Ladies and gentlemen, welcome à toute la gamme d’A.D.G comprenant les suppléments additifs à World in Flames : Je les citerai par ordre chronologique d’apparition sur le marché. Bonne lecture!

 

 

  

 

WIF THE FINAL EDITION:

 

SAMPLE MAP AND COPYRIGHT INFORMATION:

 

America in Flames, Patton in Flames, World in Flames and all their components and kits, in both their electronic and printed forms, are Copyright 1985 ~ 2002, Australian Design Group.

 

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CARRIER IN FLAMES (CiF)

 

Cette extension apporte un plus en ce qui concerne l’arme aérienne : elle inclue de nouveaux CVs (Porte-Avions) et leurs avions embarqués. Pour avoir joué à d’autres wargames grands stratégiques (ou « Monster Games » à cause de la quantité de pions et de temps nécéssaires pour pratiquer de tels jeux) comme la série Empire of Apocalypse (MorseCode, Triumph and Fall of the Desert Fox, Cold Days in Hell), Third Reich ou Blietzkrieg General , je peux vous dire que ces pions sont vraiment superbes et correspondent le plus fidelement aux avions utlisés durant la Seconde Guerre Mondiale.

Une chose intéréssante est l’idée des concepteurs d’apporter une panoplie beaucoup plus importante de porte-avions à l’Axe, permettant ainsi d’offrir aux joueurs des dictatures une politique nouvelle concernant la marine, leur permettant de s’opposer sérieusement à la suprématie Alliée sur les mers ( au détriment de l’armée terrestre ou aérienne bien sûr, mais ça c’est une autre histoire que vous pouvez retrouver sur ma page des stratégies et tactiques).

Ce supplément offre 290 pions, un livret de règles 6.01 et plusieurs fiches d’Aide de jeu.

 

 

AMERICA IN FLAMES (AiF)

 

AiF représente une extension solitaire qui n’a pas besoin du parrainage de WiF pour être joué.

Le thème de ce supplément est un peu atypique au regard des autres productions de la société australienne. En effet, rare sont les joueurs de l’Axe qui jouent à WiF et qui arrivent à débarquer sur les côtes américaines….

Ce supplément retrace en fait un scénario hypothétique qui, après la chute de la France, du Commonwealth (Invasion de la Grande Bretagne par la Wermacht, Invasion japonaise de ses possessions asiatiques -Inde, Australie… -), met en scène les forces de l’Axe qui s’apprêtent à envahir les Etats-Unis. Commence alors la course aux alliés en Amérique du Sud que les deux camps doivent mener afin de tenter d’isoler son adversaire et obtenir, ainsi, une plus grande chance de succès.

On peut, si on cherche à retracer les grandes périodes de la Seconde Guerre Mondiale, passer son chemin sans être encombré de remords. Par contre, si vous aimez les scénarios hypothétiques, les « What if… ? » ou « Et si… ?», cette campagne uchronique vous ravira et vous permettra de diriger vos armées sur de nouveaux terrains de conquêtes.

La boîte elle-même comprend 2 cartes (Amérique du Nord et celle du Sud- les seules qui manquaient encore pour dessiner la carte du monde, la carte des USA incluse dans WiFD n’étant pas réellement à une échelle jouable-), 840 pions, 2 dés, 1 livret de règles, 2 chartes de combat et une charte de production.

 

 

SHIPS IN FLAMES (SiF)

 

 

Devant les critiques des joueurs autant que par peur de la concurrence qui pourrait chiper quelques clients en prétextant une qualité graphique des pions meilleure dans leurs produits, ADG à publier ce supplément qui offre plus de 1000 pions représentant tous les navires du jeu de base refondus à la perfection.

C’est pas pour dire, mais c’est bien la concurrence !! , ces pions sont de toute beauté. Finis les vieux counters des wargames des années 80 !!!!!!!!

 

 

DAYS OF DECISION (DoD)

 

 

C’est l’extension retracant les événements politiques dans la période 1936-1939. Il peut se jouer comme un supplément de WiF (DoD puis WiF pour la période 1939-1945) ou bien peut être joué seul. DoD comprend un peu moins de 900 pions, une carte (que je trouve quelque peu fade), des fiches d’aide de jeu, des cartes d’événements ainsi qu’un livret de règles un peu indigeste. Les reproches que j’ai pu faire concernant ce design rebutant de premier abord peut trouver une excuse dans le fait que ce supplément date (en tout cas en ce qui concerne la première version, que l’on nomme DoD I).

Une deuxième édition est sortie début 2001 qui s’appelle, je vous le donne en mille : DOD II (je ne suis pas à HEC mais comme même !). Le problème qui se pose avec cette seconde version provient du fait qu’avec les ajouts de règles dans WiF (nous en sommes maintenant à la version 6.01 de WiF), DoD II reste très peu compatible avec WiFFE. Pour « imbriquer » ces deux jeux ensemble, il faut pas mal de ruse et n’être pas trop à cheval sur les règles (voir ici ou ici pour les astuces pour le passage entre DoD II et WiFFE 6.01). A chacun son avis. Moi j’adore DoD II mais le relais avec son « grand frère » reste toujours difficile.

Pour répondre aux attentes des joueurs qui constatent les mêmes problèmes de compatibilié que moi, ADG est en train de concevoir un DoD III qui, lui, s’adapte parfaitement à WiFFE 6.01. A voir.

 

 

ASIA AFLAME (AA)

 

 

On peut qualifier cette extension de rajouts de règles utiles à la jouabilité et des apports provenant de joueurs-concepteurs. Cette extension offre une carte de la Scandinavie et plus de 200 pions d’une rare beauté. Même si ce supplément est peu volumineux tant en quantité qu’en épaisseur, il démontre, si besoin en était encore, qu’ADG est à l’écoute de ses joueurs et soutient son produit phare par de petites extensions qui rajoutent quelques règles bien venues sans nuire à l’ensemble.

 

AFRICA IN FLAME (AiF)

 

 

Je pourrai faire un copier-coller avec mon paragraphe sur AA. Ce supplément apporte, entre autre, 200 pions, de nombreuses règles additives ainsi qu’une carte de l'Afrique.

 

 

 

PLANE IN FLAME (PiF)

 

 

Ce supplément apporte 650 nouveaux pions pour WIF qui apportent, vous l’avez deviné, un nouveau graphisme aux pions des avions présents dans WiF. En effet, dans WiF les pions d’avions sont en noir et blanc (pas vraiment à la pointe du progrès !), ce supplément leur offre la couleur ainsi que la vrai peinture sur leur carelingue. Un vrai travail d’artiste. Félicitations !

 

 

WORLD IN FLAME DELUXE (WiFD)

 

 

Une fois qu’on fait le compte de toutes les extensions parues, on se dit qu’on aura du mal à s’y retrouver… Ne vous inquiétez pas, ADG à prévu de vous facilitez la tâche en sortant WiFD qui regroupe World in Flames + Planes in Flame + Ships in flames + Mech in Flames (MiF) + Asia Aflame + Africa Aflame... ouf ! C’est tout.

 

Cette boîte extra-large fait un total de 3600 pions et 7 cartes allant de l’Europe jusqu’à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Océanie ! Je ne vous parle pas de toutes les règles enfin rassemblées dans un même livret et la quantité impressionnante d’aides de jeu inclusent à l’intérieur. Un must !

 

Note : L’intention d’ADG est de finaliser les règles de WiF. Pour ce faire, elle a inclue le terme FE à WiF. FE pour Final Edition. Dorénavant, quand vous verrez WiFFE, vous saurez exactement à quoi cela correspond J.

 

 

PATTON IN FLAMES (PatiF)

 

 

C’est le dernier-né de la gamme et met en scène une hypothétique troisième Guerre Mondiale soit dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale (sous couvert de la fameuse histoire de Patton conseillant de ne pas arrêter la guerre et d’enfoncer les lignes soviétiques en Mai 1945 ou bien alors, en 1949 avec, comme pretexte possible, le blocus de Berlin en 1949, blocus décidé par Staline pour tenter d’écarter les Etats-Unis d’une Europe affaiblie).

C’est un jeu intéréssant qui, comme AiF, peut se jouer sans WiFD et qui reste plus plausible qu’un débarquement nazi sur les côtes de Floride.

 

ADG, qui à compris les erreurs du passé, nous offre ici un travail abouti, accompagné de très beaux pions et des règles concises, claires et limpides. Je vous conseille ce supplément si vous en avez soupé de ne jouer qu’un 39-45 somme toute assez rébarbatif au bout de quelques années de pratique.

 

 

CÔTE INFORMATIQUE

 

 

L’arrivée prochaine du jeu Computer World in Flames (CWIF) met en émoi toute la communauté des passionés de WiF. Ce jeu informatique n’est ni plus ni moins que la version informatique du jeu de plateau. Finis les 5000 pions, les cartes que l’on doit étaler sur 5m * 5m…. Bref, une réelle bonne idée qui, si le jeu voit le jour, permettra assurément à de nombreux joueurs de se mettre le pied à l’étrier sans toutefois connaître les affres d’un wargame sur plateau !

Pour le moment, allez sur la page (très succinte) de Chris Marinacci, développeur du jeu. Vous y trouverez la dernière version bêta en date du jeu, afin de vous faire une idée exacte de ce que va être le jeu une fois terminé.

 

Quelques petites images pour vous donner un avant-goût de ce logiciel :

 

 

LIVRES

 

 ADG à eu la bonne idée, pour fideliser sa clientèle, d’éditer deux revues :

 

WIF Annual sort, théoriquement, tous les ans et receuille de nouveaux scénarios, des ajouts de règles, des exemples de jeu afin de faciliter la compréhension de règles parfais abscondes. Vous pouvez le recevoir en vous abonnant ou bien l’acheter directement dans une boutique de jeu.

 

La seconde s’appelle Line of Command (LoC) qui fonctionne sur le même principe que les Annuals mais que je considérerai comme étant plus tourné sur l’advertisement en offrant, par exemple, les dernières nouveautés d’ADG et ce qui est en prévision dans leur ateliers de conception. Intéréssant si on veut se tenir parfaitement au courant des dernières productions.

 

 

Les rencontres organisées… je veux parler des WiFCONS

 

 

 

LA WIFCON correspond à la plus grosse conference jamais organisée sur WiF. Elle s’organise une fois par an dans un pays anglo-saxon (cette année cela s’est déroulé aux USA). Elle organise un vaste tournoi de plusieurs jours avec tous les joueurs tentés par l’aventure (les plus passionnés en fait!) en proposant d’innombrables parties de WiF. C’est l’occasion de tester votre aptitude à rester deux jours entiers assis sur une chaise à boire des bières et manger quelques sandwichs bien américains, à vivre !!!. Pour les Européens, c’est rapidement l’overdose, pour les habitants du Nouveau Monde, ca paraît pas vraiment les gêner !. Si vous êtes tenté, allez sur le site du responsable de ce tournoi hors du commun et partez pour une semaine de folie.

 

Conseils et idées du créateur du site

 

 

Pour avoir suivi depuis quelques années le forum de discussion de WiF, j’ai plusieurs choses à dire :

Tout d’abord, concernant le jeu CWiF, il ne faudra pas être très exigeant. En effet, et cela n’enlève rien au mérite du concepteur, le jeu ne semble pas avancer très vite (il était déjà en projet il y a 2 ans et il semble qu’une seule personne se charge effectivement de sa création !) et la version officielle (nous en sommes à la version bêta qui pose quelques problèmes de compatibilté avec mon P V 3 GHz sous Windows XP Sp II L) ne proposera qu’une gestion sans IA. Quand on sait les problèmes qu’ont les joueurs à se rencontrer (je pense créer un scénar jouable en solo pour tous ceux qui ont des problèmes pour trouver des partenaires), il ne reste plus alors qu’à jouer en PBEM (Play By E-Mail, jeu au tour par tour où vous envoyer vos mouvements de votre tour sous la forme de sauvegarde et ceci par le biais d’Internet). Bref, pour moi cela prive nombre de joueurs dans leur désir de se mesurer, quand ils le veulent, à une IA qui n’a pas de problème de temps, de place pour ranger ses pions, etc…

Il nous est toutefois promis, dans le cas d’une vente acceptable de la 1ere  version, une seconde version avec IA. Je vous tiendrai au courant.

 

Les Annuals semblent ne pas être bien suivis par ADG. Pour les obtenir, il faut les payer en $ et vous les recevez, théoriquement, deux fois par an. Malheureusement, certains joueurs abonnés se sont plaint récemment de n’avoir rien recu depuis plus d’un an. Il ne faut pas tirer de conclusions hatives mais cette histoire véridique m’a convaincu de ne pas m’abonner. Je vous enverrai un correctif si j’apprends que ce problème à été corrigé, dans le cas contraire, ce petit paragraphe restera L.