Montlhéry in Flames

 

 

 

Rapport de Jeu * [Juillet 2005 - ? ] employant World in Flames (Raw7) ed. Deluxe** [Copyright © 1997-2005. All rights reserved]

 

* : Rédigé par Christophe Hinderchiette sous les indications d’Antoine Hinderchiette

 

** A.D.G. Copyright notice

 

America in Flames, Patton in Flames, World in Flames and all their components and kits, in both their electronic and printed forms, are Copyright 1985 ~ 2005, property of Australian Design Group. Please refer questions and comments to:

Australian Design Group
PO Box 6253 Los Osos, CA 93412 USA

 

Sommaire

 

Scénario et Présentation de ce dernier

 

Résumé du scénario

 

Options jouées

 

Présentation des Joueurs

 

Bilan d’expérience

 

Historique et Calendrier

 

 

 

 

Scénario joué :

La Marée Fasciste ~ la guerre en Europe : Sep/Oct 1939 ~ Mai/juin 1945

Ce jeu couvre toute la guerre en Europe depuis l'invasion de la Pologne par l'Allemagne en septembre 1939 jusqu'à la fin de la Bataille pour Berlin en mai 1945. Les puissances de l'Axe auront l'initiative durant grosso modo les 3 premières années de la guerre, avant que les Alliés ne prennent petit à petit le dessus.

 

Joueurs : l'Allemagne et l'Italie contre le Commonwealth, la France/URSS et les Etats-Unis.

 

Premier tour : Septembre/Octobre 1939.

 

Nombre de tour : 35.

 

Cartes employées : Amérique, Europe occidentale, et Europe orientale.

 

Initiative : Case +2 de l’Axe. L'Axe commence avec l'initiative et doit jouer le premier impulse.

 

Dernier modificateur météorologique : Néant. Le jet de dé pour le premier impulse de la partie donne « 4 ».

 

Etat de guerre : L'URSS et l'Allemagne ont signé un pacte de neutralité en 1939. Durant son premier impulse, l'Allemagne doit déclarer la guerre à la Pologne et l'Axe ne peut pas déclarer la guerre à un autre pays. Durant leur 1er impulse, la France et le Commonwealth doivent déclarer la guerre à l'Allemagne (et ensuite les Alliés peuvent déclarer la guerre à un autre pays). Les Etats-Unis sont en guerre avec le Japon dès le premier impulse de l'Axe du tour Nov/Déc 1941.

 

Pions d'entrée : Seuls les pools « Ge/It » sont joués. Tous les pions des pools Ge/It coûtent le double de leur valeur (au lieu d’1,5 fois). Les Etats-Unis commencent avec 2 pions d'entrée. Ils ne peuvent pas choisir un pion d'entrée durant la phase d'entrée américaine s'ils avaient déjà tiré des pions dans la phase d'entrée américaine du tour précédent (ils peuvent tirer un pion au premier tour). Vous pouvez toujours tirer 2 pions (chaque 2ème tour) en 1942 et après. Vous pouvez choisir une option d'entrée non désignée seulement si vous avez suffisamment de pions dans les pools Ge/It (par exemple, vous pourriez fermer le canal du Panama si vous aviez une valeur cumulée de vos pions de 17 ou plus dans votre pool d'entrée Ge/It).

 

Réserves : Aucune puissance majeure n'a fait appel à ses réserves.

 

Contrôle : Comme indiqué sur la carte sauf que :

L'Allemagne a aligné la Tchécoslovaquie ; et

L'Italie a conquis l'Ethiopie et a aligné l'Albanie.

 

Points d'intelligence : Aucun.

 

Production : USA ~ Les Etats-Unis peuvent seulement employer la moitié de leurs usines, ressources pétrolières et autres ressources qu’ils contrôlent, ou qu’on leur donne. Celles inutilisées sont écartées du jeu - elles ne peuvent pas être données ni utilisées par toute autre puissance majeure.

 

Production hors carte :

URSS ~ 4 usines, 6 ressources pétrolières et 11 autres ressources depuis le bord Est de la carte.

CW ~ 3 usines et 3 ressources non pétrolières depuis le bord est de la carte. En outre, le Commonwealth a 1 point de ressource supplémentaire pour chaque groupe de 2 points de convoi français et/ou CW présent dans la section 0 du « pool de transfert » (voir ci-dessous) durant la phase de production. Ces ressources supplémentaires sont plafonnées à 3 points de ressource pétrolière et à 7 points de ressource non pétrolière (AfA Option 1 : 3 pétrolières et 4 non pétrolières), tant qu'elles sont transportées via la Mer Rouge. Le Commonwealth peut au lieu de cela, les transporter par la zone maritime du Cap Basin, mais dans ce cas, le Commonwealth obtient seulement 1 point de ressource pour chaque groupe de 3 points de convoi présent dans le pool de transfert. La France ~ 1 point de ressources non-pétrolière de disponible qui peut être transporté via la Mer Rouge s'il y a 3 points de convoi français et/ou CW non utilisés pour transporter des ressources du Commonwealth, dans le pool de transfert. La France peut au lieu de cela, utiliser 5 points de convoi pour transporter la ressource via le Cap Basin.

 

Règles spéciales : Les unités de garnison et de milice australienne, indienne et néo-zélandaise pouvant arriver en renfort sont enlevées du jeu. Toutes les autres unités de ces pays apparaissent à Suez ou en Afrique du Sud (au choix du Commonwealth). Si ces 2 lieux sont contrôlés par l'Axe, les unités restent sur le cercle de production jusqu’à ce que l’un d’eux soit de nouveau contrôlé par les Alliées. Les usines soviétiques peuvent être transportées hors de la carte en les déplaçant par rail vers le bord est de la carte, au coût de 3 mouvements sur rail par usine. Les limites d'activités du Commonwealth et des Etats-Unis sont divisées par deux après 1941. Les unités Alliées qui tracent une ligne de ravitaillement vers le pool de transfert peuvent alors les tracer vers la Mer Rouge ou le Cap Basin.

 

Pool de Transfert : Il représente les conflits navals dans des théâtres hors-carte. Employez la zone maritime du Canal du Mozambique pour figurer le pool de transfert (cette zone maritime est une abstraction de plusieurs zones maritimes des cartes Asie et Pacifique).

Des unités navales Alliées peuvent entrer, ou sortir, du pool de transfert pendant n'importe quelle phase de mouvement navale. Pour se faire, elles doivent atteindre les zones maritimes de la Mer Rouge ou du Cap Basin avec 1 point de mouvement et de portée restant. Vous pouvez alors les déplacer dans le Canal du Mozambique. Vous pouvez les baser à Pretoria. Elles peuvent quitter le pool en dépensant 1 point de mouvement et de portée pour entrer dans l’une des 2 zones précitées. Tant qu’elles sont dans le pool de transfert, ces unités suivent toutes les règles habituelles s’appliquant aux zones maritimes (par exemple, elles doivent retourner à leur base si elles sont dans la section 0 à la fin du tour). Les unités aériennes alliées peuvent aussi entrer et quitter le pool de transfert (on suppose que le pool est connecté à la Mer Rouge et au Cap Bassin par une ligne de communication bleue – voir en 14.1.2). Les unités de l'Axe peuvent entrer dans le pool de transfert de la même manière et y initier des combats navals normalement. De plus, après 1941, le joueur allemand peut conduire un raid japonais contre n'importe quelle unité Alliée dans le box maritime du pool de transfert, durant l’un des impulses de chaque tour (même en faisant l’impasse). Cela n’est pas comptabilisé comme une action dans le cadre des limites d’activités de l'Axe.

Pour lancer un raid, le joueur allemand jette un dé et consulte la table suivante :

 

<6

Aucun raid ce tour

6

Le Tone dans la section 4

7

Comme pour un 6 + le Kongo et le Myoko dans la section 3

8

Comme pour un 7 + le Zuikaku dans la section 4

9

Comme pour un 8 + le Shokaku dans la section 4 et un G4M2 et un A6M2 dans la section 3

10

Comme pour un 9 + le Soryu et le Hiryu dans la section 4 et le Akagi, le Ryujo et le Hiei dans la section 3

11

Le Commonwealth perd 1 point de victoire

Modificateurs au jet de dé : 1943 : -1, 1944 : -2, 1945 : -3, et <5 points de convoi dans le box maritime du pool de transfert : +4.

 

SiF Option 9 : Si vous jouez avec SiF, le joueur de l’Axe doit tirer au hasard un avion embarqué pour chaque CV japonais en vérifiant que la classe de l’avion ne dépasse pas celle de la composante aérienne du CV. Les avions embarqués vieux de 4 ans ou plus sont écartés du tirage. Toutes les unités navales japonaises doublent leurs facteurs de surface.

Maintenant, jetez le dé pour voir si un combat est initié suivant les règles standards (voir 11.5.2). Suivez la séquence normale de combat. Les rôdeurs reviennent à leur base à la fin de l’impulse, même s’ils n’ont pas réussi à trouver les unités navales du Commonwealth.

Appliquez normalement tous les résultats du combat sur les unités Alliées. Les pertes sur les rôdeurs japonais sont appliquées pour le combat, mais ces mêmes bateaux peuvent revenir lors d’un prochain raid même s’ils ont été coulés durant un raid précédent (en fait, ils sont là pour représenter des bateaux quelconques).

 

Conditions de victoire spéciales : Aucune.

 

Objectifs historiques : CW~15, la France~4, l'Allemagne~0, l'Italie~0, les USA~9 et l’URSS~12.

 

 

Les principes de ce scénario : Comme expliqué plus haut, l’Axe dispose d’une puissance qu’aucun Etat au monde ne peut rivaliser au déclenchement des Hostilités. Toutefois, à mesure où les Démocraties se jetteront de toutes leurs forces dans la bataille, le rapport de force s’inversera. L’Axe devra alors gérer au mieux ses ressources et savoir à quel moment il vaudra mieux arrêter les offensives pour se préparer à contrer efficacement l’Armada des Alliés.

 

 

Options jouées (NON signifie qu’elles ne le sont pas ou qu’elles ne le peuvent en fonction du scénario choisit) :

 

 

Asa Option 1 : Carte de Scandinavie (NON)

Afa Option 1 : Carte Afrique (NON)

Aif Option 1 : Cartes AiF à la place de la mini-carte US (NON)

 

AsA/MiF/Polif Option 2 & 3 : ZdC et tout ce qui se rapporte aux DiV et Art

Asa/MiF/Polif Option 2 & 3 & 6 : Stack de 3 unités si la 3eme est une Div, une Art ou une unité de supply. 5 unités max d’empilement si cette 5eme est une DiV, une Art ou une unité de ravitaillement sur un Hex hors carte. Transport par ATR.

 

Asa Option 3 : tirs anti-aérien et ground-strike de la part des Art

 

Option 4 : Nécéssité d’un QG ou de 2 XXXX pour avoir une ZdC sur un hex adjacent

 

Asa/Mif Option 5 : Unités de fortification. Max 2 marqueurs de fortification sur un Hex en plus de toute autre unité

 

MiF option 6 : unités de ravitaillement.

 

MiF Option 7 : 1 ENG = +1 de val. d’empilement pour les avions dans un Hex

 

Option 8 : Placement d’un Hydravion sur un Hex côtier. Gel d’un hex côtier = sa destruction

 

Option 9 : 4 unités navales max sur un port mineur (2 pts de convoi = 1 unité navale)

SiF Option 9 : Remplacement des unités navales

 

AfA Option 10 : Placement des unités Territoriales

 

SiF Option 11 : 1 ligne de ravitaillement maritime si chaque zone contient 1 convoi, 1 TRS ou 1 AMph ami

 

Option 12 : un coté d’Hex de détroit occupé par une unité ennemie annule la ligne de ravitaillement maritime

 

Option 13 : Un QG non ravitaillée ne peut pas être un soutien. Ravitaillement possible pour le(s) –dépendant de la val de réorg du dit QG- unité(s) non-QG à partir d’un QG non-retourné.

 

Option 14 : Ressources de pétrole

Asa/Mif Option 14 : les fabriques de pétrole synthétique

 

Option 15 : Renfort hors des villes

 

Option 16 : Limite de recrutement. Dons de points de construction possible

 

Option 17 : Mouvement des QGs

 

Option 18 : Résultat de combat sur des navires situés dans un port

 

Option 19 : En présence de l’ennemi

 

Option 20 : les unités surprisent n’ont pas de ZdC

 

SiF Option 21 : TF

 

Option 22 : Combat opportun

 

Option 23 : Armes vectorielles et bombes atomiques

 

AsA Option 24 : Les hommes-grenouilles (non, pas les frenchies !) (NON)

 

AsA/MiF Option 25 : Transport par ScS

 

Option 26 : Unités amphibies

 

SiF Option 27 : Recherche par CV

 

Pif Option 28 : Ajout de pilote

 

Option 29 : Ajout de pt de production du Commonwealth

 

Option 30 : Construction & Destruction des usines & Bombardement stratégique

 

Afa Option 31 : Sauvegarde des points de construction et Stock de pétrole

 

Option 32 : Tapis de bombes

 

Option 33 : Les casseurs de chars

 

Option 34 : Coût de mouvement des unités alliées

 

Option 35 : Mission de transport aérien et parachutage

 

Option 36 : ATR lourds

 

AiF/Patif Option 37 : Bonus lors de mouvement le long d’une voie ferrée

 

Option 38 : facteur de bombardement côtier défensif

 

Option 39 : Bonus Blitz

 

Option 40 : Attaque chinoise diminuée

 

Option 41 : Fractionnement du ratio

 

Option 42 : Dissonance entre Alliés

 

Option 43 : la 2D10 Chart (NON)

 

Option 44 : Triplement de sa portée de rebasement

 

Option 45 : Coûts variables de réorganisation

 

Option 46 : force pool des partisans

 

Option 47 : Réorganisation effective

 

Option 48 : QG réorganisant des unités dépendantes du pétrole

Afa Option 48 : Les Dons de pétrole parmi les ressources offertes doivent être comptabilisées

 

Option 49 : En attendant Barbarossa….

 

Option 50 : Paix Russo-nipponne

 

Option 51 : Interception aérienne

 

Option 52 : Mission de jour/nuit

PiF Option 52 : Tir anti-aérien sur Mission de jour/nuit

 

Option 53 : Chasseur bimoteur (NON)

 

Option 54 : Chasseur-bombardier (NON)

 

Option 55 : Sur classement de chasseur

 

Cvpif/SiF Option 56 : un avion embarqué peut arriver directement sur un CV

 

Option 57 : Interception limitée

 

Option 58 : Rebasement d’une unité aérienne mineure vers un autre pays mineur

 

Option 59 : Bombes volantes, Tête de mort (NON)

 

Option 60 : Mission kamikaze (NON)

 

Option 61 : Pion offensive

 

Option 62 : Apport de l’Ukraine dans WiF (NON)

AfA, AiF, LiF, Polif Option 62 : Volontaires dans les villes

 

Option 63 : Renseignement (NON)

 

Option 64 : Conflit au sein de l’Etat-major Japonais (NON)

 

AsA option 65 : Division à ski

 

SiF Option 66 : Les Queens

 

Option 67 : Volontaires des villes

 

AfA Option 68 : Les Sibériens

 

SiF Option 69 : Unités navales de ravitaillement

 

LiF Option 70 : Armées de la Garde

 

Polif Option 71 : Seigneurs de guerre chinois (NON)

 

Polif Option 72 : QG partisans (NON)

 

AiF/PatiF/PoliF Option 73 : Unités lourdes (NON)

 

AiF/PatiF/PoliF Option 74 : Unités Air Cav (NON)

 

CLiF Option 75 : Les CLs, Addition de facteurs ASW pour les unités de surface

SiF/CLiF Option 75 : Mer déchaînée

 

CoiF Option 76 : ASW, Tanker & Construction de point de convoi

 

Coif Option 79 : Réparation des CA

 

Les joueurs en scène :

 

Richard Blot : Ge/It. Joueur russe dans un Fascist Tide qui va se terminer prématurément pour lui, le voici aux commandes de l’Axe. Aucune expérience sur ces pays, vous l’aurez compris, il lui reste encore beaucoup à apprendre.

 

Nicolas Martyanoff : France-U.R.S.S. 1er jeu pour lui. Il va devoir apprendre rapidement pour tenter de résister aux panzers allemands sur les Ardennes… Le choix du camp semble judicieux, tellement les 2 autres possibilités restaient peu probable avec l’expérience de Nicolas. Jeune joueur, il saura compenser sa jeunesse avec une vitalité capable d’impressionner durablement les 2 viocs’ en face de lui.

 

Antoine Hinderchiette : CW-USA. 4eme partie après 2 jeux russes (un Fascist Tide et un Barbarossa) tous deux perdus, un Allemand (Fascist Tide remanié) victorieux et enfin un Patton in Flames contre Chris – Note du Rédacteur (NDR) : votre serviteur… alors toutes les fleurs qui peuvent voler autour de moi ne doivent SURTOUT ne pas être prises sérieusement en compte – qui s’est révélé le tombeau des soviétiques.

Particularité : A une chance insolente aux dés, cela ne l’a pas empêché de perdre, toutefois…

 

Bilan : Des trois joueurs, Antoine semble le plus expérimenté, mais il lui faut reprendre les règles après 6 mois de vide. De plus, ses anciennes parties se sont faites qu’avec des joueurs expérimentés (euphémisme), son apprentissage reste encore inachevé. Richard possède la chance d’être aux commandes du Russe dans une partie annexe, ce qui lui permet de ne pas trop ramer sur les règles. Vous l’aurez compris, la principale difficulté de ce groupe sera de bien gérer les mécanismes des règles et de prendre plaisir à jouer et à initier Nicolas dans le même temps : challenge qu’ils tâcheront de remplir avec la fougue des newbies.

 

 

Time Line (Historique des évènements)

 

Installation

 

1939

 

Septembre/Octobre

1er Impulse

2eme Impulse

3eme Impulse

4eme Impulse

5eme Impulse

8eme Impulse

9eme Impulse

 

Production du Tour

 

Novembre/Décembre

1er Impulse

2eme Impulse

5eme Impulse

8eme Impulse

 

Production du Tour

 

 

1940

 

Janvier/Février

1er Impulse

3eme Impulse

5eme Impulse

8eme Impulse

11eme Impulse

 

Production du Tour

 

Mars/Avril

1er Impulse

3eme Impulse

5eme Impulse

7eme Impulse

9eme Impulse

11eme Impulse

13eme Impulse

15eme Impulse

 

Production du Tour

 

Mai/Juin

1er Impulse

2eme Impulse

3eme Impulse

5eme Impulse

7eme Impulse

9eme Impulse

10eme Impulse

 

Production du Tour

 

Juillet/Août

1er Impulse

2eme Impulse

3eme Impulse

 

 

Septembre/Octobre

1er Impulse

2eme Impulse

3eme Impulse

4eme Impulse

 

 

 

 

Installation (‘’Setup’’) non simultanée – Ordre chronologique d’accomplissement

 

USA : Placement tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Plusieurs TFs sur la côte Est comme stipulé dans le scenario booklet, tandis que quelques FTR prennent place à l’ouest pour construire une défense face aux incursions futures japonaise. L’ENG se place sur la côte est.

 

 

URSS : Les principales villes de Biélorussie et d’Ukraine reçoivent chacune une unité. Les territoires frontaliers finlandais ne voient pas âme qui vive… Contrairement à la Perse qui s’inquiète de l’INF et du QG (Timoshenko ?) soutenue par un LND installés prématurément par Staline en face de Téhéran.

 

 

France : Billotte dans la forêt à 2 Hexs de Paris (Hex 1229), soutenant le dispositif de défense qui se compose d’une 4-1 à Strasbourg, d’une 5-5 près de la Belgique et d’une 4-4 en retrait à Lille, les 2 Art permises sont stackés avec les précités. Le dispositif italien n’étant pas impressionnant en Italie, une 5-1 se place en opposition soutenue par le second QG frenchie, Georges, une Div. complète ce placement défensif. Les FTRs environnent les fronts français, les LND restent en retrait. L’Anglais conseille au français de s’attendre à de forts combats navals en med., en conséquence la Royale est principalement positionnée à Toulon, une autre TF est à Brest tandis qu’une troisième légère fera la navette entre les colonies et la France pour rapatrier les TERR vers la métropole.

 

 

Italie : un QG en Libye soutenue par 1 INF et 1 MECH et 1 Supply tandis que 2 FTRs et 1 LND sont présents en soutien. Des TERR et 1 KNF à Addis Abbeba sont prêts à être ramenés vers la mère patrie. Une MTN, une DiV, un QG et 2 FTRs sont placés dans les Alpes. Le reste est placé à Rome en attente.

 

 

Royaume-Uni : Il s’inquiète du placement Italien en Libye et envoie Wavell en Egypte soutenue par 1 Mot et 1 INF ; 1 LND et 1 FTR sont stationnés sur Suez. Le reste du dispositif anglais se place sur ses côtes en attente d’un mouvement opportun de l’Axe, il semble que l’Anglais envisage d’être réactif avec des unités rapides d’intervention toujours prêtes. La Royal Engineers est basée à Malte. Gibraltar est défendue très correctement. 2 TFs sont placés à Plymouth. 2 autres en Med.

 

 

Allemagne : Le gros du dispositif allemand se positionne en face de la Pologne. L’ENg reste sur Berlin. Quelques unités terrestres se placent devant Strasbourg. Une unité SS se place devant la frontière Danoise. Des He115 sont dans Kiel.

 

 

Bilan du placement : Du fait de la méconnaissance, bien compréhensible, du Français, l’Anglais (et l’Allemand, c’est tout à son honneur) l’ont aidé dans son placement qui reflète, peut-être, les préoccupations anglo-saxonnes dans le conflit : la protection des convois. Le positionnement terrestre du Français et de l’Italien indique que les Alpes ne seront pas le cimetière des deux pays. Le positionnement italien en Libye semble angoisser (à raison ? je ne crois pas) Churchill qui ne devrait pas trop se focaliser sur ce théâtre d’opération précis. On peut aussi constater que Staline ne va pas attendre longtemps pour attaquer la Perse, ses ressources étant toujours appréciables pour bien démarrer (no entry chit). Je ne donne pas cher de la peau du Polonais qui devra subir plus de 70% de la force de frappe initiale allemande à la 1ere Impulse. L’Américain, part son positionnement ultra classique, ne mérite pas qu’on s’attarde sur lui outre mesure.

 

 

Questions :

Où se trouvent les convois et tankers américains (nécessaires pour le Japon), le positionnement exact de leurs subs ?

Le positionnement russe devant la Perse est assez léger : 1 INF seulement ?

Quid des Sibériens, existent-ils réellement dans le scénario Fascist Tide ?

Balbo et Graziani sont positionnés à quels endroits (lequel est en Lybie) ?

Où sont positionnés les SMs Anglais : Malte ou Gibraltar ?

Aucune unité allemande en Tchécoslovaquie ? Combien de QGs de la Wermacht devant la Pologne et lesquels ? Force de la Wermacht sur le front polonais ? Positionnement de la Kriegsmarine ? A kiel ? Quid des fortifications ?

 

 

1939 ou « l’insupportable est remplacé par l’innommable »

 

 

Septembre/Octobre : Attaque et Déclaration de la Guerre

 

 

1ere Impulsion – Axe – Assaut sur la Pologne. Météo : F F F F F F – jouée le 4 juillet 2005 –

 

L’Allemagne déclare la guerre à la Pologne (+ 2 pions d’entrée US). Face à l’attaque lâche, le gouvernement, totalement désemparé, décide de rester, espérant une contestation ferme du Monde Libre. Une Mech marche sur Danzig où est positionnée la flotte polonaise : premier lancé : 4, l’unité navale est détruite, l’autre : 10, la seconde unité navale se rebase en Angleterre.

Des Stukas attaquent Varsovie et disrupt la totalité des défenseurs.

 

Un assaut aérien massif (limité à 4 pour une Action terrestre allemande) rejoint les premiers attaquants du ciel et permettent de disrupt pratiquement toute la première ligne de défense polonaise. L’assaut terrestre qui suit voit le centre de l’Armée polonaise enfoncé sans coup férir, aidé par la panique des soldats décontenancés par tant de rapidité. L’Etat-Major polonais croyait pourtant pouvoir mieux résister…

L’Italie choisit de n’envoyer qu’un CP (valeur de 3) en Med. Les Allemands envoient 3 CPs en Baltic Sea.

 

« Si les Démocraties n’ont pas bougé jusque là, ce n’est pas le sort de la Pologne qui les sortira de leurs atermoiements. Nous devons profiter de tout ce que le Destin nous offre pour remplir le contrat qui nous lie avec le Peuple Allemand. Il faut éliminer les faibles parce que nous sommes Forts. »

Hitler, le 30 Août, 24H avant l’attaque sur la Pologne du 1er Septembre 1939

 

2eme Impulsion – Alliés – Enfin une Réaction !

 

La France et le Commonwealth déclarent la guerre à l’Allemagne (-1 Entry Chit).

Gort, 1 Skua II et la TERR nigérienne sont dans Southampton.

Le QG Billotte est dans l’Hex 1223, tandis que les INF XIII (5-3) et XX (5-1) sont à la frontière avec l’Italie.

Le QG Georges est dans l’Hex 1229.

L’Anglais choisit une Action aérienne mais constate, plein de désarroi, ne pas avoir de bombardiers sur son territoire (voir « Erreurs commises »), il ne peut alors rien faire.

La France, quant à elle, choisit une Action combinée, mais grace à un assez bon setup, décide de ne rien déplacer.

 

 

« Notre devoir est de ne plus baisser la tête devant cet Ogre qui est prêt à manger jusqu’à la dernière herbe d’Europe pour assouvir sa soif insatiable de mort. Notre Âme et notre Corps tout entier sont maintenant tournés vers la Bataille finale qui va nous libérer d’un poids qui nous ronge depuis trop longtemps »

Léon Blum, lors de la déclaration de guerre française contre l’Allemagne

 

3eme Impulsion – Axe – L’Allemagne persiste et signe. Météo (7): R R F F R F – jouée le 21 juillet 2005 –

 

L’Allemagne choisit une Action terrestre et l’Italien une Action combinée –l’Anglais s’inquiète… -

La Wehrmacht attaque Lodz qui est protégée par une MECH 5-4 : il envoie des chasseurs en ground support (soutien terrestre) et le Polonais décide de soutenir le combat avec son LND et son FTR un combat aérien apparaît qui voit un FTR aborté par le combat ! Les forces polonaises veulent poursuivre le combat mais l’Allemand décide d’abandonner et fuient !! le ratio final est de 6/1 descendu à 5/1 avec la pluie, jet de 3 en table assaut : toutes les unités allemandes sont FD (Face Down), la MECH polonaise est détruite et Lodz tombe. Richard fait grise mine, son action en Pologne risque d’être retardée. Il renvoie 1 FTR et 1 LND de Sarre jusqu’en Pologne. Il décide de réorganiser ses forces au sud contre la Pologne avec l’aide de Rommel (4 de Réorganisation), il cherche à contourner les maigres forces polonaises pour prendre Varsovie au plus vite.

1 TRS italien envoie l’unité ARM Lybia en Lybie.

 

 

« Et bien si les Démocraties veulent croiser le fer avec nous, ils seront exaucé. Nous allons avoir une occasion de montrer au Monde que la prétendue Puissance Allemande n’est pas une Chimère. Il est toutefois regrettable que l’Angleterre ne se joigne pas à nous, mais ils ont aussi choisit leur Destin : funèbre pour ce qui leur concerne ».

Hitler, en recevant la déclaration de guerre Anglaise

 

4eme Impulsion – Alliés – Mais que font-ils ?

 

Le Français décide d’envoyer par rail l’INF VIII 4-3 de Tunis vers Alger, où se situe un TRS. Il semble que le Français ait obtenu l’accord de l’Anglais pour rapatrier le plus grand nombre d’unités en métropole en prévision de l’assaut Allemand sur son territoire national.

L’Anglais décide de ne rien faire (Action : Impasse). En conséquence, le tour prend fin sur un 1, l’Anglais jette un 2… dommage, l’Allemagne sourit et jette un regard démoniaque en direction de la Pologne

 

« Notre principale faiblesse se trouve dans l’orgueil de notre Allié français : je ne crois pas, pour ma part, à la chance. L’Armée Allemande semble décider a en découdre, ce n’est pas ce qui m’est apparu dans les yeux des soldats tricolores que j’ai pu voir monter vers leurs positions défensives. Espérons que Maginot tienne toutes les promesses que l’on a bien voulu me vendre ».

Churchill, après une visite sur la Ligne Maginot, 12 jours après la Déclaration de Guerre française

 

5eme Impulsion – Axe – Varsovie tombe. Météo (1): F F F F F F

 

Varsovie tombe par un 5/1 +2. L’Italien choisit une Terrestre mais ne bouge pratiquement aucune unité.

La lente agonie de la Pologne commence, dans l’ombre maintenant…

L’Axe jette un dé pour le test de fin de tour : 2, on continue !

 

« Si un quelconque pays fait des bruits de guerre à notre encontre, alors je saurai prendre mes responsabilités sans faillir, mais ce que me demande Hitler, c’est d’attaquer avant que lui-même ne monte à l’assaut : qui est-ce qui réfléchie en premier devant un obstacle, le cheval ou son cavalier ? »

Le Duce, après une lettre du Chancelier Allemand le priant instamment d’entrer en guerre à ses côtés contre les Alliés.

 

8eme Impulsion – Alliés – Trahison soviétique

 

L’Anglais choisit une Action Navale, il envoie une unité de sous-marins en Baltic Sea pour tenter de couler 3 CPs allemands placés là. L’Allemand réagit en envoyant un NAV sur la zone. Personne ne trouve personne. Le Russe, dans une Action Terrestre envoie une unité terrestre en Pologne Orientale pour se conformer au Pacte Germano-soviétique stipulant que les Russes récupèrent ce territoire. La Pologne Orientale n’existe plus et devient possession soviétique.

Le Français hésite à embarquer dans son TRS basé à Alger l’unité INF qui attend au port pour rentrer en Métropole.0 Raison invoquée : les Italiens se collent à la frontière avec la Tunisie et la ressource Algérienne, si elle n’est pas défendue, risque d’ouvrir l’appétit de l’Italien qui entrerait plus vite en guerre que prévu.

La fin de tour arrive sur un 2, les Alliés lancent un 2. On continue.

 

« Que voulez-vous que nous fassions ? Une guerre à outrance avec les manières des fascistes ? Ce serait devenir ceux que nous luttons. Pour l’instant, et jusqu’à ce que mes Généraux me proposent une autre solution, nous devons tenir. Les Allemands ne tiendront pas longtemps façe à nos défenses ».

Le Président du Conseil Français, après la chute de la Pologne

 

9eme Impulsion – Axe – Le Danemark subit les foudres du Reich. Météo (2) : F F F F F F

 

Les Allemands et les Italiens choisissent tous les deux une Action combinée. Cela commence par l’Allemand qui déclare la Guerre au Danemark (0 Chit). Hitler envoie la 8 SS DiV. sur Copenhague où sont situés ses 6CPs. Sur ces 6CPs, aucun n’est sauvegardé et sont tous détruits au port.

 

Les Allemands envoient également 2 SMs en Faroes Gap, mais ne trouvent pas les 8 CPs Anglais qui s’y trouvent.

La Fin de tour est pour un jet de 3 maximum : Richard lance un 3. C’est fini pour le tour de S/O 1939. L’Allemagne commence et termine donc le tour, l’initiative se déplace doc en faveur d’une case vers les Alliés soit Case +1 Axis.

 

 

« A l’Ouest, nos ennemis seront à notre botte chacun à leur tour, il n’y aura pas de quartiers et aucun ne pourra se défiler ! »

Maréchal Guderian, avant l’Offensive sur la France

 

Fin de tour

L’Allemagne dépense 2 points de pétrole tandis que les Anglais n’ont besoin d’en dépenser aucun.

Productions nationales :

 

France : 1 point de ressource Irakien

Plus 6 ressources non pétrolières et 1 ressource d’Algérie

Soit 8. Le FRnçais stocke 1 pétrole, il reste 7 /0.5 : 3.5 => 4

 

Commonwealth : en hors carte, 3 usines et 3 ressources.

Au transfert Pool, s’est placé 21 CPs, représentant au maximum 3 ressources de pétrole et 7 ressources non-pétrolières.

3 ressources pétrolières du Vénézuéla

1 ressource de Guinée

1 ressource de Chypre

2 ressources en Angleterre

3 ressources non-pétrolières et 1 de pétrole du Canada

Avec les possibilités des CPs, le CW arrive à apporter 17 *.5 => 9

 

Russie : en hors carte, 4 usines, 6 ressources de pétrôle et 11 ressources.

13 ressources présentes dur la Carte Européenne

-7 au bénéfice de l’Allemand (Pacte Germano-Soviétique) soit un total de 23. Le Soviétique stocke 1 Pétrole, il reste 22/0.25 : 5.65 => 6

 

Etats-Unis : 3 ressources du Vénézuéla.

L’Américain stocke 1 ressource de pétrole.

40 ressources / 2 (voir scénario) : 20 /0.25 => 5.

 

Allemagne : 24 Ressources - 6 offertes à l’Italien -2 de pétrole pour la réorganisation : 16 ressources pour 16 usines : 16 * 0.75 : 12 BPs – 2 au Russe (Pacte Germano-Soviétique) => 10.

 

Italie : 5 Ressources + 6 Allemandes : 11 ressources pour 11 usines * .5 => 6 BPs.

 

Production en cours (Gearing Limit) :

 

France : 1 MOT

Commonwealth : 1 Pilote + 1 MOT + 2 CPs

URSS : 3 GAR

USA : 5 CPs

Allemagne : 1 CV [FU] + 1 CV [FD] + 1 Arm

Italie : 1 Amph [FD] + 2 SMs [FD] + 1 SM [FU]

 

Novembre/Décembre : Après la chute de la Pologne, la Wehrmacht se dirige à l’Ouest

 

 

L’Axe gagne l’Initiative et laisse jouer les Alliés en premier.

 

1ere Impulsion –Alliés– jouée le 18/08/2005 – Rien de nouveau à l’Ouest. Météo (1) : F F F F F F

 

La France choisie une Action terrestre.

L’Angleterre choisie une Action navale.

L’U.R.S.S choisie une Action terrestre.

Les USA choisissent une Action navale.

Mais ne font rien…

 

« Pourquoi avancer alors que ce sont nos adversaires qui ont la charge de le faire, et d’en subir les pertes, cela va de soit ».

Maréchal Billotte, Responsable du Secteur de Défense Nord

 

2eme Impulsion –Axe – Les Pays-Bas subissent la préparation de la Wehrmacht sur la France

 

Le Blenheim arrive à passer, les Anglais, en prévision de la Bataille d’Angleterre, abortent pour préserver leurs précieux avions et pilotes. Le Bf-109 repart bredouilles, dépités. Le ratio sur Rotterdam est, avec le soutien aérien à 3 :1 +1 chance sur 6 de devenir un 4 :1, qui est loupée. Jet de dé : 7, 2/1 => une INF Allemande est détruite (5-3) tandis que l’INF hollandaise l’est aussi. Les 10 CPs hollandais sont détruits.

 

L’Allemagne DOW les Pays-Bas (0 Chit). La Wermacht attaque Rotterdam mais les Anglais décident d’intervenir en envoyant les tout nouveaux Blenheim, soutenus par un Groupe de Chasseur de Spitfire. La Luftwaffe, faible sur le front ouest, envoie quand même un Groupe de Chasseurs Bf-109 V en interception.

 

« Quel ravissement de constater que les Alliés de l’ouest soient incapables de soutenir les Pays-Bas, c’est une démonstration à petite échelle de ce qui attend la France ».

Hermann Goering, après la perte de Rotterdam

 

 

5eme Impulsion –Alliés – Les Alliés restent inactifs. Météo (10) : B Sn Sn R St R ***

 

La France choisie une Action terrestre.

L’Angleterre choisie une Action navale.

L’U.R.S.S choisie une Action terrestre.

Les USA choisissent une Action navale.

Mais ne font rien…

 

« Je dois me battre pour l’instant avec la Presse qui me critique sur mes positions défensives. Je ne croyais pas que la 5eme Colonne pouvait appartenir à ces rats infâmes vendeurs de papiers ! »

Maréchal Georges, Responsable du Secteur militaire de la Ligne Maginot

 

8eme Impulsion –Axe – Chute des Pays-Bas.

 

Les Allemands tentent, dans une Action terrestre, de rapatrier dans la neige un maximum de troupes de Pologne vers l’Ouest. Sur ce dernier front, un assaut prend Amsterdam, déclarée « Ville ouverte ». Les Pays-Bas sortent de la Guerre 2 mois après y avoir entré.

Fin de tour sur un 1, le joueur de l’Axe lance un 1 ! Grosse déception allemande.

 

« Les Pays-Bas sont éjectés ? Et bien, c’est au tour des Belges maintenant. Ne feignons pas la tristesse ! »

Hitler, après l’annonce de la perle Hollandaise.

 

Fin de tour

L’Allemagne dépense 2 points de pétrole tandis que les Anglais n’ont besoin d’en dépenser aucun.

 

Productions nationales :

 

France : 1 point de ressource Irakien + 6 ressources non pétrolières et 1 ressource d’Algérie

Soit 8. Le Français stocke 1 pétrole, il reste 7 /0.5 : 3.5 => 4 + 2 BPs provenant de l’Anglais, soit au final => 6.

 

Commonwealth : en hors carte, 3 usines et 3 ressources.

Au transfert Pool, s’est placé 21 CPs, représentant au maximum 3 ressources de pétrole et 7 ressources non-pétrolières.

3 ressources pétrolières du Venezuela + 1 ressource de Guinée + 1 ressource de Chypre + 2 ressources en Angleterre + 3 ressources non-pétrolières et 1 de pétrole du Canada

Avec les possibilités des CPs, le CW stocke 1 pétrole et arrive à apporter 14 *.5 = 7 + 5 = 12 + 5 (oubli) – 2 au Français => 15 BPs.

 

Russie : en hors carte, 4 usines, 6 ressources de pétrôle et 11 ressources.

13 ressources présentes dur la Carte Européenne --7 au bénéfice de l’Allemand (Pacte Germano-Soviétique) soit un total de 23. Le Soviétique stocke 1 Pétrole, il reste 22/0.25 : 5.65 => 6 + 2 (oubli)+ 2 (Allemand) => 10 BPs.

 

Etats-Unis : 3 ressources du Vénézuéla. L’Américain stocke 1 ressource de pétrole.

40 ressources / 2 (voir scénario) : 20 /0.25 => 5.

 

Allemagne : 27 Ressources - 6 offertes à l’Italien - 1 de pétrole stocké  : 20 ressources pour 20 usines : 20 * 0.75 : 15 BPs – 2 au Russe (Pacte Germano-Soviétique) => 13 BPs.

 

Italie : 5 Ressources + 6 Allemandes : 11 ressources pour 11 usines * .5 => 6 BPs.

 

Production en cours (Gearing Limit) :

 

France : 2 INFs (la XLIII (3-3) et la XLII (3-3)).

Commonwealth : 1 MECH + 1 Pilote + 1 Avion + 2 CPs + 2 BPs sauvegardés

URSS : 4 MILs + 2 BPs sauvegardés

USA : 1 QG

Allemagne : 1 Pilote + 2 SMs [FD] + 1 INF (faible) + 1 Arm

Italie : 1 Pilote + 1 CL (venant du repair pool) + 2 SMs [FD]

 

1940 ou « le déchaînement de la violence atteint toute l’Europe »

 

 

Janvier/Février : Déploiement Allemand à l’Ouest

 

 

Initiative à l’Axe (lancé de 8 (+2) : 10 contre 9) qui laisse jouer les Alliés en premier

 

1ere Impulsion – Alliés – jouée le 25 Août 2005 –Le début de la non-action. Météo : 2 (+2 du dernier modificateur météo) : 4.

 

La France choisit une Action combinée et déplace un TRS en Syrie.

L’Angleterre choisit, quand à elle, une Action Navale et déplace plusieurs convois pour tenter de permettre un envoi plus important de ressources de son Empire Colonial vers la Métropole.

 

« La menace des Sous-marins n’est pas fondée, il faut croire dans nos marins plutôt que dans ceux du camp ennemi ! ».

Amiral Stilweal, Commandant en Chef de la Flotte Britanique Méditéranée

 

3eme Impulsion – Axe – On resserre les rangs avant de refermer les dents autour du couteau.

 

Les Allemands ramènent toutes les unités possibles vers le Front Ouest dans une Action terrestre.

Le Duce fait des bruits de guerre en déplaçant, de manière agressive, plusieurs de ses unités dans des TRS en Méditerranée.

 

« Je présume que l’on se gausse de ce Front immobile, mais quand il s’effondrera, personne ne prendra la peine de s’étonner. Ainsi est l’Histoire ! ».

Hitler, avant le lancement de l’attaque sur la France

 

5eme Impulsion – Alliés – Météo : 8 (+1) : 9. Immobilisme ?

 

Devant le peu d’action des Corps d’Armes de l’Axe, les Alliés, surent de leur défense, décident de tous passer. La fin du tour est possible sur un 2, ils jettent un 10, on continue…

 

« Vous devez considérer cette pause dans la guerre comme l’avant-garde de la débâcle qui reignera bientôt dans les rangs ennemis. Ils ne sont pas prêts à une nouvelle guerre ! ».

Général Seychand, Adjoint du Général Reyssoud, commandant français du Secteur de Défense Nord-Ouest.

 

8eme Impulsion – Axe – Mouvements importants de la Pologne vers l’Ouest.

 

La Wehrmacht continue son petit bonhomme de chemin en regroupant autour de la Belgique ses meilleurs Corps. Il ne reste plus que 3-4 unités en Pologne.

 

« J‘ai peur que le Führer n’ait tort sur la Capacité de Résistance Française. Tout le monde craint son Armée, pourquoi pas nous ?... ».

Joseph Goebbels, dans son Carnet Intime après une entrevue avec Hitler concernant la future attaque sur la France.

 

11eme Impulsion – Alliés – Jet Météo : (+2) : 3. Le Choix d’attendre est lourde de conséquence.

 

Dans un effort commun pour arrêter ce tour qui voit à chaque nouvelle impulsion de nouveaux renforts allemands vers la frontière française, les Alliés décident de tous passer. La fin du tour est sur un 4, les Alliés lancent un 5 (+2) : 7, cela marque la fin du tour de J/F 1940.

 

NdR : « Cette Action est peut-être une erreur, car cela va donner un bonus d’initiative à l’Allemand qui n’en demandait pas tant ! Il est compréhensible de vouloir stopper l’avancée allemande, mais cela n’engageait que quelques unités ; avec ou sans, la Wehrmacht se lancera à l’assaut… ».

 

« Nos renseignements militaires nous indiquent que les Allemands se sont massés devant la Belgique. Après la chute des Pays-Bas, il ne faudra pas s’étonner de l’attaque contre nos cousins. Il semble pourtant que notre Etat-Major n’est pas pris en compte cette éventualité, maintenant plus certaine ! ».

Maurice Pierchat, député et Rapporteur de l’Assemblée Nationale Française auprès de l’Etat-Major Général Français.

 

Fin de tour

Pas d’activité de partisans.

L’initiative va sur la Case + 2 en faveur de l’Axe.

L’Allemagne dépense 2 points de pétrole tandis que les Anglais n’ont besoin d’en dépenser aucun.

 

Productions nationales :

 

France : 1 point de ressource Irakien + 6 ressources non pétrolières et 1 ressource d’Algérie

Soit 8. Le Français stocke 1 pétrole, il reste 8 /0.75 : 5.25 => 6 + 3 BPs provenant de l’Anglais + 2 du tour précédent sauvegardés, soit au final => 11.

 

Commonwealth : en hors carte, 3 usines et 3 ressources.

Au transfert Pool, s’est placé 21 CPs, représentant au maximum 3 ressources de pétrole et 7 ressources non-pétrolières.

3 ressources pétrolières du Venezuela + 1 ressource de Guinée + 1 ressource de Chypre + 2 ressources en Angleterre + 3 ressources non-pétrolières et 1 de pétrole du Canada

Avec les possibilités des CPs, le CW stocke 1 pétrole et arrive à apporter 14 *.75 = 11 + 2 sauvegardés au tour précédent + 3 BPs au tour précédent + 2 BPs du Canada – 3 au Français => 15 BPs.

 

Russie : en hors carte, 4 usines, 6 ressources de pétrôle et 11 ressources.

13 ressources présentes sur la Carte Européenne --7 au bénéfice de l’Allemand (Pacte Germano-Soviétique) soit un total de 23. Le Soviétique stocke 1 Pétrole, il reste 22/0.5 => 11 + 2 (Allemand) => 13 BPs.

 

Etats-Unis : 3 ressources du Vénézuéla. L’Américain stocke 1 ressource de pétrole.

40 ressources / 2 (voir scénario) : 20 /0.25 => 5.

 

Allemagne : 27 Ressources - 6 offertes à l’Italien - 1 de pétrole stocké  : 20 ressources pour 20 usines : 20 * 0.75 : 15 BPs – 2 au Russe (Pacte Germano-Soviétique) => 13 BPs.

 

Italie : 5 Ressources + 6 Allemandes : 11 -1 (pétrole stocké ) : 10 ressources pour 10 usines * .75 => 8 BPs.

 

Production en cours (Gearing Limit) :

 

France : 1 Pilote, 1 MECH et 2 INFs.

Commonwealth : 2 GAR + 2 Pilotes + 1 Avion + 2 CVs venant du repair pool + 1 BP sauvegardé.

URSS : 5 GARs + 1 Chasseur.

USA : 1 CL du repair pool + 1 Pilote + 1 BP sauvegardé.

Allemagne : 2 INFs + 2 Pilotes + 1 SM [FD] + 1 FTR.

Italie : 2 Pilotes + 1 ENG + 1 SM [FD].

 

 

Mars/Avril : Grands préparatifs

 

 

Initiative à l’Axe (jet de 5 (+2) : 7 contre 3). La météo risquant d’être mauvaise, l’Axe décide de laisser les alliés jouer en premier.

 

1ere Impulsion – Alliés – Météo : 7. C’est toujours l’attente !

 

Rien de spécial.

Anglais et Russes choisissent une Action combinée, mais en ne bougeant pratiquement rien pour l’Anglais et une seule unité terrestre pour le Russe.

Le Français et l’Américain choisissent tous deux une Action terrestre, sans pourtant faire de grands déplacements en conséquence.

 

« Nous devrions prévoir d’engager des pours-parlers de paix si Hitler continue de nous narguer sans attaquer. Voudrait-il nous jouer une Guerre des Nerfs avant celles des Armes ? ».

Churchill, Premier Ministre de la Grande-Bretagne

 

3eme Impulsion – Axe – L’Axe envoit des Sous-Marins à la recherche de marine marchande Alliée.

 

L’Allemand, toujours en redéploiement final sur la Frontière Belge, décide une Action Navale pour roder ses sous-marins et tester la qualité de son premier Amiral, Doenitz. C’est un succès : 6 CPs sont coulés âr 2 SMs en Féroés Gap.

 

« Les pertes causées par les sous-marins Allmands ne doivent pas nous effrayer : nous ne sommes qu’au début de la Guerre et les pertes seroint bien pire que celles-ci. Il faudra se battre, alors Courage ! »

Royan MacFerson, Maire de Londres.

 

5eme Impulsion – Alliés – La statique engourdit les membres. Météo : 6.

 

Rien de spécial.

 

« Je ne voudrai pas être à la place de nos adversaires. Qu’il doit être difficile d’espérer la Victoire alors que tout vous montre que ce ne sera pas le cas ! ».

Colonel De Gaulle, à la radio Française.

 

7eme Impulsion – Axe – Positionnement et préparatifs italiens en Lybie. Météo : 6.

 

L’Allemand choisit une Action terrestre et termine ses déplacements à l’Ouest. L’Italien choisit une Combinée et place plusieurs nouvelles unités en Libye, accolées à la frontière avec la Tunisie alors que celle avec l’Egypte n’est que très légèrement protégée.

La fin de tour arrive sur un 1, l’Axe lance un 6.

 

« Notre décision est prise : quand arrivera la conflagration franco-allemande, nous choisirons de prolonger notre Empire sur les possessions françaises. Les Anglais ne résisteront pas face à nous bien longtemps ! ».

Le Duce, quelques semaines avant l’attaque de la Wehrmacht sur le Bénélux et la France.

 

9eme Impulsion – Alliés – Les Alliés aux bords du sommeil. Météo : 7.

 

Rien de spécial.

 

« Je ne peux compter que sur nos forces dans ce qui va être, certainement, le pire moment de toue l’Humanité. La Victoire ou la mort, je crois que c’est bien ce qui nous attend tous, un jour ou l’autre ».

Léon Blum, après une scéance houleuse à l’Assemblée Nationale sur la question du budget de la Guerre.

 

11eme Impulsion – Axe – La torpeur Alliée gagne les rangs des Dictatures.

 

Rien de spécial.

 

« La tension monte chez nos soldats. Il faut que cette attente cesse pour de bon. Mes Maréchaux doivent prendre conscience que se joue l’avenir de l’Europe, celle qui nous attend, bras ouverts ! ».

Hitler, 2 semaines avant l’attaque sur la France

 

13eme Impulsion – Alliés – On discute dans les chaumières sur un arrête possible des hostilités !. Météo : 2.

 

Rien de spécial.

 

« Les Américains m’indiquent qu’ils ne sont pas prêts au combat à nos côtés. Faudra t-il attendre un bain de sang pour qu’ils nous rejoignent ? C’est décevant pour un Peuple si Jeune et si Talentueux ».

Chamberlain, dans ses mémoires.

 

15eme Impulsion – Axe – Lourde Hésitation allemande

 

L’Allemand hésite à attaquer maintenant la Belgique, où règne la neige. Il l’envisage car, une fois cette impulsion terminée, il est pratiquement certain de jouer en premier au tour suivant, ce qui lui donnerai 2 impulsions coup sur coup. Il se ravise au dernier moment.

 

« Le temps propose de multiples variables avec lesquelles chaque Officier se doit de composer. On ne saura jamais si l’action décidée sera mieux que celle abandonnée : on ne compte que les Victoires, et celles-ci sont toujours sous un temps qui la permettra, mais lequel ? ».

Maréchal Rundstedt, dans une lettre au Führer

 

Fin de tour

Pas d’activité de partisans.

Les Etats-Unis occupent le Groënland et l’Islande (pas de tension). Ils choisissent ensuite de permettre une Escorte US (1 Chit de Tension).

 

Productions nationales :

 

France : 1 point de ressource Irakien + 6 ressources non pétrolières et 1 ressource d’Algérie

Soit 8. Le Français stocke 1 pétrole, il reste 8 /0.75 : 5.25 => 6 + 2 BPs provenant de l’Anglais, soit au final => 8.

 

Commonwealth : en hors carte, 3 usines et 3 ressources.

Au transfert Pool, s’est placé 21 CPs, représentant au maximum 3 ressources de pétrole et 7 ressources non-pétrolières.

3 ressources pétrolières du Venezuela + 1 ressource de Guinée + 1 ressource de Chypre + 2 ressources en Angleterre + 3 ressources non-pétrolières et 1 de pétrole du Canada

Avec les possibilités des CPs, le CW stocke 1 pétrole et arrive à apporter 9 *.75 = 7 + 1 sauvegardé au tour précédent + 3 BPs Hors-Carte+ 2 BPs du Canada – 2 au Français => 11 BPs.

 

Russie : en hors carte, 4 usines, 6 ressources de pétrôle et 11 ressources.

13 ressources présentes sur la Carte Européenne --7 au bénéfice de l’Allemand (Pacte Germano-Soviétique) soit un total de 23. Le Soviétique stocke 1 Pétrole, il reste 22/0.5 => 11 + 2 (Allemand) => 13 BPs.

 

Etats-Unis : 3 ressources du Vénézuéla. L’Américain stocke 1 ressource de pétrole.

40 ressources / 2 (voir scénario) : 20 /0.25 => 5.

 

Allemagne : 27 Ressources - 6 offertes à l’Italien - 1 de pétrole stocké  : 20 ressources pour 20 usines : 20 * 0.75 : 15 BPs – 2 au Russe (Pacte Germano-Soviétique) => 13 BPs.

 

Italie : 5 Ressources + 6 Allemandes : 11 -1 (pétrole stocké ) : 10 ressources pour 10 usines * .75 => 8 BPs.

 

Production en cours (Gearing Limit) :

 

France : 2 Pilotes, 1 Avion.

Commonwealth : 3 CPs + 1 Avion + 3 Pilotes.

URSS : 2 GARs + 1 ARM + 1 Pilote.

USA : 1 NAV du repair pool + 1 Pilote + 1 BP sauvegardé.

Italie : 1 MAR (DiV.) + 1 Pilote + 1 SM [FU] + 1 FTR.

Allemagne : 2 INFs + 1 Pilote + 1 SM [FU] + 2 FTRs.

 

 

Mai/Juin : La Wermacht fond sur les Ardennes

 

 

Jet d’Initiative : 3 (+2) soit 5 pour l’Axe, 2 aux Alliés, l’Axe décide de jouer en premier.

Il est décidé au 21 downing street de tenter de s’excuser de ne pas avoir envoyé de BEF en France par un don de 3 BPs Anglais à destination de Paris.

L’Allemand envoit 6 ressources et 1 ressource pétrolière à l’Italie.

 

1ere Impulsion – Axe – Météo : 5 F F F R F F. Joué le 7 Septembre. Déferlement !!

 

L’Allemagne décide une Action Terrestre tandis que l’Italien prend une Combinée. L’Allemagne déclare la guerre à la Belgique (1 Chit sur un 8 ou moins : jet de 1, 1 Chit d’ajouté qui sera un 4). La TERR (2-3) du Congo Belge ainsi que la I INF (5-3) se placent au Congo Belge, ne laissant la défense de la mère patrie qu’à la CAV (3-5) et la II INF (4-3).

 

Ses deux points de convois sont dans Antwerp, prêts à fuir à la moindre occasion ! L’Allemagne se positionne en face des forces belges et décident de frapper les industries anglaises : 2 usines détruites à Birmingham et 1 à Manchester. L’Anglais repositionne, rageur, sa Royal Air Force, prévoyant une contre-attaque à la mesure de ses pertes.

 

« Voilà ce que j'attendais depuis le début de mon existence. Cette pensée m'obsédait jour et nuit : les Français et leurs Alliés vont enfin subir ma colère ».

Hitler, au lancement de l'attaque sur le Bénélux et la France.

 

2eme Impulsion – Alliés– Réaction Anglaise

 

Les Anglais choisissent une Action combinée et déplace de fortes troupes (1 MECH, 1 MOT et Wavell) en direction de la frontière Libyenne, les Italiens sont inquiets. Il semble que Churchill ne lâchera pas l’Afrique facilement. Le Français choisit une Action Terrestre et avance en Belgique soutenir son Frère Belge, la population belge espère beaucoup de cette arrivée. Les Alliés y prennent de nouvelles positions défensives.

 

« La Belgique est menacée et nous avons la possibilité de les soutenir à moindre frais et en gênant les mouvements allemands. Personne ne se refuserait à une pareille opportunité! ».

Maréchal Georges, prenant officiellement les commandes de la Défense Belge.

 

3eme Impulsion – Axe – Météo : 2 St R F St R R. Les Chefs de la Wehrmacht décident l’anéantissement de la Belgique mais demandent une pause dûe à la météo

 

Les Italiesn décident une combinée et envoient quelques forces en Mer. Ils laissent Tobrouk avec son unité de fortification sans troupes !. Les Allemands décident une Action combinée et envoient deux SMs en Bay of Biscay contre 4 convois Anglais et 2 Français non escortés, ils ne trouvent rien.

 

« Mais que font nos sois-disant alliés Italiens : c'est en ce moment que nous avons besoin d'eux, pas une fois que Paris sera dans nos mains. S'ils croient qu'ils n'auront que les avantages de cette position, ils se trompent lourdement. J'ai l'oreille d'Hitler et il ne devra pas accepetrer les doucereuses illusions du Duce, ce dernier n'obtiendra que des miettes s'il continue ainsi ! »

Maréchal Goering, dans ses ''Cahiers'' lors du deuxième mois d'attaque sur la France

 

5eme Impulsion – Alliés– Les Français tiennent bon.

 

Les Généraux Français améliorent leurs positionnements sur toute la Ligne de front allant de Belgique jusqu’en Italie. Une Action Combinée est choisie par Paris, deux ressources pétrolières à Paris sont envoyées par rails jusqu’à Marseille.

Les Anglais envoient des escortes en Bay of Biscay ainsi qu’un NAV, au cas-où…

 

« Le courage des Français n'est pas contesté, mais il semble toutefois, sans vouloir jouer le mauvais augure, que les limites de la France soient atteintes en matière d'hommes et de courage ».

Wavell, lors de l'attaque Allemande sur la Belgique

 

7eme Impulsion – Axe – Météo : 9. L’Axe reprend l’offensive en Belgique.

 

« Mes Généraux annoncent une défaite française mais prennent l'option qu'elle sera cédée dans la durée... J'espère tant qu'elle n'interviendra pas, mais si c'est le cas, nous devrons veiller à la préservation d'une guerre strictement Européenne. Dans le cas inverse, notre pays n'est pas encore capable d'apporter la Victoire à nos amis de Paris et de Londres ».

Roosevelt, ''Mémoires d'un Président Américain » après l'attaque allemande contre la Belgique.

 

8eme Impulsion – Alliés – Les Alliés repositionnent leurs Forces en Europe

 

Les Français tout comme les Anglais choisissent une Action Terrestre : Paris ordonne de se repositionner sur de nouvelles places défensives en Belgique tandis que les Anglais déploient leurs forces à Malte et à Gibraltar, Cela sent la poudre en Médtiranée, et une courte étincelle peut suffire à tout faire exploser.

 

« Pourquoi choisir de se comparer au chêne centenaire plutôt qu'au roseau face à l'intempérie? Je préfère penser que le chêne ne pliera pas car son expérience face aux caprices du Temps est inestimable ».

Général Chevalier, face aux questions d'un Journaliste du « Soir »

 

9eme Impulsion – Axe – Météo : 9. La Luftwaffe est au rendez-vous fixé avec les pilotes alliés.

 

Les Italiens choisissent une Action combinée mais ne font pratiquement aucun mouvement, craignant certainement un faux pas qui profiterait aux Anglais qui épient leurs moindres gestes. Les Allemands envoient leurs Luftwaffe au-dessus de la Belgique pour tenter de pilonner les positions défensives très solides des Français : un combat aérien intense pour ce début de la guerre intervient et voit la destructon d'un LND Allemand, mais ceux-ci parviennent à flipper les défenseurs.

« Nos forces Aériennes sont remaarqaubles et asuureront la Victoire à nos forces partout où elles se situeront. Hitler est de mon avis, cela me suffit ».

Maréchal Goering, dans ses ''Cahiers'' peu avant la Bataille d'Angleterre

 

10eme Impulsion – Alliés – Choix Stratégique

 

Voyant que ses positions défensives sont en bon état et que l'Allemand peut encore tenter des actions contre lui, seul le Français choisit une Action Terrestre avec quelques déplacements tandis que l'Anglais passe son tour.

Fin de tour sur un 5 ou moins : lancé de 1.

« Notre force est dans la Résistance de nos soldats, à l'image de tout notre Peuple, contre l'envahisseur. Celui-ci à déjà tenté à maintes reprises de franchir nos frontières, cela est la dernière fois qu'il le tentera, je vous en fait le serment ! ».

Le Président de la République à l'annonce de l'attaque allemande sur les Ardennes.

 

Fin de tour

Pas d’activité de partisans.

Les Etats-Unis occupe le devant de la scéne politique en tirant un US Entry d'une valeur de 4 et décident l'Action 15 de Ressources aux Alliés eu grand contentement Anglais (pas de tension). Ils choisissent ensuite l'option 16 consistant en un Don de Destroyers au CW, qui n'en demandait pas tant (1 Chit de Tension).

 

Productions nationales :

 

France : 1 point de ressource Irakien + 6 ressources non pétrolières et 1 ressource d’Algérie

Soit 8. Le Français stocke 1 pétrole, il reste 8 /0.75 : 5.25 => 6 + 3 BPs provenant de l’Anglais, soit au final => 9.

 

Commonwealth : en hors carte, 3 usines et 3 ressources.

Au transfert Pool, s’est placé 21 CPs, représentant au maximum 3 ressources de pétrole et 7 ressources non-pétrolières.

3 ressources pétrolières du Venezuela + 1 ressource de Guinée + 1 ressource de Chypre + 2 ressources en Angleterre + 3 ressources non-pétrolières et 1 de pétrole du Canada

Avec les possibilités des CPs, le CW stocke 1 pétrole et arrive à apporter 8 *.75 = 6 + 3 BPs Hors-Carte + 2 BPs du Canada – 3 au Français => 8 BPs.

 

Russie : en hors carte, 4 usines, 6 ressources de pétrôle et 11 ressources.

13 ressources présentes sur la Carte Européenne --7 au bénéfice de l’Allemand (Pacte Germano-Soviétique) soit un total de 23. Le Soviétique stocke 1 Pétrole, il reste 22/0.5 => 11 + 2 (Allemand) => 13 BPs.

 

Etats-Unis : 3 ressources du Vénézuéla. L’Américain stocke 1 ressource de pétrole.

40 ressources / 2 (voir scénario) : 20 /0.25 => 5 + 1 Sauvegardé : 6.

 

Allemagne : 22 Ressources pour 21 usines - 2 de pétrole stocké  : 20 ressources soit 20 * 0.75 : 15 BPs – 2 au Russe (Pacte Germano-Soviétique) => 13 BPs.

 

Italie : 5 Ressources + 6 Allemandes : 11 -1 (pétrole stocké ) : 10 ressources pour 10 usines * .75 => 8 BPs.

 

Production en cours (Gearing Limit) :

 

France : 4 MILs + 1 BP sauvegardé.

Commonwealth : 1 LND + 3 Convs.

URSS : 1 QG + 1 MTN + 1 Para.

USA : 2 Convs + 2 Pilotes.

Italie : 1 Amph [FU] + 1 Para.

Allemagne : 1 INF + 1 Pilote + 2 SMs [FU] + 1 FTR (force de 2) + 2 LNDs (force de 2).

 

 

Juillet/Août : L'Italie se joint à l'Allemagne, Paris menacée

 

 

Initiative à l'Axe sur un jet de 1 (+2) : 3 contre 2 pour les Alliés. L'AXe commencera ce tour.

 

1ere Impulsion – Axe – Météo : 8. Rome annonce la couleur

 

Les Allemands décident d'employer une Offensive Chit sur Von Rundsedt en Belgique et est précédé d'une violente attaque de la Luftwaffe sur les positions françaises : la chasse française réussit à soutenir : 2 INFs françaises reviendriont au tour suivant, les Allemands avancent en Belgique et prennent Bruxelles, le gouvernement Belge décide de partir pour Paris. Hitler ordonne la poursuite de l'offesnive mais les troupes allemandes, bien que nombreuses, après la perte de 4 INFs Françaises, sont harassés par la défense française qui tient toujours.

 

« Enfin, enfin les voilà, il était temps ! Quel bon divertissement d'imaginer ces pauvres anglais empêtrés dans la défense de leurs colonies africaines, j'en savoure d'avance les effets ! ».

Goebbels, à la suite de l'annonce de la déclaration de Guerre Italienne sur les pays Alliés

 

2eme Impulsion – Alliés – Les Anglais décident de réagir avec force

 

La Méditéranée toute entière est vide d'Italiens : ceux situés en Lybie ne sont plus ravitaillés, l'Ialien regrette son Entrée en guerre en comptant ses pertes.

 

« Notre réaction se doit d'être immédiate et sans fausse note, nous démontrons ainsi à tous ceux qui en doutait que nous sommes capables de prendre notre part de l'effort de guerre ».

Montgomery, après une puissante attaque navale anglaise contre les Italiens, en Mai 1940

 

3eme Impulsion – Axe – Météo : 9. Les Allemands avancent à la frointière française.

 

L'Italien choisit une Action navale et renvoit plusieurs forces navales en Médétiranée qui accompagnent 1 Convoi en Italian Coast. L'Anglais s'en lèche les babines...

Les Alleman,ds choisissent une Action terrestre et ont un carnage à Lille, la ligne française est enfoncée et de nombreux trous parsèment celle-ci. 1 Junker de force 5 est abattu avec son pilote par un prêt-bail français venu le contrer devant un ground strike qui ne donne rien.

 

« Il semble que l'attention française soit sur ses frontières nord, j'ai demandé une attaque immédiate de Balbo sur les Alpes, il m'obéira et gagnera ses derniers galons sur ce front ! »

Le Duce, après la déclaration de guerre de son pays sur les Alliés

 

Arrêt de la partie pour cause de déménagement.