Ladies and
gentlemen, welcome à toute la gamme d’A.D.G comprenant les suppléments additifs
à World in Flames : Je les citerai par ordre chronologique d’apparition
sur le marché. Bonne lecture!
WIF
THE FINAL EDITION:
SAMPLE
MAP AND COPYRIGHT INFORMATION:
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is hereby granted to copy these rules (if any such are available on this
website) electronically for your personal use only, provided that they are
copied in their entirety (including this message). Any deletion or alteration
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Cette
extension apporte un plus en ce qui concerne l’arme aérienne : elle inclue
de nouveaux CVs (Porte-Avions) et leurs avions embarqués. Pour avoir joué à
d’autres wargames grands stratégiques (ou « Monster Games » à cause
de la quantité de pions et de temps nécéssaires pour pratiquer de tels jeux)
comme la série Empire of Apocalypse (MorseCode, Triumph and Fall of the Desert
Fox, Cold Days in Hell), Third Reich ou Blietzkrieg General , je peux vous dire
que ces pions sont vraiment superbes et correspondent le plus fidelement aux
avions utlisés durant la Seconde Guerre Mondiale.
Une
chose intéréssante est l’idée des concepteurs d’apporter une panoplie beaucoup
plus importante de porte-avions à l’Axe, permettant ainsi d’offrir aux joueurs
des dictatures une politique nouvelle concernant la marine, leur permettant de
s’opposer sérieusement à la suprématie Alliée sur les mers ( au détriment de l’armée
terrestre ou aérienne bien sûr, mais ça c’est une autre histoire que vous
pouvez retrouver sur ma page des stratégies et tactiques).
Ce
supplément offre 290 pions, un livret de règles 6.01 et plusieurs fiches d’Aide
de jeu.
AiF
représente une extension solitaire qui n’a pas besoin du parrainage de WiF pour
être joué.
Le
thème de ce supplément est un peu atypique au regard des autres productions de
la société australienne. En effet, rare sont les joueurs de l’Axe qui jouent à
WiF et qui arrivent à débarquer sur les côtes américaines….
Ce
supplément retrace en fait un scénario hypothétique qui, après la chute de la
France, du Commonwealth (Invasion de la Grande Bretagne par la Wermacht,
Invasion japonaise de ses possessions asiatiques -Inde, Australie… -), met en
scène les forces de l’Axe qui s’apprêtent à envahir les Etats-Unis. Commence
alors la course aux alliés en Amérique du Sud que les deux camps doivent mener
afin de tenter d’isoler son adversaire et obtenir, ainsi, une plus grande
chance de succès.
On
peut, si on cherche à retracer les grandes périodes de la Seconde Guerre
Mondiale, passer son chemin sans être encombré de remords. Par contre, si vous
aimez les scénarios hypothétiques, les « What if… ? » ou
« Et si… ?», cette campagne uchronique vous ravira et vous permettra
de diriger vos armées sur de nouveaux terrains de conquêtes.
La
boîte elle-même comprend 2 cartes (Amérique du Nord et celle du Sud- les seules
qui manquaient encore pour dessiner la carte du monde, la carte des USA incluse
dans WiFD n’étant pas réellement à une échelle jouable-), 840 pions, 2 dés, 1
livret de règles, 2 chartes de combat et une charte de production.
Devant
les critiques des joueurs autant que par peur de la concurrence qui pourrait
chiper quelques clients en prétextant une qualité graphique des pions meilleure
dans leurs produits, ADG à publier ce supplément qui offre plus de 1000 pions
représentant tous les navires du jeu de base refondus à la perfection.
C’est
pas pour dire, mais c’est bien la concurrence !! , ces pions sont de toute
beauté. Finis les vieux counters des wargames des années 80 !!!!!!!!
C’est
l’extension retracant les événements politiques dans la période 1936-1939. Il
peut se jouer comme un supplément de WiF (DoD puis WiF pour la période
1939-1945) ou bien peut être joué seul. DoD comprend un peu moins de 900 pions,
une carte (que je trouve quelque peu fade), des fiches d’aide de jeu, des
cartes d’événements ainsi qu’un livret de règles un peu indigeste. Les
reproches que j’ai pu faire concernant ce design rebutant de premier abord peut
trouver une excuse dans le fait que ce supplément date (en tout cas en ce qui
concerne la première version, que l’on nomme DoD I).
Une
deuxième édition est sortie début 2001 qui s’appelle, je vous le donne en
mille : DOD II (je ne suis pas à HEC mais comme même !). Le problème
qui se pose avec cette seconde version provient du fait qu’avec les ajouts de
règles dans WiF (nous en sommes maintenant à la version 6.01 de WiF), DoD II
reste très peu compatible avec WiFFE. Pour « imbriquer » ces deux
jeux ensemble, il faut pas mal de ruse et n’être pas trop à cheval sur les
règles (voir ici ou ici pour les astuces pour le passage entre DoD II et WiFFE
6.01). A chacun son avis. Moi j’adore DoD II mais le relais avec son
« grand frère » reste toujours difficile.
Pour
répondre aux attentes des joueurs qui constatent les mêmes problèmes de
compatibilié que moi, ADG est en train de concevoir un DoD III qui, lui, s’adapte parfaitement à WiFFE 6.01. A voir.
On
peut qualifier cette extension de rajouts de règles utiles à la jouabilité et des
apports provenant de joueurs-concepteurs. Cette extension offre une carte de
Je
pourrai faire un copier-coller avec mon paragraphe sur AA. Ce supplément
apporte, entre autre, 200 pions, de nombreuses règles additives ainsi qu’une
carte de l'Afrique.
Ce
supplément apporte 650 nouveaux pions pour WIF qui apportent, vous l’avez
deviné, un nouveau graphisme aux pions des avions présents dans WiF. En effet,
dans WiF les pions d’avions sont en noir et blanc (pas vraiment à la pointe du
progrès !), ce supplément leur offre la couleur ainsi que la vrai peinture
sur leur carelingue. Un vrai travail d’artiste. Félicitations !
Une
fois qu’on fait le compte de toutes les extensions parues, on se dit qu’on aura
du mal à s’y retrouver… Ne vous inquiétez pas, ADG à prévu de vous facilitez la
tâche en sortant WiFD qui regroupe World in Flames + Planes in Flame + Ships in
flames + Mech in Flames (MiF) + Asia Aflame + Africa Aflame... ouf ! C’est
tout.
Cette
boîte extra-large fait un total de 3600 pions et 7 cartes allant de l’Europe
jusqu’à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Océanie ! Je ne vous parle pas de
toutes les règles enfin rassemblées dans un même livret et la quantité
impressionnante d’aides de jeu inclusent à l’intérieur. Un must !
Note :
L’intention d’ADG est de finaliser les règles de WiF. Pour ce faire, elle a
inclue le terme FE à WiF. FE pour Final Edition. Dorénavant, quand
vous verrez WiFFE, vous saurez exactement à quoi cela correspond J.
C’est
le dernier-né de la gamme et met en scène une hypothétique troisième Guerre
Mondiale soit dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale (sous couvert de la
fameuse histoire de Patton conseillant de ne pas arrêter la guerre et
d’enfoncer les lignes soviétiques en Mai 1945 ou bien alors, en 1949 avec, comme
pretexte possible, le blocus de Berlin en 1949, blocus décidé par Staline pour
tenter d’écarter les Etats-Unis d’une Europe affaiblie).
C’est
un jeu intéréssant qui, comme AiF, peut se jouer sans WiFD et qui reste plus
plausible qu’un débarquement nazi sur les côtes de Floride.
ADG,
qui à compris les erreurs du passé, nous offre ici un travail abouti,
accompagné de très beaux pions et des règles concises, claires et limpides. Je
vous conseille ce supplément si vous en avez soupé de ne jouer qu’un 39-45
somme toute assez rébarbatif au bout de quelques années de pratique.
L’arrivée prochaine
du jeu Computer World in Flames (CWIF) met en émoi toute la communauté des
passionés de WiF. Ce jeu informatique n’est ni plus ni moins que la version
informatique du jeu de plateau. Finis les 5000 pions, les cartes que l’on doit
étaler sur 5m * 5m…. Bref, une réelle bonne idée qui, si le jeu voit le jour,
permettra assurément à de nombreux joueurs de se mettre le pied à l’étrier sans
toutefois connaître les affres d’un wargame sur plateau !
Pour
le moment, allez sur la page (très succinte) de Chris Marinacci, développeur
du jeu. Vous y trouverez la dernière version bêta en date du jeu, afin de vous
faire une idée exacte de ce que va être le jeu une fois terminé.
Quelques
petites images pour vous donner un avant-goût de ce logiciel :
ADG à eu la
bonne idée, pour fideliser sa clientèle, d’éditer deux revues :
WIF Annual sort,
théoriquement, tous les ans et receuille de nouveaux scénarios, des ajouts de
règles, des exemples de jeu afin de faciliter la compréhension de règles
parfais abscondes. Vous pouvez le recevoir en vous abonnant ou bien l’acheter
directement dans une boutique de jeu.
La
seconde s’appelle Line of Command (LoC) qui fonctionne sur le même
principe que les Annuals mais que je considérerai comme étant plus tourné sur
l’advertisement en offrant, par exemple, les dernières nouveautés d’ADG et ce
qui est en prévision dans leur ateliers de conception. Intéréssant si on veut
se tenir parfaitement au courant des dernières productions.
Pour
avoir suivi depuis quelques années le forum de discussion de WiF, j’ai plusieurs
choses à dire :
Tout
d’abord, concernant le jeu CWiF, il ne faudra pas être très exigeant. En effet,
et cela n’enlève rien au mérite du concepteur, le jeu ne semble pas avancer
très vite (il était déjà en projet il y a 2 ans et il semble qu’une seule
personne se charge effectivement de sa création !) et la version
officielle (nous en sommes à la version bêta qui pose quelques problèmes de
compatibilté avec mon P V 3 GHz sous Windows XP Sp II L) ne proposera qu’une gestion sans IA. Quand on sait les problèmes
qu’ont les joueurs à se rencontrer (je pense créer un scénar jouable en solo
pour tous ceux qui ont des problèmes pour trouver des partenaires), il ne reste
plus alors qu’à jouer en PBEM (Play
By E-Mail, jeu au tour par tour où vous envoyer vos mouvements de votre tour
sous la forme de sauvegarde et ceci par le biais d’Internet). Bref, pour moi
cela prive nombre de joueurs dans leur désir de se mesurer, quand ils le
veulent, à une IA qui n’a pas de problème de temps, de place pour ranger ses
pions, etc…
Il
nous est toutefois promis, dans le cas d’une vente acceptable de la 1ere
version, une seconde version avec IA. Je vous tiendrai au courant.
Les
Annuals semblent ne pas être bien suivis par ADG. Pour les obtenir, il faut les
payer en $ et vous les recevez, théoriquement, deux fois par an.
Malheureusement, certains joueurs abonnés se sont plaint récemment de n’avoir
rien recu depuis plus d’un an. Il ne faut pas tirer de conclusions hatives mais
cette histoire véridique m’a convaincu de ne pas m’abonner. Je vous enverrai un
correctif si j’apprends que ce problème à été corrigé, dans le cas contraire,
ce petit paragraphe restera L.