Exemples

Napoléon et la conquête du monde (1812-1832)

(Napoléon apocryphe)

Louis Geoffroy

 

Histoire de la Monarchie universelle: Napoléon et la conquête du monde (1812-1832)
Tallandier (1983)
388 pages     
          2-2-3501-5301

Date de la divergence :   1815

 

Quatrième de couverture

Les éditions Tallandier apportent avec ce livre une pièce décisive au délicat dossier de la vérité historique. Pour quelles obscures raisons (idéologiques?) nous fait-on croire que Napoléon (1769-1832) s'est embourbé en Russie? Quel masochisme malsain- et non fondé- nous a soufflé que, vaincu en 1814, il aurait été exilé dans une première île, d'où il se serait échappé (comme si on s'échappait d'une île!) pour être battu à nouveau et relégué dans une seconde île (quelle manque d'imagination!) où il serait mort en ... 1821, un frère de Louis XVI régnant alors sur  la France! Pourquoi toute cette intoxication? Pourquoi les historiens "officiels" ont-ils censuré et occulté le seul livre véritablement historique consacré à l'apogée de L'Empire (1812-1832) et publié à chaud 4 ans seulement après la mort de l'Empereur- soit en 1836- par Louis Geoffroy.
Puisse cette réédition ouvrir les yeux des jeunes générations et leur apprendre ce qui s'est réellement passé: après avoir conquis Moscou en 1812, Napoléon est entré à Petersbourg puis, fort des ressources de tout le continent et de l'appui moral du nouveau pape, le cardinal Fesch, son oncle, a réussi le deuxième débarquement en Angleterre de l'histoire: tous les pays européens sont alors devenus des royaumes vassaux du Souverain de l'Europe. Il y eut ensuite la conquête de l'Empire ottoman, de l'Afrique, de la Chine, de l'Australie et des Amériques. Napoléon devint alors- il faut tout de même qu'on le sache- le seul monarque universel que la terre ait jamais porté...
Fantasmes? Voire! Érigée sur le mont Valérien, la gigantesque pyramide que nous connaissons bien n'est-elle pas là pour attester que l'Empereur, qui y est inhumé, est mort dans son lit, à Paris? Est-il permis d'ignorer qu'il fit, au retour d'une expédition en Afrique, miner l'île de Sainte-Hélène, bientôt engloutie par les flots et qu'aucune carte maritime ne mentionne plus? Voilà, entre mille autres faits avérés, deux preuves bien concrètes des assertions de Louis Geoffroy.
Cet ouvrage solide et documenté, dont la force de conviction réside aussi dans un accent de vérité qui ne saurait tromper, nous incite donc à opérer une véritable révolution copernicienne des idées reçues sur Napoléon. Ce qui n'est pas le cas- c'est le moins qu'on puisse dire- du texte, présenté à la suite en guise de récréation, dans lequel
J.B. Pérès prétendit, en 1827, du vivant même de l'Empereur, démontrer au terme d'une argumentation délirante comme quoi Napoléon n'a jamais existé.

L'incroyable ouvrage de Louis Geoffroy, Napoléon Apocryphe, publié en 1836 est peut-être bien l'ancêtre et le chef-d'oeuvre des textes de politique-fiction.

 

 


 

Robert SILVERBERG

 

La porte des mondes   (The gate of worlds, 1967 )
POCKET   (Coll.
Science-Fiction)   N°5127     ( 1999) 280 pages.      2-266-08843-2 (3918)

Autres éditions POCKET, 1977

LAFFONT ROBERT, 1977

Note : R. Silverberg a écrit une nouvelle dont l'action se situe dans le même monde : "Tombouctou à l'heure du lion".

Pedro Mota     

 

Quatrième de couverture

La porte des Mondes [...] est la porte au-delà de laquelle se tiennent en réserve tous nos avenirs [...]. Et à chaque avenir possible correspond un monde possible, derrière la porte.
     Edition présentée et commentée par Claude Aziza, maître de conférences à l'université de la Sorbonne (Paris III).

 

Critique

Roman théoriquement destiné à la jeunesse, La porte des mondes est surtout une très belle uchronie, dans la forme la plus classique du genre. Une trentaine d'années avant La rédemption de Christophe Colomb d'Orson Scott Card, Silverberg y imagine ce que serait l'Amérique si sa découverte avait été différée d'un siècle, à cause d'une peste ayant ravagé l'Europe. L'uchronie est ici considérée comme un univers parallèle, et l'auteur en profite pour faire inventer aux personnages du roman une Histoire alternative qui n'est autre que la nôtre.
     Aussi bien dans sa forme (roman d'apprentissage et récit de voyage, à comparer au futur Seigneur des Ténèbres du même auteur) que dans le décor (retard technologique avec apparition des premières automobiles à vapeur...), ce roman baigne dans une atmosphère de XIXe siècle, qui l'apparente à un précurseur des romans
steampunk.
     Il s'agit d'un classique magnifique et incontournable, à (re)découvrir à l'occasion de cette très intéressante réédition dans laquelle le texte est augmenté d'une préface bien documentée sur l'
uchronie, et surtout de notes abondantes et variées, qui permettent de situer ce roman non seulement au sein de la SF mais aussi au sein de la littérature toute entière. En étudiant la composition de l'oeuvre, en la comparant aux romans d'apprentissage classiques, en offrant à la fois un panorama sommaire de la SF et de l'oeuvre de Silverberg, en rapprochant les descriptions du livre à celles des conquistadors ou le personnage de Dan à celui de Candide à l'aide de longs extraits, Pocket nous offre ainsi une vision nouvelle de cette oeuvre.
     L'ensemble constitue sans doute une excellente initiation à la SF, mais sera également profitable aux amateurs avertis. Un seul regret : la couverture n'a aucun rapport avec le contenu.

 

     On pourrait à bon droit s'étonner de trouver La Porte des mondes, un roman de Robert Silverberg longtemps considéré comme mineur, dans la collection « Classiques  » des éditions Pocket destinée aux enseignants — plus familière d'ordinaire des grands auteurs français du xixe siècle — , mais on retiendra avant tout que la SF peut à bon droit être jugée digne, par une grande maison d'édition, de figurer au programme des lycées...

     Et La Porte des mondes, roman initiatique qui plaira aux adolescents comme aux grands enfants que nous restons parfois, le temps d'un livre, est une uchronie intéressante. L'événement fondateur — le point de rupture si l'on veut faire simple — est loin d'être anecdotique puisqu'il s'agit d'une variante de la peste noire, qui a ici tellement dépeuplé l'Europe que l'Empire aztèque domine les Amériques tandis que l'Empire turc règne sur le vieux continent. Dan, le jeune anglais que Silverberg prend pour héros et fil conducteur, imagine un instant un monde où l'épidémie a été jugulée et où l'Occident a triomphé, accumulant conquêtes et génocides... Un cauchemar, notre réalité...

     La Porte des mondes ne brosse cependant pas le tableau d'un globe idéal, où règne l'harmonie  : la lutte pour le pouvoir fait aussi rage et le jeune héros doit choisir entre la puissance et l'amour.

     Reste qu'au fil des pages, Silverberg — qui n'est encore qu'un faiseur parmi d'autres — s'apprête à devenir la grande star que nous connaissons. La Porte des mondes annonce déjà la maturité de l'écrivain. La forme est certes encore traditionnelle mais les thèmes sont déjà ambitieux. Un auteur va naître.

 

 

 

 

Lyon Sprague DE CAMP

 

De peur que les ténèbres...   (Lest darkness fall, 1949 )
Traduction de
Christian L. MEISTERMANN
LES BELLES LETTRES   (Coll. Le Cabinet noir)   N°28     ( 1999)
288 pages.     
2-251-77129-1 (1113)

Autres éditions NOUVELLES EDITIONS OSWALD (NEO), 1983
MARABOUT - GERARD, 1972

Uchronie. Date de la divergence : 553.

 

Quatrième de couverture

"Quand suis-je ?" se demande Padway tandis qu'il recouvre lentement ses esprits. Il savait pourtant, quelques secondes plus tôt, où il était, ce qu'il faisait, ce qu'il voyait… Et maintenant ? Est-il toujours à Rome, au milieu des odeurs d'ail et d'essence, en plein XXe siècle ? Ou alors ? Quand est-il ? Et pourquoi ?
     Cet américain bien tranquille a été projeté 1400 ans avant sa naissance et, dans la Rome décadente du VIe siècle, il va tenter de s'opposer à la barbarie naissante

 

Critique

     Un classique !! Incontournable pour qui aime les voyages temporels et les uchronies...

     En projetant son américain bon teint dans le passé, c'est toute la technologie du XXe siècle (ou du moins de sa première moitié) que De Camp y envoie, mais aussi toute notre mentalité occidentale, avec la notion de droits de l'homme, mais aussi des aspects moins nobles tels que le sens des affaires ou la publicité...
     C'est dire que Padway, alias Martinus le Mystérieux, a du travail... En effet, plutôt que de se conduire en goth parmi les goths, Padway préfère tout réinventer, tel Robinson Crusoë, avec plus ou moins de bonheur. De l'utilisation du zéro à celle de la poudre à canon en passant par l'imprimerie, les ré-inventions de Padway, fortement en décalage avec l'époque, ne seront pas sans apporter un grand nombre de bouleversements.
     Satisfait de lui et peu préoccupé par les paradoxes temporels et les conséquences sur l'avenir, Padway luttera ainsi à sa manière contre la barbarie.

Manifestement, le Moyen-Age n'aura pas lieu, mais si l'on peut s'inquiéter des suites de ces avancées technologiques sans précédent dans un monde qui n'y a pas été préparé, notre héros estimera avoir conjuré les ténèbres, et il préparera tranquillement une expédition vers l'Amérique pour y trouver enfin un peu de tabac !

     Dans ce livre intelligent et astucieux, les occasions de sourire ne manquent pas grâce aux anachronismes réjouissants. Un petit régal à redécouvrir, judicieusement réédité par Les Belles Lettres dans une collection de poche à faible coût.

 

Depuis 1983 et l'édition de chez NéO, il était difficile de trouver ce roman. Ce qui était dommage. Parce qu'il a tout pour démontrer que la SF n'est pas un ramassis d'inepties à un public a priori peu favorable — professeurs de lettres classiques, archéologues et historiens de l'antiquité. Et parce que, même sans être marchand de génitifs et de iotas souscrits, il est moult raisons d'apprécier cette histoire d'archéologue américain de 1939, propulsé aux alentours de l'an 500, et qui décide de survivre, et éventuellement de changer l'Histoire, en réinventant alcool distillé, comptabilité en partie double, zéro, collier d'épaule, télégraphe optique, caractères d'imprimerie, campagne électorale, etc. Le tout sur fond d'accusations de sorcellerie, de chevauchées, d'intrigues et de batailles. C'est peut-être naïf, mais réjouissant. Il y a quelques années, cela faisait parfois crier à l'impérialisme et au mercantilisme, et les commentaires des éditeurs vont encore dans ce sens (par ailleurs, leur ironie sur missiles, bogues et portables montre qu'ils n'ont pas saisi que la force de l'histoire réside dans la simplicité des « innovations  », qui rend plausible leur introduction  : cela demande bien moins de connaissances que les pyrotechnies de MacGyver...). Par ailleurs, les temps ont changé, et on boude moins son plaisir. La principale objection reste celle de Poul Anderson, mise en scène dans L'Homme qui était arrivé trop tôt (in Histoires de voyages dans le temps, au Livre de Poche)  : on peut lire l'un et l'autre texte. Et les faire circuler. Anderson après de Camp, pour la bonne compréhension. Parce que du moment où il n'est plus nécessaire de le bouder, il convient également de faire partager son plaisir.

 

 

Le Serment de l'Empire (1)

·         Auteur: Thomas Harlan

·         Genre de l'œuvre: heroïc-fantasy & uchronie

·         Date de divergence: entre 285 et 476

·         Date de l'action: 622

·         Éditeur: Fleuve Noir Fantasy

3.La Porte de feu (à paraître)

4.La Tempête du ciel (à paraître)

5.Le Seigneur ténébreux (à paraître)

Mysterium  

·         Auteur: Robert Charles Wilson

·         Date de parution originelle: 06/1995

·         Genre de l'œuvre: récit à caractères uchroniques (récit de mondes parallèles)

·         Date de divergence: 312

·         Date de l'intrigue: 1989

·         Éditeur: J'ai lu Science-fiction (n° 3949)

·         Traducteur: Pierre-Paul Durastanti

·         Date d'édition actuelle: 06/1995

·         Nombre de pages: 318

·         Taille: 11 x 18 cm

·         Poids: 149 g

·         Prix: 38 FRF (5,79 EUR)

·         I.S.B.N.: 2 277 239 496

 

·         Synopsis: L'Empire romain ne fut pas christianisé, et le gnosticisme devint la branche dominante de la Chrétienté.

·         Quatrième de couverture: Tout allait bien à Two Rivers, cette petite ville du Michigan. Tout allait bien, c'est à dire qu'il ne s'y passait pas grand-chose. Jusqu'au jour où le gouvernement y installa cette espèce de base, sur le site de l'ancienne réserve indienne. Usine d'armement? Laboratoire de recherche? Au début, on a pensé que ça ferait redémarrer l'économie, que ça créerait des emplois. Mais non. Le personnel arrivait par camions, était parqué dans des baraques, ne se mêlait pas à la population. Bizarre... Inquiétant, même.
Et puis, ce soir-là... Un immense éclair dans le ciel. L'orage? Non, ce n'était pas la saison. Le lendemain matin, ébahis, les habitants de Two Rivers découvrirent qu'ils étaient coupés du monde. Leur ville se terminait net, en bordure de forêt. C'est alors qu'apparurent les avions. De vieux coucous de la dernière guerre...

·         Note (sur 10): 8

·         Appréciation: Un très bon roman, avec une véritable intrigue et des personnages hauts-en-couleur... Un futur classique parmi les romans uchroniques?

 

Orages en terre de France

·         Auteur: Michel Pagel

·         Date de parution originelle: 1991

·         Genre de l'œuvre: pure uchronie (fix-up)

·         Date de divergence: 1066 (?)

·         Date de l'intrigue: 1991-1995

 

·         Éditeur: Fleuve noir S-F (n° 48)

·         Date d'édition actuelle: 07/1998

·         Nombre de pages: 192

·         Taille: 11 x 17 cm

·         Poids: 107 g

·         Prix: 35 FRF (5,34 EUR)

·         I.S.B.N.: 2 265 064 785

·         Quatrième de couverture: A la fin du XXème siècle, la Guerre de Mille Ans qui oppose la France et l'Angleterre fait toujours rage dans les provinces de l'ouest. Au-delà des questions territoriales, ce sont des divergences religieuses qui animent les deux nations: le pape et l'archevêque de Canterbury se livrent à un véritable bras de fer par pions interposés... si bien qu'à travers toute la terre de France, des hommes et des femmes se débattent pour survivre... Dans le Bas-Poitou, les expériences des médecins anglicans commencent à porter leurs fruits... tandis qu'en Île-de-France, les sermons enflammés du télévangéliste Frédéric d'Arles électrisent les foules.

·         Note (sur 10): 6

·         Appréciation: Plusieurs nouvelles parallèles, avec des intrigues simples mais pleines de suspense. Une oeuvre plaisante à parcourir...

 

Pavane

·         Auteur: Keith Roberts

·         Date de parution originelle: 1968

·         Genre de l'œuvre: pure uchronie (fix-up)

·         Date de divergence: 1588

·         Date de l'intrigue: 1978

·         Éditeur: Livre de Poche (n° 7019)

·         Traducteurs: Frank Straschitz & Dominique Defert

·         Date d'édition actuelle: 1978

·         Nombre de pages: 318

·         Taille: 11 x 17 cm

·         Prix: 30 FRF (4,57 EUR)

·         I.S.B.N.: 2 253 01866 7

 

·         Synopsis: Elizabeth I d'Angleterre fut assassinée, l'Invincible Armada espagnole triompha, et l'Europe et l'Amérique languirent sous 400 ans de règne de l'Église catholique romaine.

·         Quatrième de couverture: Si la reine Elisabeth Ière avait péri en 1588 sous le couteau d'un assassin, si l'Invincible Armada avait triomphé de la tempête et vaincu, l'histoire aurait suivi un autre cours où la papauté l'aurait emporté, où le progrès technique aurait été condamné comme démoniaque.
Au XX
ème siècle, des locomotives à vapeur tirant jusqu'à cinq wagons disputent les routes aux cavaliers; les nouvelles sont transmises par des réseaux de sémaphores; on chasse les sorcières, et les seigneurs féodaux appuient leurs révoltes sporadiques de sciences impies et hérétiques comme l'électricité et la chimie.
Mais l'histoire, imperturbable, entraîne dans sa pavane peuples et rois, humbles et riches, filles et garçons.
Anthony Burgess, l'auteur de
l'Orange mécanique, a salué Pavane comme l'un des meilleurs romans britanniques parus depuis la guerre. Il s'agit incontestablement d'un classique de l'uchronie, de la littérature de science-fiction, et de la littérature tout court.

·         Note (sur 10): 7

·         Appréciation: Plusieurs nouvelles parallèles, avec des personnages hauts-en-couleur. Une oeuvre intéressante et distrayante...

 

Terraplane  

·         Auteur: Jack Womack

 

·         Éditeur: Denoël - Présence du Futur (523)

·         Traducteur: Jean Bonnefoy

·         Date de parution: 9/1991

·         Nombre de pages: 352

·         Taille: 11 x 18 cm

·         Poids: 181 g

·         Prix: 68 FRF (10,37 EUR)

·         I.S.B.N.: 2207305236

·         Genre de l'œuvre: récit à caractères uchroniques (récit de voyage temporel & de mondes - Terres - parallèles)

·         Date de divergence: 1861

·         Date de l'intrigue: 1939

·         Quatrième de couverture: Fin de siècle dans une Russie parallèle gaiement post-stalinienne. Deux agents américains, aidés de leur contact soviétique, sont chargés d'"extraire" un scientifique dissident qui aurait inventé une machine temporelle. Projetés malgré eux dans le New York de 1939, ils y découvrent une Amérique où sévit une peste incurable, où l'esclavage n'a été aboli qu'en 1907, où Churchill et Franklin Roosevelt sont déjà morts, Staline introuvable, mais Hitler bien vivant et prêt à conquérir la planète. Comment regagner son univers quand le chemin qui y mène dépend de l'incertaine conjonction de l'Expo universelle, du blues de Robert Johnson (qui fournit ici la bande-son), et des théories avant-gardistes du physicien Nikola Tesla? Pour les naufragés du temps commence une fantastique odyssée placée sous le signe de la mythique Terraplane...
L'auteur.
Jack Womack, enfant du Kentucky résidant à New York, a réussi l'exploit en seulement deux romans, dont celui-ci, d'être reconnu par Bruce Sterling et William Gibson comme l'un des meilleurs représentants de la mouvance "cyberpunk". Quant à la critique américaine, elle a salué en lui un digne successeur du Dick de Blade Runner et de l'Anthony Burgess d'Orange mécanique.

 

Autant en emporte le temps  

·         Auteur: Ward Moore

·         Genre de l'œuvre: récit à caractères uchroniques (récit de voyage temporel)

·         Date de divergence: 1863

·         Date de l'intrigue: 1938

·         Éditeur: Denoël - Présence du Futur (n° 229)

·         Traducteur: Jane Fillion

·         Date d'édition actuelle: 02/1977

·         Nombre de pages: 256

·         Taille: 11 x 18 cm

·         Poids: 160 g

·         Prix: 39 FRF (5,95 EUR)

·         I.S.B.N.: 2 207 302 296

 

·         Synopsis: Les États Confédérés ont gagné la Guerre d'Indépendance du Sud (la Guerre de Sécession) le 4 juillet 1864.

·         Quatrième de couverture: L'Amérique en 1938. Le Sud, où les Noirs sont toujours esclaves, est prospère. Il impose une dure tutelle aux états du Nord, où végète une population famélique. Au-dehors, la France de Napoléon VI, l'Espagne de Sa Majesté Très Catholique, et l'Empire germanique règnent sur l'Europe. Pourquoi? Parce qu'en 1863, ce sont les Sudistes qui ont remporté la Guerre de Sécession. Mais une équipe de scientifiques met au point une machine qui permet de voyager dans le temps et un jeune historien va se promener du côté de Gettysburg, lieu de la bataille qui a changé le cours de la guerre, pour y vérifier un point d'histoire. Or l'histoire tient à peu de chose...
L'auteur.
Né au Canada en 1903, Ward Moore est l'auteur de nouvelles et surtout de deux grands romans dont l'un, Encore un peu de verdure, a été publié dans Présence du Futur. Autant en emporte le temps, écrit en 1952, a marqué une date importante dans la science-fiction américaine.

·         Background:

o        Les États Confédérés d'Amérique (les onze états du Sud: Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Tennesse, Louisiane, Mississippi, Alabama, Arkansas, Texas, Floride) sont devenus indépendants. De nouveaux états, outre le District de Columbia, se sont ajoutés à la Confédération: Delaware, Maryland, Kentucky, Missouri, Kansas, Californie, Nevada méridional... De plus, le Mexique a été conquis par les C.S.A. et Mexico rebaptisée Leesburg.

o        Les États-Unis d'Amérique ne comprennent plus que vingt-six états du Nord: New Hampshire, Vermont, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, New York, New Jersey, Pennsylvanie, Virginie occidentale, Ohio, Indiana, Illinois, Maine, Michigan, Iowa, Wisconsin, Minnesota, Oregon, Nevada, Nebraska, Colorado, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Montana, Washington, Deseret (Utah?).

o        La France est demeurée un empire sur lequel règne l'empereur Napoléon VI.

o        L'Allemagne est un pays très prospère connu sous le nom d'Union germanique.

o        L'Espagne est demeurée un pays puissant gouverné par Sa Majesté Très Catholique.

o        L'Australie et la République sud-africaine ne semblent pas être différentes.

o        L'automobile et le cinématographe sont moins développés et respectivement appelés "minibile" et "tinugraphe".

o        L'avion n'existe pas et est remplacé par le ballon captif; quant à l'éclairage à l'électricité, il est remplacé par l'éclairage au gaz...

 

Note (sur 10): 7

·         Appréciation: Un bon roman, sans véritable intrigue, mais avec des personnages hauts-en-couleur... Presque un "classique" parmi les romans uchroniques.

L'Équilibre des paradoxes

·         Auteur: Michel Pagel

·         Date de parution originelle: 1999

·         Genre de l'œuvre: récit de science-fiction à caractères uchroniques

·         Date de divergence: 1904

·         Date de l'intrigue: 1904

  Éditeur: Fleuve noir S-F (n° 64)

·         Date d'édition actuelle: 04/1999

·         Nombre de pages: 448

·         Taille: 11 x 17 cm

·         Poids: 244 g

·         Prix: 47 FRF (7,16 EUR)

·         I.S.B.N.: 2 265 066 184

·         Quatrième de couverture: Un soldat de l'armée d'Attila, un chevalier maure, une jeune hippie, un cyborg venu d'un lointain futur, un extraterrestre... Comment tous ces personnages peuvent-ils bien se retrouver en France en 1904 ? Ce qui est sûr, c'est que leurs actes risquent fort de changer l'histoire du monde en précipitant le déclenchement de la Première Guerre mondiale... A moins que ne soit rétabli... l'équilibre des paradoxes.
Avec ses paradoxes temporels en cascade dans une Belle Époque recréée avec soin et fidélité, ce livre entraîne son lecteur de Paris à Tanger en passant par l'Algérie coloniale et constitue, de par son décor et ses enjeux, le premier grand roman "steampunk" écrit par un Français.

·         Note (sur 10): 8

·         Appréciation: Dans le genre mixte du "steampunk" (uchronie, voyages dans l'espace - science-fiction - dans le temps et dans les univers parallèles (?), aventures), voici un très bon roman, avec une intrigue fort bien construite, des personnages tous hauts en couleur, des décors fort joliment décrits, et des événements riches en rebondissements! Un tome d'une valeur sûre!

 

Alexandra

·         Auteurs: Jacqueline Dauxois et Vladimir Volkoff

·         Date de parution originelle: 1996

·         Genre de l'œuvre: pure uchronie

·         Date de divergence: 1917

·         Date de l'action: 1967

 

·         Éditeur: Livre de Poche (n° 14064)

·         Date d'édition actuelle: 11/1996

·         Nombre de pages: 640

·         Taille: 11 x 17 cm

·         Prix: 46 FRF (7,01 EUR)

·         I.S.B.N.: 2 253 14064 3

Quatrième de couverture: Tandis qu'un agitateur du nom de Vladimir Oulianov, alias "Lénine", est assassiné en Suisse, Raspoutine agonisant supplie le tsar de mettre fin à la guerre qui déchire l'Europe. L'Octobre rouge n'aura pas lieu. Un demi-siècle plus tard, la Sainte Russie est devenue la plus grande puissance de la planète, mais n'a plus de "saint" que le nom. Corruption, drogue, culte de l'argent s'y donnent libre cours. La mafia est un Etat dans l'Etat, qui gangrène jusqu'à la famille impériale. C'est alors que monte sur le trône une tsarine de dix-sept ans, Alexandra, bien résolue à tirer son pays du chaos, et à restaurer les valeurs spirituelles qui ont fait sa grandeur... Avec un époustouflant brio romanesque et historique, Vladimir Volkoff et Jacqueline Dauxois redéploient sous nos yeux un autre XXème siècle. Mais au-delà du jeu de politique-fiction, aussi savoureux soit-il, leur émouvante héroïne incarne, face à l'abaissement moral et spirituel de notre fin de siècle, l'esprit de rébellion et d'exigence.

·         Note (sur 10): 9

·         Appréciation: Un excellent roman, avec une intrigue passionnante, un personnage central émouvant, des décors monumentaux, et des événements profondément réalistes! Un incontournable!!!

 

Le Son du cor

·         Auteur: O. Sarban

·         Date de parution originelle:

·         Genre de l'œuvre: dyschronie

·         Date de divergence: 1940

·         Date de l'action: 102 du Ier Millénaire germanique (2042) et 1949

·         Éditeur: Livre de Poche n° 7028

·         Traducteur: J. de Tersac

·         Date d'édition actuelle: 1978

·         Nombre de pages: 182

·         Prix: FRF ( EUR)

·         I.S.B.N.: 2253020427

·         Quatrième de couverture: "C'est la terreur qui est indicible!" Avec cette simple phrase énigmatique, un homme, un soir de 1949, entame un récit extravagant et atroce. Il raconte à ses amis comment, au début de la guerre, il a réussi à s'évader du camp allemand où il était prisonnier pour se retrouver... en l'an 102 du Premier Millénaire germanique, dans un univers futur où les nazis ont triomphé, où ils dominent le monde entier. Comment il a rencontré le sinistre gauleiter de Gasconie, le Grand maréchal de louveterie du Reich, comment il est devenu un gibier humain traqué dans les immenses forêts d'une Europe méconnaissable...

·         Note (sur 10): 6

·         Appréciation: Une assez bonne dyschronie, avec une intrigue sans doute trop simple, un personnage central décrit pas assez profondément, mais des décors bien dépeints, et des événements terriblement réalistes! Un récit trop court mais intéressant...

 

Parij

·         Auteur: Éric Faye

·         Date de parution originelle: 1997

·         Genre de l'œuvre: pure uchronie

·         Date de divergence: 1944

·         Date de l'action: 1988

 

·         Éditeur: J'ai lu Nouvelle génération (n° 5156)

·         Date d'édition actuelle: 02/1999

·         Nombre de pages: 256

·         Taille: 177 x 110 mm

·         Poids: 115 g

·         Prix: 35 FRF (5,34 EUR)

·         I.S.B.N.: 2 290 05156 X

·         Synopsis: "Je me dis que si pour trois fois rien, pour une erreur de stratégie en 1944, les Américains n'avaient pas été bloqués dans les Ardennes puis refoulés vers le sud, les Russes n'auraient pas poursuivi les nazis jusqu'ici. (...)"

·         Quatrième de couverture: Parij. C'est par ce mot que les soldats venus du plus loin de l'Europe, de l'Oural à la Volga, désignent la moitié nord-est de cette vieille ville. De l'autre côté du Mur qui la tranche, la ville ne porte plus exactement le même nom, à une lettre près, la dernière. Nous sommes vers la fin d'une longue guerre que l'on a appelée froide.
Il neige et gèle à pierre fendre dans le Paris-Est où Bernard Neuvil, des Services de sécurité, épie la correspondance entre l'écrivain Romain Morvan, expulsé vers la partie Ouest, et sa maîtresse, une violoniste restée de l'autre côté. Il a pour mission d'intercepter toute phrase pouvant conduire à la découverte du grand manuscrit laissé à l'Est par Morvan. Du parc des Buttes-Chaumont à la "Cité interdite" sur Montmartre, puis dans les carrières du Paris souterrain, Neuvil, fasciné par la violoniste, plonge jusqu'à la perdition, en quête du manuscrit dont nul ne sait si, oui ou non, il existe.

·         Note (sur 10): 7

·         Appréciation: Un bon roman, malgré une action assez lente, mais avec une véritable intrigue... Un roman uchronique parmi les plus réalistes!

 

La Planète sur la table

·         Auteur: Kim Stanley Robinson

·         Date d'écriture: 1984

 

·         Éditeur: J'ai lu (n° 2389)

·         Date de parution: 1988

·         Taille: Poids: 164 g

·         Prix: 35 FRF (5,34 EUR)

·         I.S.B.N.: 2277223891

·         Genre de l'œuvre: anthologie (le "Lucky Strike" est une pure uchronie)

·         Date de divergence: (le "Lucky Strike": 1945)

·         Date de l'action: (le "Lucky Strike": 1945)

·         Quatrième de couverture: C'est une bien étrange planète que celle de Kim Stanley Robinson...
Une planète
... où le cauchemar des Vénitiens est devenu réalité, contraignant l'un des derniers habitants de la cité à pêcher au fond des eaux les trésors qui iront orner les maisons japonaises...
...où les acteurs découvrent leur rôle en même temps que les spectateurs, parfois au risque de leur vie, comme dans cette pièce élisabéthaine retrouvée...
...où le pilote américain qui survole Hiroshima un matin de juillet 1945 ne peut se résoudre à appuyer sur le bouton, modifiant ainsi le cours de l'histoire.
Une planète qui n'est pas forcément la nôtre...

 

L'Avènement des chats quantiques

·         Auteur: Frederik Pohl

·         Date de parution originelle: 09/1987

·         Genre de l'œuvre: récit à caractères uchroniques (récit de mondes - Terres - parallèles)

·         Date de divergence: divers

·         Date de l'intrigue: 1983

·         Éditeur: Denoël - Présence du Futur (n° 445)

·         Traducteur: Jean Bonnefoy

·         Date d'édition actuelle: 09/1987

·         Nombre de pages: 320

·         Taille: 11 x 18 cm

·         Poids: 165 g

·         Prix: 63 FRF (9,60 EUR)

·         I.S.B.N.: 2 207 304 450

·         Quatrième de couverture: Août 1983: Dominic DeSota, conseiller en prêts hypothécaires, n'apprécie guère cette Amérique islamique où il est interdit aux hommes d'enlever le haut à la piscine, surtout quand le F.B.I. commence à s'intéresser à lui... Août 1983: le sénateur Dominic DeSota a une vie sentimentale compliquée, mais il reste un privilégié dans cette Amérique présidée par Nancy Reagan où le sénateur John Kennedy reçoit à sa table le petit-fils de Staline... Août 1983: le commandant Dominic DeSota est fier de participer à la mission qui débarrassera définitivement l'Amérique et son président Jerry Brown de l'Union soviétique... De quelles Amériques parle-t-on, au fait? De celles qui voisinent sur des lignes temporelles parallèles. Il n'y a là rien de très compliqué. À condition que chacun reste à sa place. Car lorsque les parallèles se rencontrent, une chatte, fût-elle quantique, n'y retrouverait pas ses petits.
L'auteur.
Né à New York en 1919, Frederik Pohl est, tant par ses activités littéraires qu'éditoriales, l'un des piliers de la science-fiction américaine. Il est le coauteur d'un des classiques du genre (Planète à Gogos, Présence du Futur), et l'auteur d'une œuvre considérable couronnée par cinq prix Hugo, deux Nebula, un Campbell, un Smith, et un Appolo.

·         Note (sur 10): 6

Appréciation: Un assez bon roman, avec une intrigue multiple et des personnages assez bien détaillés. Une oeuvre très marrante...