faire cette partie :-). Je ne suis pas « revêche », chaud le mot, juste plein de haine quand on cherche à me faire perdre 1/3 de mes unités en 1 impulsion ! Tout le monde penserait comme moi. La France est un pays bien à jouer et j’espère avoir plus de facilité à manœuvrer mes unités que contre les boches de ’40. Ca reste à voir ».

 

Joueur Anglais : « Le Royaume-Uni est une nation aussi vieille que la planète elle-même, elle en a connu d’autres et promet aux Coco que Moscou verra l’Union Jack flotter aux sommets du Kremlin avant l’hiver 1952 ! Qui dit mieux ? Personne, j’imagine, lol ».

 

Joueur Chinois : « La Chine Communiste à donc vaincu son ennemi Nationaliste et ce n’est qu’un début, je me fais fort de redresser la nation entière pour atteindre le niveau industriel de 1980 durant cette partie. Tremblez capitalistes, tremblez petits suppôts des forces maléfiques, le Socialisme prendra la forme des rêves de chaque homme à mesure où nos victoires éclateront aux visages des officiers des pays dits « avancés » qui trembleront dans leurs casemates pendant que la couleur rouge du sang des vaincus illumineront notre route sacrée vers la Victoire Finale ! ».

 

Joueur Italien : « Certes, mon pays sous ma férule risque de ne pas exister longtemps en tant qu’Etat souverain, mais rien n’indique que la tâche sera aisée pour les Communistes ! Je suis plutôt soulagée que Chris gère la partie, les règles étant pour moi plus fastidieuses que plaisantes, mais cela n’enlève rien au plaisir que j’ai à jouer ici. Bon jeu à tous et n’oubliez pas : peu importe la Victoire, le jeu avant tout et son plaisir sera décuplée. C'est clair !  ».

 

Joueur Soviétique : « Je constate que mes joueurs sont déjà en train de m’envoyer des couteaux plutôt que des fleurs… Je sais pas si, finalement, leur laisser l’accès au rapport est une franche bonne idée… Héhé, je pense déjà comme un Communiste !! Yeepee, Parij nous voilà !!! ».

 

 

 

Chronologie

 

 

1er Tour : Mai/Juin 1948

Initiative à l’URSS

Météo : Aucune Importance.

 

Production :

 

France : 20 BPs. 2 Arm, 1 QG.

Angleterre : 20 BPs, 20 Cps.

URSS : 46 BPs, [2 BBs, 1 CV et 1 CA] du Construction pool et [1 CV, 1 SM, 4 CA et 4 BBs] 1er cycle.

Chine : 12 BPs, 2 Infs, 1 Mtn.

USA : 45 BPs, 10 CPs, 2 Mil, 1 Arm, 1 Mot, 1 Inf, 1 Mech, 1 Para.

Italie : 4 BPs, 1 Inf.

 

 

2eme Tour : Juillet/Août 1948

Initiative à l’URSS

Météo : Aucune Importance.

 

Production :

 

France : 20 BPs. [2 Mtn, 1 Inf] Gre, 1 Mot, 1 Mech, 1 Gar.

Angleterre : 20 BPs, 20 Cps.

URSS : 46 BPs, [4 Amphs, 1 TRS, 6 Cas, 5 BBs, 5 SMs] 1er cycle.

Chine : 12 BPs, [1 Mech, 1 FTR] V-N.

USA : 45 BPs, 1 Mil, 4 Mot, 1 Inf, 1 Mech, 1 Gar, 2 Mar.

Italie : 4 BPs, rien.

 

 

3eme Tour : Septembre/Octobre 1948

Initiative à l’URSS

Météo : Aucune Importance.

 

Production :

 

France : 20 BPs. [1 Mtn, 1 Mot] Aut, [1 CA 1er cycle, 1 Mot, 1 FTR] Be.

Angleterre : 20 BPs, 20 Cps.

URSS : 46 BPs, [9 BBs, 5 TRS, 1 CV, 1 SM et 7 CAs] 1er cycle.

Chine : 12 BPs, [2 Infs] V-N, 1 Mil.

USA : 45 BPs, [3 CVs, 2 Cas, 6 BBs] du repair pool (2eme cycle).

Italie : 4 BPs, 1 Air Cav.

 

 

4eme Tour : Novembre/Décembre 1948

Initiative à l’URSS

Météo : Aucune Importance.

 

Production :

 

France : 20 BPs. [1 Amph, 1 CV] du repair Pool (2eme cycle), [1 Mil, 2 Infs, 1 Cav] Be.

Angleterre : 20 BPs, [1 CV, 1 CA, 5 BBs] provenant du repair pool (2eme cycle).

URSS : 46 BPs, [13 BBs, 8 CAs] 1er cycle.

Chine : 12 BPs, 1 TRS 1er cycle, 1 FTR, 1 Lnd.

USA : 45 BPs, [6 CVs, 2 BBs, 2 Cas] du repair pool 2eme cycle.

Italie : 4 BPs, rien.

 

 

5eme Tour : Janvier/Février 1949

Initiative à l’URSS

Météo : Aucune Importance.

 

Production :

 

France : 20 BPs. [1 Inf, 1 Mot, 1 FTR, 1 Lnd, 1 TRS] Ne.

Angleterre : 20 BPs, [1 CV, 1 SM, 2 BBs, 4 Cas, 1 Amph] 2eme cycle.

URSS : 46 BPs, [6 SMs, 1 TRS] 2eme cycle, [7 CA et 8 BBs] 1er cycle.

Chine : 12 BPs, 1 SM 1er cycle, 1 Inf, 1 Mot.

USA : 45 BPs, [7 CVs, 2 BBs, 2 Cas] 2eme cycle.

Italie : 4 BPs, 1 Cav Aér.

 

 

6eme Tour : Mars/Avril 1949

Initiative à l’URSS

Météo : Aucune Importance.

 

Production :

 

France : 20 BPs. 1 Inf Ne.

Angleterre : 20 BPs, [1 Lnd, 1 Mech Can], [1 Mech Aus], [8 CVs, 1 CA, 1 S-M] 2eme cycle.

URSS : 46 BPs, [1 S-M, 4 Amphs, 5 TRS, 4 CA] 2eme Cycle, [3 BBs, 2 Cas] 1er cycle.

Chine : 12 BPs, 1 QG, 1 Mech.

USA : 45 BPs, 20 CPs, [5 CVs, 1 CA, 1 Amph, 1 S-M, 1 TRS] 2eme cycle.

Italie : 4 BPs, 1 Inf.

 

 

7eme Tour : Mai/Juin 1949

Initiative à l’URSS

Météo : Aucune Importance.

 

Production :

 

France : 20 BPs. 2 Air cav, 1 Gar.

Angleterre : 20 BPs, [1 CV, 2 Cas] 2eme cycle, 9 Pil.

URSS : 46 BPs, [1 CV, 3 BBs, 9 CA] 2eme Cycle, [1 Mot, 1 Gar] Egy, 1 Mot C-N et 2 CAs 1er cycle.

Chine : 12 BPs, 1 TRS 2eme cycle, 1 Mot, 1 Gar, 1 Inf.

USA : 45 BPs, 2 QGs, 1 Mtn, 1 Gar, 2 Infs, 1 Mech, 1 Arm.

Italie : 4 BPs, 1 Inf.

 

Commentaires avant la DoW :

 

USA : « Vous avez donc constaté que j’ai axé d’abord ma prod vers les forces terrestres puis navales en incluant toutes les unités navales dans le repair et le construction pool. Il me reste à voir le soviétique à l’œuvre pour constater ses forces et faiblesses avant d’envisager la construction de nouvelles unités. A première vue, un gros effort reste à fournir en terrestre et en aérien (volontairement occulté jusqu’à présent, n’étant pas un amateur profond des unités aériennes) ».

 

France : « L’obligation d’apporter pratiquement 60% de mes BPs aux Etats ralliés sous ma bannière m’a franchement dérangé, ne pouvant pas ainsi booster ma défense comme je l’envisageais initialement. Mais qu’importe, les Belges et les Néerlandais ont reçu la part principale de cette contrainte tandis que les Grecs – demande de Chris- se sont partagés les miettes, on verra ces effets rapidement ».

 

Commonwealth : « La constitution d’une grande réserve de CPs est vraiment une bouffée d’oxygène quand on sait la capacité du soviétique à s’infiltrer avec tous ses sous-marins dans toutes les mers ! Vous voulez donc que l’Amirauté aient des sueurs froides tout au long de la guerre, bande de petits chacals. Face à la démonstration que Chris nous a montré sur une constitution impressionnante de forces navales, j’ai décidé de réagir en constituant une force navale de réaction sensée s’opposer aux desseins rouge. J’avoue que l’Américain à agit de la même manière : aurait-on peur de la Flotte de guerre de l’Ours ? Jamais, une pause thé et sa force de papier coulera sans coup férir. Prévenu ».

 

Chine : « Je crois que l’Asie va être un théâtre d’opérations parfaitement explosif. La Corée du Nord appuyée par nous contre la Corée du Sud, l’Inde contre tous ses voisins, l’Asie du Sud-est doit être mon jardin privé ! Il me faut alors une flotte peu nombreuse mais suffisante (cela viendra bientôt) tandis que Chris m’a apprit qu’en 1945, dans la vraie Histoire, la Chine disposait en accumulant ses deux factions rivales, 14 millions de combattants soit près de 300 divisions !! Impossible n’est pas Chinois, je me vanterai bientôt d’avoir atteint ce chiffre : la constitution de l’ossature de l’armée terrestre chinoise est en constante augmentation, avec l’appui important de nos frères vietnamiens ».

 

Italie : « Que faire avec 4 misérables points de production !! Economiser pour tenter de constituer une solide défense dans les Alpes pour éviter une éviction trop rapide, voila tout. Arf, si l’Italie avait choisit les Alliés en 40, je me traînerai pas comme çà en ce moment ».

 

Union Soviétique : « Vous le constatez, les forces terrestres tout comme aériennes ont été délaissées pour offrir un nouveau défi à nos ennemis : les mers ne seront bientôt plus sûres, surtout que je leur réserve une surprise générale (dont seul je suis connaisseur, c’est çà d’avoir écrit un roman, il m’offre ainsi une base sur laquelle m’appuyer) qui devrait bouleverser la donne jusqu’à la fin, vous verrez au moment opportun, aux premières loges, si je puis dire ».

 

 

 

8eme Tour : Juillet/Août 1949

 

 

Initiative aux Communistes.

L’URSS joue en 1er, elle DoW la France, la RFA, la Hollande, la Belgique, la Norvège, le Danemark, l’Angleterre, le Canada, l’Arabie Saoudite, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Italie, l’Autriche et l’Islande.

 

Météo : lancé de 1, « Fine » partout.

 

Voici les différents champs de batailles dans le monde entier :

 

 

Comme indiqué dans le scénario, certaines unités doivent se trouver obligatoirement à trois hexs de la frontière commune Est-Ouest. Le Français semble privilégier une défense en ligne tandis que l’Italien, moins sûr de lui apparament, à mit le paquet sur sa frontière.

 

 

 

L’Anglais ne semble pas vouloir envoyer une Force Expéditionnaire en Europe en plus de ses unités présentes en Allemagne, la grande majorité de ses forces navales sont présentes dans ses ports de métropole, semblant en attente d’un coup bas soviétique en Mer du Nord…

 

 

 

On constate ici que les forces occidentales en Allemagne occidentale sont parfaitement insuffisantes pour espérer contenir la masse communiste. Pour renverser, sinon tenter d’équilibrer la balance, il faudrait un support rapide que seule la France pourrait fournir, le fera t-elle, rien n’est moins sûr !

 

 

 

Les forces polonaises démontrent ici leur bon rôle de soutien tandis que le gros des forces communistes vont fondre sur des défenses allemandes quasiment inexistantes, Berlin n’est même pas protégée !!

 

 

 

On constate que le Français s’est fait plaisir en menaçant les Balkans en mettant le paquet sur la Yougoslavie grace à ses amis grecs, tout juste sortis d’une longue et sanglante guerre civile. On remarque aussi le positionnement communiste aux abords de l’ancienne Constantinople, une guerre préventive semble évidente !

 

 

 

Israël, l’Egypte, la Jordanie et la Syrie, quatuor qui sent la poudre, mais leurs positionnements respectifs n’affichent pas des desseins menaçants… On constate aussi que l’Anglais craint pour ses champs pétrolifères en Irak tandis que la Lybie reste vierge de troupes : elle attend son prince ?

 

 

 

Ici, l’Arabie Saoudite se prépare à l’assaut communiste, tandis que l’Anglais renforce ses forces dans la région. L’URSS affiche ses prétentions en s’établissant sur toute la longueur de ses frontières. Les tensions pakistano-indiennes sont au bord du dénouement des armes, attendant une étincelle trop simple à allumer. Le Tibet serait-elle la première victime communiste dans cette partie du Monde ?

 

 

 

Les communistes envisageraient-ils une attaque en Corée du Nord ? L’établissement des forces permet de se faire une idée précise des évenements à venir, non ?

 

 

 

Le Viet-Nam, sous la férule chinoise, s’est renforcée conséquemment. Les Philippines restent un terrain de golf pour Mac Arthur qui imagine toujours qu’il en est le roi incontesté et inconstestable, qui lui donnera tort ?

 

 

 

Staline nous jouerait-il un troisième remake ? La Norvège semble, elle, parfaitement au courant d’un plan visant son annexion par les sbires stakhanovistes obsédés d’une propagation par tous les moyens de leurs idées politiques.

 

 

L’URSS choisit une Action terrestre, et n’emploie pas d’offensive Chit.

·         Attaque portuaire lancée par un Il-28 et un Pe-8 sur Tarente, depuis la Yougoslavie, où les attendent les CA Magno et Cadorna. Ces derniers sont surpris : 0 pt de surprise – dé de recherche 1. Les soviétiques : box 3 (bombardiers basés à terre, venant de Yougoslavie) : 1 et dé de recherche : 5.

Total : Anglais : 0 (surprise), Soviétique : 1 + 1 (dé de recherche de l’Anglais) = 2.

Table de combat naval en Anti-aérien.

Tir anti-aérien total de 5 contre 2 Bombardiers. Dépense de 2 points de surprise pour décaler vers la gauche : rien.

Les 52 bombardiers continuent, total facteur air-mer : 4 contre les 2 destroyers : 1 D, 3 A. Le Cadorna est retourné. Jet de sauvegarde du Magno (9 en défensif) : 5, il est détruit.

·         Tapis de bombes par 2 bombardiers soviétiques sur la 2eme Armée Blindée US en Autriche : total de 10 en facteurs stratégiques, +1 car non arrêtés. Jet de dé : 8+1 : 9, échec.

·         Ground strike d’un LnD tchéque sur cette même armée : facteur tactique de 1, lancé de 4 : échec.

·         Ground strike d’un LnD soviétique sur la 7eme armée Motorisée US en Autriche, facteur tactique de 5, lancé de 3 : réussite.

·         Tapis de bombes de 3 Bombardiers Soviétiques, facteur stratégique total de 17, lancé de 7+1 : 8, échec.

·         Attaque sur Hambourg à 79 contre 12 sur la table Assaut, lancé de 10 : 2B, Hambourg est prise.

·         Attaque sur Hannovre à 37 contre 9, lancé de 7 (Assaut) : B, Hannovre tombe.

·         Attaque sur Nuremberg, à 53 contre 10, lancé de 8 : 2 B, Nuremberg est Communiste.

·         Attaque sur Vienne, à 71 contre 12, en Assaut, lancé de 2 : 1/1. Vienne est déclarée ville ouverte, mais personne n’y entre.

 

 

Impulsion Alliée.

 

Les puissances françaises et américaines choisissent une Action terrestre, l’Italie et la Grande-Bretagne une combinée.

 

Retrait vers la France et l’Angleterre de plusieurs FTRs placés trop proche de la ligne de front. Les grecs avancent en territoire Yougoslave et albanais. Une TF anglaise apparaît en Mer du Nord (4 CVs et leurs avions embarqués en Section 3 et en Section 4 les navires de surface en soutien).

·         2 bombardiers anglais basés en Allemagne attaquant Nuremberg aux mains des Rouges, un P-63C français vient se frotter aux 2 intercepteurs (Mig-7 et Yak 9P) soviétiques. Total air air occidental : 7, total air-air Soviétique : 8. Jet Soviétique : 12, un bombardier britannique passe, jet anglais : 6, un FTR Soviétique avorte. Tout le monde continue. Nouveau Total air air occidental : 7, total air-air Soviétique : 7. Jet Soviétique : 10, le second et dernier bombardier britannique passe, jet anglais : 14, l’autre FTR Soviétique avorte. On passe maintenant au bombardement : les bombardiers ont un facteur stratétique total de 7, jet de 4, pas de perte.

 

 

Impulsion n°2. Météo : lancé de 9. F F F St F F. +1 au dé météo, +1 Impulse.

 

Action terrestre Soviétique : attaque sur le Danemark, les soviétiques sont en face de Copenhague. Ils attaquent aussi la Hollande.

 

Alliés ; Une Action terrestre française, aérienne pour les Anglais et combinée pour les Américains et les Italiens.

·         Les Anglais attaquent de leurs porte-avions sur les 2 Armées Soviétiques présentes devant la capitale pour tenter de les empêcher de l’attaquer : 2 Yak-3 interceptent et 2 FTRs embarqués en Mer du Nord arrivent en soutien. Total air air occidental : 8+1 : 9, total air-air Soviétique : 8+1 : 9. Jet Soviétique : 14, le britannique choisit d’avorter son FTR de tête, jet anglais : 8, un FTR Soviétique avorte. On continue. Nouveau Total air air occidental : 7, total air-air Soviétique : 7. Jet Soviétique : 11, l’anglais fait passer son premier bombardier, jet anglais : 11, rien. On continue. Pas de modification sur le total aérien de chauqe camp. Lancé Soviétique : 12, le deuxième bombardier anglais passe. Lancé Anglais : 12, rien. Les Anglais avortent. Lancé des bombardiers (2 en valeur tactique chacun) : 5 et 9, échec du bombardement.

·         Ground strike réussit par un Lnd Ne sur une Arm Soviétique en Hollande, aucun FTR capable d’intercepter, la Stavska se met en colère…

·         Montgomery réorganise les unités aériennes proche du front.

 

 

3eme Impulsion : Météo : 6+1 : 7. F F F St F F.+1 Impulse.

 

Terrestre Soviétique.

·         Attaque à 43 contre 7 sur Bradley en Allemagne, il rentre vite chez lui.

·         Les défenseurs de Copenhague sont éliminés rapidement (18 contre 3, lancé de 10), le Danemark est le premier pays occidental à demander officiellement la paix.

 

Impulsion Alliée :

 

Aérienne Anglaise, terrestre française et Italienne, combinée US.

 

·         Attaque sur Tirana encerclée par les grecs (16 contre 3 en Assaut), lancé de 5 : 2S, la Mil Albanaise est détruite, Tirana reste libre mais pour combien de temps ?

 

 

4eme Impulsion : Météo : 3. F F F R F F. +1 Impulse.

 

Terrestre Soviétique.

 

·         Un FTR grec disparaît en tentant d’empêcher, avec succès, une attaque portuaire de bombardiers rouge venus de Bulgarie.

·         Attaque à 50 contre 13(*2) sur Trieste en Assaut : lancé de 10 : -/1S, Trieste reste italienne avec une Mot vaillante à l’intérieur.

 

Alliés : Peu d’action, on reprend visiblement son souffle.

 

 

5eme Impulsion : Météo : 8. F F F St F F.+1 Impulse.

 

Terrestre Soviétique, l’URSS DoW la Finlande :

·         23 contre 6 sur Petsamo + 4 de facteur tactique en soutien d’un bombardier venus de Mourmansk, en Assaut : lancé de 9, soit 2S. Petsamo tombe.

·         Echec de l’offensive Soviétique près de Leningrad : 14 contre 4, lancé de 4 en Assaut : 1 Mot et 1 Gar Soviétique partent en fumée pour 1 Mil Finlandaise en retour.

 

Alliés : les Grecs sont en fâcheuse posture, les Anglais envoient leurs Amph depuis Malte vers les ports Algériens où les attendent plusieurs Mil françaises. Une Mil marseillaise débarque à Athènes. Une TF britannique (3 CVs et leurs avions) sort de Chypre pour couvrir les manœuvres alliées.

 

Test de dernier impulse : lancé de 6 -1 : 5, c’est la fin du tour !.

 

 

 

Les forces Communistes sont maintenant en possession de la presque totalité de l’Allemagne de l’Ouest, le reste étant vide de troupes. On peut voir la tentative française de se sortir de la tenaille autrichienne dont la capitale, Vienne, vidée de ses défenseurs, n’a pas encore été prise !

Braves Italiens, personne ne passe !.

Hollandais, Belges, c’est pour quand la curée ?

 

 

 

Tandis que les Italiens assurent une solide défense en Montagne transalpine, les forces balkaniques sous le commandement soviétique semblent s’être liguées contre l’attaquant grec (faisant souffler profondément le Turc qui voyait s’amonceler un nombre impressionnant d’unités ennemies près du Bosphore). On remarque ici que les 3 corps grecs sont disrupt avant de pouvoir prendre Tirana ainsi que la présence d’une MIL française a Athènes.

 

 

 

La progression soviétique semble lente mais ne souffre d’aucune difficulté insurmontable, les Norvégiens craignent de devoir reculer pour éviter un futur encerclement sur l’Artique.

 

 

 

Le lot bimensuel des unités éliminées…Le cimetière des Elephants, en somme.

 

 

Commentaires du tour J/A 49 :

 

« Qu’est-je à dire sinon que mon pays n’est pas convié à la fête. J’attends avec impatience le moment où Chris va goutter à mon bras armé et cela va bientôt arriver, je tiens mal de voir toute la RFA, l’Autriche et le Danemark pris en un Tour sans OC, sans compter les têtes de pont en Hollande et en Belgique.».

 

« Les grecs ont vraiment bien joué leur rôle en empêchant l’attaque sur la Turquie et en occupant près de la totalité des forces des Balkans, c’est çà de moins sur l’Italie ! de plus, je vais envoyer 3 Corps français supplémentaires pour soutenir mes courageux alliés. J’ai été raillé par mon ami Anglais car je ne me suis pas porté aux devants des soviétiques en Sarre et en Rhénanie : je préfère, c’est vrai, assurer ma survie avant tout, mes forces dans les Ardennes étant peut-être nombreuses, mais de qualité très médiocres (et où est la BEF ?!). La démonstration de force de Chris en Europe est peut-être importante, mais elle démontre s’il en est qu’elle n’est pas invincible : Vienne résiste et seules mes forces en Allemagne restent opétationnelles, je vais lui montrer…».

 

« Je reproche au Français non pas de ne voir que la défense de son pays, je pense comme lui, mais certains trous en Rhénanie méritent d’être exploités pour ralentir les soviétiques qui demontrent ici que Fulda n’est pas une chimère ! J’ai du renvoyer illico à l’Ouest plusieurs de mes Bombardiers en voyant la progression fulgurante de l’Armée Rouge, j’enrage de ne pas pouvoir me servir plus efficacement du terrain, donné délibérément au Français qui fait claquer ses genous, de peur d’attirer Chris trop vite vers lui : seule l’Amirauté tire son épingle du jeu en soutenant les troupes côtières, mais je prévois de fortes attaques aériennes ce tour-ci, le Soviétique n’ayant pas apprécié plusieurs allés et venues de mes bombardiers sur ses unités sans y en être en quoi que ce soit empêché ».

 

« On me demande un commentaire : RAS, la Chine se construit doucement en soutenant moralement son grand frère Soviétique dans cette période tourmentée ».

 

« Belle défense de mes troupes qui, ma foi, n'ont subi qu’une seule violente attaque durant ce tour. Pendant ce temps j’économise mes forces, j’avoue avoir très peur des 4 FTRs (dont 3 MIGs) basés en Yougoslavie qui n’attendent qu’une action de mes forces aériennes pour décoller et me foudroyer dès mon décollage, le temps n’est pas à l’offensive pour mon pays, vous l’aurez aisément compris ».

 

« J’imagine que j’ai beaucoup de choses à dire : d’abord : le front finlandais tombera, mais doucement. Je prépare une tenaille sur les Norvégiens. Mes forces en RFA sont parfaites et aucune n’a souffert depuis la DoW. La Belgique et la Hollande rejoindront rapidement les nations sous ma férule millénaire. Vienne reste insoumise, ce fut une erreur de ne pas avoir d’unités de Montagne en réserve sur ce front que je croyais plus facile à dominer. J’ai laissé le français s’échapper de la nasse autrichienne pour me permettre de n’employer que des unités subalternes pour finaliser la prise de l’Autriche. Les Alpes italiennes sont définitivement l’obstacle à abattre pour ce tour, le soutien aérien à été déficient sur presque la totalité des Fronts : une Réorganisation complète est décidée pour faire face à la menace grandissante anglaise en Mer du Nord et vers la Hollande : la Bataille qui va s’engager me donnera soit une supériorité aériene pour les 2 ans à venir soit l’obligation de recentrer ma construction industrielle à 100% navale vers un complèment aérien non négligeable. J’attends des jours meilleurs en Asie pour pousser la réunification forcée de la Corée en notre faveur. Les Grecs veulent la peau de mes Auxiliiaires, le jeu semble se renverser à notre bénéfice, mais le débarquement d’unités françaises va peut-être me contraindre pousser à repousser aux calendes grecques -sic- mon attaque sur la Turquie et d’envoyer un peu plus tôt que prévu mes S-Ms en Meditérannée, cela reste à déterminer en fonction des aléas de ce tour ».

 

Unités détruites :

US : 1 Arm, 1 Art, 1 Mech div, 1 Lnd.

Italie : 1 Ca.

URSS : 1 Mil Hu, 1 Mot, 1 Gar, 1 Mil Alb.

France : 1 Art, 2 Mil De, 1 Mil Gre, 1 FTR Gre.

GB : 1 QG.

 

Partisans : lancé de 6 sur la table modifiée de PatiF, aucune apparition.

 

Réorganisation finale : 4 Pétrole employés du côté allié, 8 chez les Communistes.

 

Production :

URSS : 60 Us, 38 Res, 15 Oil.

France : 19 Us, 14 Res.

Angleterre : 20 Us, 17 Res, 5 Oil.

Chine : 14 Us, 12 Res.

Italie : 11 Us, 4 Res.

USA : 54 Us, 27 Res, 18 Oil.

 

URSS : 8 pétrole sauvegardés.

Reste : 45 BPs, [3 BBs, 10 CAs] 2eme cycle.

France : 14 BPs. 1 QG, 1 Art, [1 Mil] Fin, [1 Mil, 1 FTR] Gre.

Angleterre : 5 pétrole sauvegardés.

Reste : 17 BPs, 3 FTRs, 3 Lnd.

Chine : 12 BPs, 1 CV 1er cycle, 1 Gar, 1 Mil, 1 Mar.

USA : 45 BPs, 1 FTR, 1 Lnd, 1 Art, 1 Inf, 2 Mech, 1 Mot, 2 Arm.

Italie : 4 BPs, 1 Mot.

 

Paix : le Danemark se rend aux Armées Communistes.

 

 

9eme Tour : Septembre/Octobre 1949

 

 

Initiative : lancé de 2 Soviétique, les Alliés lancent un 9, les Soviétiques demandent un second jet (Initiative +1 Communist). Nouveau lancé Soviétique : 4, lancé Alliés : 10. Les Démocraties décident de jouer en premier.

 

 

Impulse 1 : Météo : 7, R F F R F F, +2 Impulses.

 

Alliés : Une terrestre française, une Aérienne Américaine, une Combinée Italienne et Anglaise.

 

Le Français joue en premier et envoie sa Mil et ses renforts d’Algérie sur Athènes (l’Anglais transporte 2 Terr françaises jusqu’à la capitale hellénique). Chris (moi) semble zieuter sur ses S-Ms en Mer Noire…

Un Lnd Ne tente de ground striker une Mech Soviétique en Hollande : lancé de 6 (facteur tactique de 5) : échec. Retrait de l’unité française de la tenaille autrichienne.

Attaque de Infanteries grecques sur Tirana à 16 contre 3 en Assaut, lancé de 3 : -/1, Tirana voit de nouveau tomber au champ d’honneur ses défenseurs mais reste inviolée. L’Américain rebase 5 FTRs en Angleterre suivi de 10 Ground strike Alliés en Allemagne : ils semblent vouloir profiter de l’étirement des lignes de ravitaillement de l’Armée Rouge pour frapper les premières lignes mal protégées par la flotte aérienne de Staline : sur les 10 attaques, 1 seule est contrée ! Bilan : 50% de réussite pour l’Etat Major Aérien allié, çà fleure bon le rebasement intégral soviétique.

 

URSS : Attaque au nord-est de la Hollande à 3 contre 1 en Blitz + 2 avec le bombardement côtier défensif d’une TF Anglaise présente au Nord, lancé de 2 du Soviétique : 1/-, 1 Inf Soviétique s’évanouit. Echaudée par ce qui de se dérouler, la Stavska ordonne une remise en question des Maréchaux qui répondent par l’ordre d’attaque sur la Belgique dans un 4 contre 1 et qui voit Liège prise dans un souffle. Une attaque mal préparée sur Trieste voit Tito être éliminé : l’homme est vivant, mais son unité repart en arrière des lignes pour plusieurs mois. Vienne résiste toujours malgré la perte d’une unité.

 

 

Impulse 3 : Météo : 7. R R F R F F. + 2 Impulses.

 

Alliés : Même choix d’action pour toutes les puissances majeures que lors de l’impulse 1.

Echec de 3 Ground strike sur le QG de Rokoosovski sur la ligne Siegfried. Une forte attaque aérienne en Allemagne voit la perte d’un FTR Yak-3 tandis qu’un LnD Italien disparaît sous l’arrivée de 4 chasseurs au-dessus de Trieste.

 

URSS : Destruction de la Mech française non-ravitaillée en Autriche tandis que les forces de l’Est prennent solidement pied en Belgique sur les abords de la Meuse. Plusieurs rebasements de FTRs vers les fronts du nord de l’Europe. Progression difficile en Finlande. Le QG Bénes répapprovisionne 3 unités communistes devant Vienne.

 

 

Impulse 5 : Météo : 10. St St R St R F. + 2 Impulses. +2 au prochain jet météo.

 

Alliés : choix d’actions strictement identiques à celles choisies à l’impulse 3. Temps éxécrable ! RAS.

 

Soviétiques : ils profitent du mauvais temps pour rebaser plusieurs escadrilles en Europe.

 

 

Impulse 7 : Météo : 5 +2 : 7. R R F R F F. + 2 Impulses.

 

Alliés : Les Français font mine d’avancer sur leur frontière avec la Belgique, de Gaulle semble souhaiter venir en aide à son voisin, mais ses Généraux l’en dissuade à la dernière minute…

 

Russie : Peu de mouvements, l’étau se ressère sur Vienne et sur la métropole hollandaise.

 

 

Impulse 9 : Météo : 3. F F F F F F. + 1 Impulse.

 

Alliés : Tirana tombe face à une MIl grecque, malgré l’arrivée promise de renforts yougoslaves.

 

Russie : Enfin du beau temps ! Un tapis de bombes échoue (facteurs stratégiques totaux de 25, lancé de 3) sur les défenseurs de Vienne. Un appui sol (13 de facteurs tactiques) et une attaque de tous les côtés amènent les forces autrichiennes à capituler.

Des renforts arrivent en Finlande, venus des frontières du Caucase, par rails.

Le sud de la Belgique s’éffondre, 2 TERR françaises n’échappent pas à l’élimination.

 

Fin de tour sur un 3, lancé de 4.

 

 

Impulse 10 : Météo : 10. St St R St R F. + 2 Impulses. + 2 au dé Météo.

 

Alliés : Les Alliés cherchent à coordonner leurs défenses, tant bien que mal…

 

URSS : RAS

 

Fin de tour sur un 4, lancé de 3. Fin du tour.

 

 

 

La pression monte sur le Bénéelux, les Français attendent sagement (un peu trop ?) que les Rouges avancent sur les Ardennes pour bouger leurs forces mobiles.

 

 

 

Rien de nouveau sur le Front Italien, tous les regards semblent tourner plus au nord, mais jusqu’à quand ?

 

 

 

Unités détruites ce tour :

Communistes : 1 Inf RU, 1 FTR RU, 1 Mil Alb, 1 QG You.

Alliés : 1 Mot Ne, 1 Mil Ne, 1 Mot Au, 1 Mil Au, 2 Terr Fra, 1 Mech Fra, 1 FTR Us, 1 Lnd Ita, 1 Mil Be, 1 FTR Be, 1 Mot Be, 1 Inf Be.

 

 

 

La Mil Gre victorieuse de Tirana 'La Belle' tandis que les forces rouges contiennent les assauts ‘peu meurtriers’ des descendants de Sparte.

 

 

 

Qu’il est dur de progresser dans les marais durant des temps exécrables, mais le Soviétique est fier, et courageux… et…

 

Commentaires du tour S/O 49 :

 

« L’arrivée de mes chasseurs, je le sais, à fait peur au Soviétique, et tout ce qui fait peur à mes ennemis est positif pour la suite de la Guerre, tant que je ne me bats pas sur le terrain, je pèse psychologiquemnt, c’est un moindre mal.».

 

« Je me tâte, oh que je me tâte ! Venir en Belgique ou bien attendre sur mes frontières, cela fait maintenant plusieurs impulses que chris est sur la Ligne Maginot sans rien tenter et son acharnement sur les Belges m’obligera sans aucun doute possible à subir un nouveau Mai ’40 à l’été prochain. J’ai remarqué que la chasse soviétique était faible à chaque fois que l’Armée Rouge avance rapidement en profondeur dans notre dispositif, mes Alliés et moi avons misé sur des attaques aériennes dévastratrices dès que cela sera faisable, et ce de manière répétée ».

 

« Je pense que cette fin d’année approchant, les limites d’assimilation de l’ogre Soviétique sont visibles : la résistance de Vienne m’indique que le dispositif de Chris est peut-être très flexible mais n’assure pas des victoires obligatoires à chaque contact. Je sens toutefois que la décision se fera dans les airs et je prépare la RAF à un choc des titans aussitôt que Chris jugera le moment opportun pour attaquer la France. ».

 

« Mort de rire : le grand frère Soviétique fait sa vie de son côté ! Tant mieux, qu’il les dissèque après les avoir carboniser, cela fera moins de pertes pour moi ».

 

« Je sens que ce cher Soviétique ne s’intéresse pas à moi, alors parfois je le détourne de ses yeux ravageurs venus de Paris et de Londres, mais dans ces instants, je perds des chasseurs et des bombardiers… alors, je change d’avis : j’attendrai qu’on daigne venir se fritter à moi, et pas l’inverse ».

 

« Sacré front Européen, tu me réservera toujours de sacrées surprises, malgré toutes ces parties où je poussais jusqu’à Paris en Nov/Dec 1949. Mais mes adversaires ont très bien sû profiter de mes carences aériennes et voir clouer sur place la fine fleur de mes blindés sans que mes chasseurs ne puissent même montrer le bout de leurs nez, c’est déchirant et donne un coup à mon orgueuil (pas encore démesuré, je vous rassure). Sinon, je dois dire que le plan que j’ai concocté est parfaitement sur les rails et n’attend qu’une météo plus « propice » pour être lancée : cela va faire mal ! ».

 

Partisans : lancé de 9, personne n’apparaît.

 

Réorganisation finale : 5 pétrole alliés employés, comme pour les Communistes.

 

Production :

URSS : 63 Us, 41 Res, 15 Oil.

France : 17 Us, 10 Res.

Angleterre : 20 Us, 17 Res, 5 Oil.

Chine : 14 Us, 12 Res.

Italie : 11 Us, 4 Res.

USA : 54 Us, 27 Res, 18 Oil.

 

URSS : 6 pétrole sauvegardés.

Reste : 50 BPs, 1 QG You, 1 Inf Ru, 1 FTR Ru, [1 CV, 10 BBs, 4 CAs] 2eme cycle.

France : 10 BPs. 1 Mech, 2 Terr.

Angleterre : 5 pétrole sauvegardés.

Reste : 17 BPs, 1 QG, 2 FTRs, 1 Lnd.

Chine : 12 BPs, 1 SM 2eme cycle, [1 Amph, 1 CA, 1 CV] 1er cycle.

USA : 45 BPs, 4 FTRs, 4 Lnd, 1 QG, 2 Navs, 4 aviosn embarqués.

Italie : 4 BPs, 1 Div Mot, 1 Gar.

 

Paix : L’Autriche et l’Albanie signent chacun de leur côté la paix à ses ennemis.

 

 

10eme Tour : Novembre/Décembre 1949

 

 

Initiative : lancé de 3 + 1 : 4 Soviétique, les Alliés lancent un 6. Les Démocraties décident de jouer en second.

 

Impulse 1 : Météo : 6, Sn St R F R F, +2 Impulses. +1 à la météo à l’impulse suivante.

 

Percée en Hollande tandis que Bruxelles est prise.

 

 

Impulse 3 : Météo : 8+1 : 9, B Sn St F St F, +3 Impulses. +2 à la météo à l’impulse suivante.

 

RAS.

 

 

Impulse 6 : Météo : 3+2 : 5, St R F F F F, +2 Impulses.

 

URSS : Plusieurs combats aériens au-dessus de la Belgique qui se soldent par un statu-quo.

 

Alliés : De Gaulle réussit à convaincre ses généraux et pousse 3 Corps en Wallonie pour éviter l’écrasement de l’Armée Belge, proche de la rupture.

 

 

Impulse 8 : Météo : 7 Sn Sn R F R F, +2 Impulses. +1 à la météo à l’impulse suivante.

 

RAS.

 

Lancé de fin de tour : 2, fin sur un 2. Fin du tour. (Communist : 0)

 

 

 

On voit ici la tentative pour soulager les Belges par les Français, mais cela reste inutile, Bruxelles étant solidement occupée. Les Néerlandais semblent fatalistes et la résignation à prit la place de l’espoir.

 

 

 

Unités détruites ce tour :

Alliés : 1 Terr Fra, 1 Cav Be, 1 Mil Be, 1 Av. embarqué Ru.

Communistes : 1 cav Ru, 1 Lnd Ru.

 

 

 

Quand je pense au jour où la Chine va entrer en guerre… j’en frémis d’avance !

 

 

 

 

Peu de changments depuis les deux derniers mois, sinon que l’apparition d’une puissante aviation en Angleterre à alerté la Stavska qui envoit de nouveaux renforts en Europe par de constants rebasements en provenance du Caucase. On remarque aussi la Flotte de Léningrad qui semble grosssir comme jamais auparavant.

 

 

Commentaires du tour N/D 49 :

 

« Qu’il est difficile de faire le bon choix, surtout quand son sort n’est pas encore scellé : une petite manœuvre défaillante et les Soviétiques s’engouffrent dans la brêche. J’ai manqué de toc, j’ai attendu que Bruxelles soit prise par un assaut aéroporté pour avancer et me positionner, trop tard, devant la capitale aux mains des Soviétiques… Erreur de débutant, mais dicté par une nécéssité impérieuse : protéger le territoire national le plus longtemps possible. C’est dur, je sais, mais c’est la Guerre ».

 

« Tout se passe comme je l’envisage , pas de surprise désagréable à l’horizon : un temps adapté à mes desseins, bref que du bon ».

 

« Je n’ai pas de motif de satisfaction ou de sentiment de deception : la prise de Bruxelles fut la seule nouvelle du tour, et elle fut bonne : continuons sur cette lancée ! ».

 

 

Partisans : lancé de 4, personne n’apparaît.

 

Réorganisation finale : 2 pétrole alliés employés, 3 pour les Communistes.

 

Production :

URSS : 64 Us, 41 Res, 15 Oil.

France : 16 Us, 10 Res.

Angleterre : 20 Us, 17 Res, 5 Oil.

Chine : 14 Us, 12 Res.

Italie : 11 Us, 4 Res.

USA : 54 Us, 27 Res, 18 Oil.

 

URSS : 5 pétrole sauvegardés.

Reste : 51 BPs, [7 BBs, 14 CAs] 2eme cycle.

France : 10 BPs. 1 Arm, 1 Mot.

Angleterre : 4 pétrole sauvegardés.

Reste : 18 BPs, 3 Av.embarqués, 2 FTRs, 2 Lnd.

Chine : 12 BPs, 1 Av. embarqué, 1 Lnd, 1 FTR.

USA : 55 BPs, 4 Pilotes, 2 Inf, 1 Mar, 2 Mot, 1 Arm, 1 Mech, 1 Para, 1 Mil, 1 FTR.

Italie : 4 BPs, rien.

 

Paix : La Belgique demande et obtient la paix avec les forces communistes, le Congo Belge reste toutefois combattante aux côtés des Alliés.